WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième

GENERALITES SUR LA TRESORERIE DES BANQUES

Introduction

Le rôle d'intermédiation financière des banques qui consiste à collecter des dépôts auprès des agents économiques en excédent de financement et à les distribuer, sous forme de prêt, à d'autres agents en besoin de financement constitue l'activité incontournable au développement d'une économie et confère à celles-ci une place de choix au sein du cadre macro économique d'une nation.

D'où la nécessité d'en connaître la nature (définition), le fonctionnement (structure),les particularités (classification), le rôle (activités) qu'elles ont à jouer dans le développement économique d'une nation. Ce rôle ne sera rendu possible que dans la mesure où les moyens à leur disposition les leur permettront.

Ce qui nous amène à parler ainsi de la trésorerie, des fonctions du système financier et d'autres aspects relatifs à ce sujet.

SECTION 1 : GENERALITES DES INSTITUTIONS BANCAIRES

1.1. Historique du système bancaire

Les premières opérations de banque datent de l'Antiquité romaine. A cette époque les prêtres du Temple d'Ouroux exerçaient des activités qu'on pouvait déjà qualifier d'opérations bancaires.

En effet, les différents dépôts faits par les croyants en guise d'offrande au Dieu Soleil étaient fructifiés en consentant des prêts en nature. Comme pour paraphraser J. Rivoire, dans son livre Histoire de la banque que « si la notion de monnaie est relativement récente, celle des banques se perd dans le temps »47(*)

En effet, selon ce livre les premières opérations de banque datent de deux millions d'années avant notre ère.

Les banques pouvaient recevoir des dépôts de leurs clients qu'elles pouvaient utiliser en les prêtant moyennant intérêt. Ces dépôts n'étaient pas constitués de la monnaie mais des biens précieux de toute sorte. Il pouvait parfois s'agir des biens périssables (récoltes), ce qui, effectivement ne pouvait qu'encourager le système de prêt ; surtout en cas de récoltes abondantes. Une mesure de semence empruntée pouvait être remboursée après la récolte en équivalent d'une mesure et demi.

Pour les déposants, il s'agissait de garder leurs biens en milieu sûr, ce qui fait que l'élément clé de ces opérations était la confiance.

Cependant, le système de transfert n'existait pas encore étant donné qu'un déposant ne pouvait pas donner ordre au banquier de transférer son dépôt ou une partie de celui-ci dans un compte d'un autre.

Au VIIème siècle avant Jésus-Christ, le développement du commerce international ayant pour corollaire l'apparition de la monnaie provoque un engouement vers les opérations de change à Rome et en Grèce.

A cette même période, les banques se développent en Europe méditerranéenne avec comme conséquence directe l'apparition des instruments de paiement tel que le système de virement de compte à compte et le chèque48(*).

Au XVIIème siècle, la Suède se fait parler d'elle dans le domaine de manques par l'invention des billets au porteur en contrepartie des dépôts. Au lieu de voyager avec des pièces d'or et d'argent souvent encombrantes et exposées au risque de vol et de perte pendant de longues distances, les commerçants avaient maintenant le loisir de les déposer à la banque moyennant reçu. Ce document ne remplaçait pas en soi, la monnaie métallique mais représentait les pièces gardées chez le banquier. Ces opérations, après, rudimentaires, seront observées dans plusieurs pays par la suite.Avec le temps, les banques finiront par émettre des billets (reçus) d'une valeur supérieure à celle des réserves détenues car il était rare que les déposants viennent réclamer leurs dépôts au même moment. Il apparaît, alors, la 2ème mission principale d'une banque : l'octroi de crédit aux clients.

Le développement de la banque tel que nous nous la connaissons aujourd'hui va apparaître aux XIXème et XXème siècles. Mais déjà vers les XVème et XVIème siècles, on avait certaines structures financières apparentées aux manques actuelles. Cette forme classique des banques va être favorisée par facteurs principaux, à savoir :

1. l'évolution des moyens de paiement : nous pouvons constater que la monnaie métallique sera progressivement remplacée par les billets, c'est-à-dire la monnaie fiduciaire ; viendra ensuite la monnaie scripturale qui consiste à effectuer les transactions par simple jeux d'écritures sur les comptes bancaires des clients ;

2. le développement général de l'économie entraînant une circulation des capitaux importants ;

3. l'internationalisation des activités économiques qui a favorisé le développement des échanges.

Après cet aperçu sommaire sur l'historique de l'évolution du système bancaire, nous pouvons maintenant revenir sur la définition d'une banque.

* 47 J. RIVOIRE, Histoire de la banque, éd. Que sais-je, PUF, 1984, p.5

* 48M. MORGUES, Monnaie, Système financier et théorie monétaire, 3e éd. Economica, Paris, 1993, p.83.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984