WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'eglise catholique et le developpement de la ville de kolwezi(cas du diocese de kolwezi)

( Télécharger le fichier original )
par Nickson KALUME TAMBWE
Université de Lubumbashi - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : QUELQUES BRECHES SUR L'EGLISE CATHOLIQUE

La révélation progressive de Dieu s'est achevée avec le mystère de la rédemption du Christ. Mais à la résurrection et au retour du Christ, il a confié aux hommes de perpétrer sa mission salvatrice au monde entier. Ceux à qui il a donné ce pouvoir se sont constitués en communauté de vie qui est devenue de nos jours, l'Eglise universelle. Notons que cette Eglise garde des relations inséparables avec le Judaïsme qui en est la souche primitive. « Les actes des apôtres nous rencontre le débat très humble de cette modeste secte. Elle se recruta parmi les juifs jusqu'à ce que saint Paul, savant docteur Hébreux, né à Tasse, est de ce fait citoyen romain, l'eût diffusée parmi « Gentis » au cours de ses voyages »21(*).

A la mort des successeurs directs du Christ, l'Eglise a continuée avec les pères de l'Eglise, passant par le moyen âge, le temps moderne et l'époque contemporaine dans laquelle nous nous situons aujourd'hui. Dans les torrents comme dans les vagues, l'Eglise catholique continuée son parcours parce qu'elle est fondée sur une pierre qu'aucun esprit ne pourra détruire. Dans les lignes qui suivent, nous tenterons de présenter d'une manière très lapidaire une brève aperçue historique de l'Eglise, sa constitution hiérarchique et sa mission sur la terre.

II.1. BRÈVE APERÇUE HISTORIQUE

II.1.1. DÉBUT DE L'ÉGLISE (L'ANTIQUITÉ)

L'Eglise catholique telle qu'elle se présente aujourd'hui, a comme origine le Christ lui-même dans l'institution de douze apôtres et particulièrement de Pierre comme chef de l'Elise. Dans ses débuts l'Eglise catholique n'avait pas de distinction avec le judaïsme sauf une attention spéciale accorde au ressuscité. Mais avec le temps, elle s'est séparée progressivement du judaïsme pour se constituer en entité indépendante avec des valeurs plus au moins différentes de celles de l'Eglise des Rabbin. « Les premiers pats de la religion nouvelle ne furent pas facilités par les circonstances politiques succédant à la crucifixion de Jésus des persécutions eurent lieu à Jérusalem dans le début de l'Eglise récente (...) Mais beaucoup plus grave furent les persécutions émanant de l'autorité romaine. Au début, selon Tacite, les chrétiens était considérés comme convaincus de la haine du genre humain »22(*).

Le détachement de l'Eglise catholique lui vaudra le titre de secte, d'où les persécutions pour purifier jusqu'à l'élimination totale de cette Eglise traitée d'impure par le juifs. « Désormais et jusqu'' à l'aube du IVe S, la perspective du martyre va marquer chaque existence, tout chrétien en accueillant la foi soit qu'il accepte l'éventualité d'une mort évidente pour elle23(*).

Pour se protéger contre la persécution juive et romaine, les premiers chrétiens se réunissaient dans les catacombes pour célébrer le mystère du Christ. Ainsi ils étaient toujours cachés et se faisaient reconnaître entre eux par le signe du poisson en grec « ICTUS » dont les initiales donnaient en forme française Jésus Christ fils de Dieu sauveteur. La situation de terreur de persécution, de se cacher pour le culte durera jusqu'en 313, quand l'Empereur CONSTANTIN accordera la liberté au chrétien dans ce qu'appel l'édit de milan. « Le Christianisme l'emporte donc, l'Eglise de CONSTANTIN sur les autres influences religieuses des 313. Mais l'Empereur ne se contenter pas d'accorder la pleine liberté à l'Eglise, il lui accorde très vite une situation de privilège (...) CONSTANTIN accorde à l'Eglise un patrimoine par prélèvement effectué sur les revenus des propriétés impériales, ce budget est destiné à l'entretien des clergés et des pauvres inscris au matricule de l'Eglise »24(*).

En l'an 313, l'Empereur romain CONSTANTIN autorisera le culte public chrétien, ce pourquoi l'Eglise atteindra une grande expansion.

Pour faire bref, les persécutions des chrétiens et le libéralisme du culte de Jésus par l'Empereur CONSTANTIN sont les deux principaux faits du début de l'Eglise.

II.1.2. LE MOYEN AGE

Le Moyen-âge de l'Eglise est différent du Moyen-âge historique, il s'étend du VIe au XVe S. Après la liberté reçue de l'Empereur Constantin, l'Eglise s'est rependue à travers l'Europe et beaucoup d'espace et s'est acquis beaucoup de biens matériels. Elle s'est constituée en subdivision hiérarchique que nous avons aujourd'hui. C'est encore à cette époque qu'ont été mis en place les sacrements et la vie missionnaire. « La période qui s'étend du VIIIe ou IXe S voit se constituer un empire chrétien d'accident dont le fondateur Charlemagne met activement la réforme intellectuel et morale de l'Eglise »25(*).

Plusieurs réflexions ont été faites à cette époque. Mais l'Eglise de ce temps est aussi caractérisée par la réforme carolingienne. Elle a héritée de l'empire romain le droit et les habitudes, voir l'habillement liturgique. Nous n'oublions pas de cité à cette époque les grandes controverses entre la fois et la raison, tous les apports incontournables de saint Augustin et de saint Thomas d'Aquin. Nous ne serons passé cette période sans cité la naissance de l'Islam avec se conquête et les croisades pour récupérer la terre sainte par celui-ci. « A le fin du VIe S, le monde chrétien évoque l'image d'une constellation hétérogène, faite des multiples communautés, l'Eglise Grecque, il y apparaît au premier plan par cette dimension, sa fermeté et sa vitalité culturelle et spirituelle »26(*).

* 21 J. B. Duroselle, Histoire du catholicisme, collection que sais-je, édition Paris, Presse universitaire de France 1972. Nombre des pages 128. P 10

* 22 Idem P 11.

* 23 Dom Guy-Marie Oury, Histoire de l'Eglise, édition Paris, Solesmes, 1978, nombre des pages 308. P 50

* 24 Dom Guy-Marie Oury, Op.cit. , p50.

* 25 J. B. Duroselle, Op cite, P. 36

* 26 Dom Guy-Marie Oury, Op cite, P 50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984