II ANNEXE F
Déclaration de Dacca sur les droits de l'homme
en Islam (1983)
Les Etats membres de l'Organisation de la
Conférence islamique,
Affirmant leur foi en Dieu, Seigneur des
Mondes, Créateur de l'Univers, Source de tous les dons, Qui a
créé l'homme dans le meilleur des moules, l'a élevé
à une place d'honneur, en a fait Son homme de confiance dans le monde
pour qu'il l'améliore; lui a confié des tâches et mis
à Sa disposition tout ce qui est sur la terre et dans les cieux;
Affirment leur foi en le message du
Prophète, SALLA'LLAHU ALEYHI WA SALLAM, envoyé par le Dieu
Tout-Puissant pour tracer la voie et révéler la Religion, symbole
de la Miséricorde divine pour émanciper l'opprimé,
proclamer l'égalité des hommes, la seule
supériorité reconnue étant celle de la
piété, et abolir la discrimination et la haine du coeur des
hommes que Dieu a dotés de la même âme;
Partagent la même foi en
l'unicité de Dieu, ceci étant l'essence même de l'Islam qui
enjoint à tous les hommes de n'adorer que Dieu et de ne lui assigner
aucun partenaire, qui a jeté les fondations réelles de la
liberté de l'homme et de sa dignité, et proclamé son
émancipation de l'assujettissement à un autre homme;
Honorent les injonctions de l'immuable
Charria islamique qui appelle à la protection de la religion de l'homme,
de son âme, de son esprit, de son honneur et de sa descendance;
universelle dans son application, caractérisée par la
modération de ses principes et de ses dispositions, qui allie l'esprit
à la matière, assure un équilibre entre
l'émotivité, l'idéalisme avec la réalité,
garantit la justice aux adversaires, sans pour autant susciter
répression ou frustration;
Réaffirment le rôle culturel et
historique de la Oumma islamique que Dieu a
privilégiée en en faisant "la meilleure Oumma", qui a
donné à l'Univers une civilisation équilibrée qui
est une synthèse de l'infini et du temporel, fusionne dans le même
creuset science et foi pour réaliser les aspirations de cette Oumma,
guider l'humanité qui vit dans la confusion, tiraillée par des
croyances et des idéologies incompatibles; fournir des solutions
à tous les maux chroniques de cette civilisation matérialiste, et
contribuer aux efforts déployés par l'humanité pour
affirmer les droits de l'homme et le protéger contre l'exploitation et
la persécution, et lui assurer la liberté et le droit de vivre
dans la dignité, conformément à la Charria islamique;
Convaincus que les libertés et droits
fondamentaux, conformément à la Charria, sont parties
intégrantes de l'Islam, que nul n'a le droit d'abolir ces
libertés et droits, soit partiellement ou entièrement, ni de les
violer ou de les ignorer, car il s'agit d'injonctions divines,
énoncées dans Ses Livres Révélés, transmises
par le Dernier de Ses Prophètes, qui a révélé les
dernières injonctions. L'obédience à ces injonctions est
un acte de foi dont la négligence ou la violation est un
péché, et pour lesquelles la Oumma
entière est responsable, individuellement et
collectivement;
Convaincus que l'Humanité constitue
une seule et même famille dont les membres se retrouvent dans leur
soumission à Dieu et, étant la descendance d'Adam, tous les
hommes partagent la même dignité et les mêmes
responsabilités et droits fondamentaux, sans distinction aucune de race,
de couleur, de langue, de religion, de sexe, d'opinion politique, de statut
social ou de toute autre considération;
Que tous les hommes sont les serviteurs de
Dieu et que ceux qui lui sont les plus chers sont ceux qui sont au service de
leurs frères, la seule supériorité reconnue étant
celle de la piété;
Ces principes ci-dessus seront connus sous le
nom de la Déclaration de Dacca sur les Droits de l'Homme en
Islam.
Source :
http://www.aidh.org/Biblio/Txt_Arabe/inst_org-decla83.htm
ANNEXE G
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