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L'eglise catholique et le developpement de la ville de kolwezi(cas du diocese de kolwezi)

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par Nickson KALUME TAMBWE
Université de Lubumbashi - Graduat 2008
  

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2. CADRE THÉORIQUE

1.1. Socioculturel

Les centres sociaux et socioculturels se veulent :

· Des lieux de proximité ouverte à tous, sans discrimination, proposant un accueil convivial.

· Des projets participatifs pour que les habitants prennent des initiatives mènent des actions à partir de vrais débats.

à Action solidaire concernant toutes les générations de la petite enfance aux personnes âgées en passant par la famille.

à Action de développement culturel, sportif, éducatif...

à Action de soutien auprès des personnes en difficulté et de lutte contre toutes les exclusions

à Action d'animation et de lien social (fêtes de quartier...)

· des plateformes d'accompagnement de la vie associative et de tous projets personnels ou collectifs.

· des équipes, composées de bénévoles et de professionnels, qui proposent des activités, animations et services.

· Des projets agréés spécifiquement par les caissiers d'allocations familiales.

1.2. Eglise

L'Eglise comme communion dans cette perspective, signifie : concorde, coresponsabilité, participation de tous. Telles est aussi la porte de l'image de Dieu. C'est selon l'auteur, le rapport de la solidarité de tous les membres unis organiquement dans une structure où tous ont leur place et un rôle actif à jouer ou service de l'ensemble.

Cette définition est l'unique qui cadre bien sinon mieux avec le sens de notre étude. MAMERE est souvent invoque dans tout les débats de l'Eglise par cette définition.

1.3. Développement

Bien des auteurs ont tenté de définir cette conception, mais le compromis n'a jamais été trouvé. Le débat scientifique a toujours été houleux à ce sujet, compte tenu de la complexité de conceptions de différents spécialistes en la matière. Les uns considèrent le développement en termes de modernisation, les autres l'abordent dans la perspective radicalisant de rupture des liens d'exploitation des pays pauvres par des pays riches.

Par ailleurs, au demeurant, il va de soit qu'on ne développe jamais un individu ou une communauté, mais qu'on aide l'individu ou la communauté à se développer. Tout développement suppose un travail dur, un effort soutenu et intelligent de la part de tous les habitants du pays de la société à développer.

Pour sa part Jean GOFFAUX met l'accent sur le changement des mentalités et sur la compétence.

Pour Monseigneur KILESHI, il ressort de sa définition qu'il serait inconcevable d'adopter un projet de développement sans envisager la participation active de la population concernée qu'il faudrait conscientiser d'abord, animer ensuite et encourager, en vue de son propre épanouissement.

Selon Monseigneur BAKOLE WA ILUNGA, on comprend que l'esprit de cette définition est tel que, le développement nécessite une révolution consciente, matériellement et idéologiquement de telle sorte qu'on ne puisse dépendre des autres et selon GUY ROCHER en se traçant une voie propre à suivre en vue de satisfaire ses propres besoins. Cet auteur s'est penche sur l'action globale du développement, qui touche enfin tous les secteurs. Pour certains auteurs également prônent la restriction de structure socio-économique ou mentale existence dans une société donnée.

Quant à nous, il convient de concevoir le développement en tenant des critères ci-après, qui cadre mieux avec notre préoccupation dans ce présent travail.

à La prise de conscience de la situation actuelle comme préalable au développement ;

à La volonté de développer son écosystème, son mental, en visant la satisfaction des besoins ;

à Le développement comme processus de changement, d'amélioration de sa situation initiale en mettant en connexion toutes les dimensions environnementales, humaines et sociales en vue d'atteindre le progrès.

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