WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de mobilisation des ressources financières des institutions de micro-finance: cas de padme-bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gislain Jésus-Gnon NOUBEMEDOU
Université CERCO-Bénin - Licence Professionnelle en Banque Finance et Assurance 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- ANALYSE DES SOURCES DE FINANCEMENT

A- Analyse des ressources internes

1- Analyse des fonds et dépôts de garantie

Analyse des fonds de garantie

Les fonds sont en réalité la propriété privée du client destinés à lui être restitués en fin de contrat en cas de bonne fin. Ceci dit, il n'est pas trop juste que ces fonds soient destinés à financer les crédits octroyés aux clients. Ces fonds ne sont effet par rémunérer par PADME. Ce dernier tire donc profit des fonds de garantie au détriment des déposants, principaux propriétaires. Pour qu'il en soit ainsi, PADME doit rémunérer ce fonds en principe.

Analyse des dépôts de Garantie

A l'instar des précédents, les dépôts de Garantie sont constitués par le client dans le but de réduire le niveau de risques qu'il présente pour l'institution. Une fois solvable, le client peut, à vue, retirer ses dépôts qui ne sont pas rémunérer par PADME ; il ressort donc un déséquilibre entre la nature des ressources et celle des emplois. En effet, ces dépôts sont à très court terme comparativement aux crédits qu'ils financent. De même, leur affectation au financement des crédits n'est pas tout de même systématique en ce que le client est un peu libre dans la constitution de ces dépôts. Il n'est donc pas trop juste de considérer que ses fonds et dépôts servent directement au financement des activités.

Une mauvaise maîtrise des termes de ces ressources peut mettre l'association en péril. Le risque de liquidité devient donc un enjeu pour PADME.

2- Analyse de la garantie décès

En vertu de la nature de cette source, nous trouvons que comparativement aux précédents, c'est une source efficace de financement en ce sens que la garantie décès, bien que constituée par le client, ne lui appartient pas. Elle n'est pas restituée par PADME au client. Elle lui sert de couverture contre le risque de décès du client. Ainsi, l'absence de rémunération de cette source par PADME n'est pas condamnable en ce qu'il s'agit de ce qui lui revient.

3- Analyse des fonds propres

La composition de ces fonds laisse voir qu'à long terme, PADME court un grand risque. En effet, les fonds propres représentent la grande partie des ressources internes. Un bon suivi et entretien des fonds propres garantissent en partie la survie de l'association.

Politique de mobilisation des ressources Financières des institutions de micro finance
(IMF): Cas du PADME-Bénin

Étant le cumul des reports à nouveau antérieurs et des résultats réalisés, les pertes seront à la base de la réduction du niveau de ces fonds qui, s'ils ne sont pas bien maîtrisés, mettront PADME sur les rails de banqueroute pouvant le conduire à une fermeture totale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984