WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. APERÇU GENERAL SUR LA COMPTABILITE DE L'INFLATION45(*)

La comptabilité de l'inflation est née des critiques formulées à la comptabilité entant que système d'information économique relative à l'entreprise.

La lacune la plus apparente sur la quelle on semble tomber d'accord est qu'en période de forte inflation, la variabilité de l'unité monétaire employée dans les calculs entraîne des illusions engendrées par les informations chiffrées présentées dans les états financiers contenant des données quantifiées en unités monétaires historiques essentiellement hétérogènes.

Deux théories explicatives sont actuellement en confrontation pour répondre au problème de la prise en considération dans les comptes des effets de la dépréciation monétaire :

· La théorie de la comptabilisation en pouvoir d'achat constant ;

· La théorie de la comptabilisation des coûts au cour du jour.

La comptabilisation en pouvoir d'achat constant (méthode PAG ou pouvoir d'achat général) s'efforce de solutionner le problème de la perte en valeur de l'unité monétaire du fait de l'inflation. L'élément qui sert de base de correction est l'indice général de prix pour qu'il exprime les montants de la situation de l'entreprise en termes réels du pouvoir d'achat à la date d'arrêt des comptes. C'est dont l'indice global qui sert de base de correction.

La comptabilisation des coûts au cour du jour, est une variante du système de la valeur au coût de remplacement. Elle tient compte des changements qui intervient en fait à utiliser comme principe de réévaluation des immobilisations et stocks, le coût de remplacement au cour du jour. Le problème que cette solution essaie de résoudre est celui de la perte de valeur de l'unité monétaire du fait de l'inflation spécifique de chaque élément.

Le traitement comptable des effets de l'inflation intéresse les utilisateurs des États financiers pour plusieurs raisons :

Ø les effets des variations de prix sont en partie fonction des opérations et de la situation de l'entreprise ;

Ø attenuer les problèmes posés par les variations de prix suppose que ces problèmes soient compris en tenant compte des effets des variations de prix ;

Ø les déclarations des dirigeants d'entreprise relatives aux problèmes posés par les variations des prix gagneraient la crédibilité si les entreprises publiaient des informations financières ayant trait à ces problèmes.

a. La méthode de comptabilité en pouvoir d'achat général de la monnaie

1. Le principe de la méthode de comptabilité en unités de pouvoir d'achat (PAG ou indexation à l'indice général des prix).

L'indexation sur le niveau général des prix, ou sur le pouvoir d'achat général, a pour objectif de réévaluer l'actif, le passif, les recettes et les dépenses en fonction des variations du pouvoir d'achat de la monnaie ; ces réévaluations consistent à utiliser pour l'unité de compte non plus des unités monétaires mais des unités de pouvoir d'achat constant à partir d'une date de référence déterminée.

L'indexation sur le niveau général des prix a pour grand avantage de permettre une mesure homogène des actifs et des bénéfices. Cette méthode facilite les comparaisons tant synchroniques que chronologiques.

2. L'unité de mesure et les coefficients de réévaluation

En période d'inflation, le fait fondamental est la perte de pouvoir d'achat subie par la monnaie. L'unité monétaire n'est plus constante au cours du temps, elle ne peut être un étalon de mesure.

L'unité de pouvoir d'achat se mesure à partir de l'indice général des prix, étant entendu que la dégradation du pouvoir d'achat de la monnaie peut être mieux appréciée par la hausse générale des prix des biens et services que cette monnaie peut acquérir. L'idée générale est que la monnaie n'a pas de valeur en elle-même que c'est un signe qui n'a de valeur que par les contre parties qu'il permet d'obtenir c'est-à-dire son pouvoir d'achat.46(*)

Ou encore coefficient de conversion = 1 + variation relative des prix sur la période.

Le bilan exprimant une situation financière à un moment donné, ses éléments seront traduits en unités de fin de période, le plus logique étant en unités du 31 décembre de l'année sous clôture.

3. La distinction entre éléments monétaires et éléments non monétaires

Le principe de la méthode étant la conversion des postes du bilan en unités de pouvoir d'achat courant, il importe de relever la distinction faite entre éléments monétaires et éléments non monétaires.

L'opération de conversion des comptes exige une distinction entre postes monétaires et postes non monétaires.

Un poste bilantaire est dit monétaire lorsque sa valeur de marché se trouve dépréciée par rapport à sa valeur d'origine. Ce sont les créances et dettes non indexées et les disponibilités monétaires.

Un poste non monétaire est celui dont la valeur de marché n'est pas affectée par la hausse des prix. C'est par exemple le matériel dont le coût d'origine n'est pas le même en monnaie de l'époque d'acquisition et en monnaie actuelle, les matières ayant en réalité une valeur courante supérieure au coût historique.

Tableau n°1. Éléments monétaires et éléments non monétaires

Comptes

Monétaires

Non monétaires

Capital appelé

Capital non appelé

Emprunts à plus d'un an

Frais d'établissement

Immobilisations

Titres de participation

Prêts à plus d'un an

Dépôts et cautionnements

Stocks

Produits perçus d'avance

Charges payées

Comptes de tiers

Provisions

Charges à payer

Produits à recevoir

Titres de placement

Disponibles

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Source : N. PALUKU, Cours de Questions spéciales de la Comptabilité, 2009 2010, p. 39.

b. La clarification des effets de l'inflation par la méthode du coût de remplacement

La méthode du coût de remplacement voudrait que les actifs non monétaires soient évalués en valeurs de remplacement ou de façon pragmatique en réévaluant le coût historique par un coefficient reflétant la hausse de prix spécifique à l'actif. En même temps, elle veut maintenir le capital productif et non le capital financier, ce qui veut dire que le résultat est déterminé par la différence entre les produits et les coûts de remplacements des charges consommées.

* 45 N. PALUKU VAGHENI, Cours de questions spéciales de comptabilité, inédit, ISC-Goma, 2009-2010, p.16.

* 46 J.C. CALLIAU, Etudes comparées des méthodes de réévaluation des comptes, « Economies et comptabilité » juin 1976, p.33.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle