WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tresorerie des banques commerciales et dynamique inflationniste en RDC, de 2005-2010

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem ALAKINI MUHIGIRWA
Institut superieur de commerce, isc- Goma -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.17. L'offre de la monnaie43(*)

Le concept d'offre de monnaie est défini comme étant la quantité d'unités monétaires détenues par les gens et que la Banque Centrale contrôle, celle-ci en accroissant ou en réduisant la quantité d'unités monétaires en circulation par les opérations d'achat et de vente sur le marché libre.

Ce paragraphe va montrer que l'offre de monnaie est déterminée non seulement par la politique de la Banque Centrale, mais également par le comportement des ménages qui détiennent de la monnaie, d'une part et des banques dans lesquelles cette monnaie est déposée, d'autre part.

Rappelons que l'offre de monnaie inclut à la fois les pièces de monnaie et les billets de banque détenus par le public et les dépôts que celui-ci constitue auprès des banques pour en avoir un usage immédiat à des fins de transactions, tels que des dépôts à vue. En appelants M l'offre de monnaie, C les pièces et billets en circulation et D les dépôts à vue, nous pouvons écrire :

Offre de monnaie = Pièces et billets + dépôts à vue

M = C + D

Pour comprendre l'offre de monnaie, nous devons bien voir l'interaction entre pièces et billets en circulation et dépôts à vue, d'une part, et la manière dont la Banque Centrale influence ces deux composantes de l'offre de monnaie, d'autre part.

· Le système bancaire avec réserves intégrales

Dans un monde sans banques, les pièces et billets en circulation, soit l'argent liquide, constituent la totalité de la monnaie.

On appelle réserves bancaires, la partie des dépôts constitués auprès des banques que celles-ci ne prêtent pas. Une fraction de ces réserves se trouve dans les coffres forts de chaque banque, mais la majeure partie en est détenue par la Banque Centrale.

Un tel système bancaire fonctionne avec réserves intégrales.

· Le système bancaire avec réserves Fractionnaires

Ce système intéresse les banques, car elles peuvent prélever un taux d'intérêt sur les prêts qu'elles consentent. Elles doivent pourtant conserver une partie des dépôts, pour permettre à leurs clients de constituer à effectuer des retraits lorsqu'ils le souhaitent. Cependant, si de nouveaux dépôts viennent régulièrement à peu près compenser les quantités d'argent retirées par les clients, la banque peut ne conserver en réserve qu'une partie de la totalité des dépôts. On parle alors d'un système bancaire avec réserve fractionnaire.

On voit donc que, dans un système bancaire avec réserves fractionnaires les banques créent de la monnaie.

Cette création de monnaie ne s'arrête pas. Si l'emprunteur dépose une somme qu'il a obtenue dans une autre banque, ou s'il les utilise pour payer un tiers qui les dépose à son tour, le processus de création monétaire se poursuit.

La capacité qu'a le système bancaire de créer de la monnaie constitue la première différence entre les banques et les autres institutions financières.

Les marchés financiers assurent un important mécanisme du transfert des ressources de l'économie, des ménages souhaitant épargner une partie de leur revenu courant en vue de leur consommation future vers les ménages et entreprises désireux d'emprunter pour acheter des biens d'investissement en vue de leur production future.

Ce processus de transfert de fonds des épargnants avec les emprunteurs s'appelle intermédiation financière. Le marché boursier, le marché obligataire et le système bancaire figurent parmi les principales institutions qui réalisent cette fonction d'intermédiation financière.

Parmi toutes les institutions financières qui interviennent en ce sens,  seules les banques ont le pouvoir légal de créer des actifs constitutifs de l'offre de monnaie, tels que les comptes à vue. C'est pourquoi les banques sont les seules institutions financières qui ont un impact direct sur l'offre de monnaie.

La banque qui prête une partie de ses réserves permet aux emprunteurs de réaliser des transactions et accroît donc l'offre de monnaie. En d'autres termes, la création monétaire par le système bancaire accroît la liquidité de l'économie, non sa richesse.

· Un modèle de l'offre de monnaie

Sachant maintenant comment les banques créent de la monnaie, nous pouvons étudier de manière plus détaillée les déterminants de l'offre de monnaie. A cette fin, nous construisons ci-dessous un modèle de l'offre de monnaie avec réserves fractionnaires.

Le modèle comporte trois variables exogènes :

- la base monétaire B : est la somme des pièces et billets en circulation C, et des réserves bancaires R. la Banque Centrale la contrôle directement ;

- le coefficient de réserves rr est la fraction des dépôts que les banques conservent sous forme de réserves. Elle dépend des pratiques commerciales des banques et de la réglementation bancaire ;

- le coefficient d'encaisses Cr est la part de leurs dépôts à vu D que les gens souhaitent détenir en espèces C. il traduit les préférences des gens quant aux formes de détention de la monnaie.

Notre modèle montre que l'offre de monnaie dépend de la base monétaire, du coefficient de réserves et du coefficient d'encaisse.

Il nous permet d'étudier comment la politique de la Banque Centrale, et les choix de banques et des ménages affectent l'offre de monnaie.

Cette équation nous montre comment l'offre de monnaie dépend des trois variables exogènes.

* 43 G. MANKIW, Macro économie, 3e éd. Deboeck, Paris, 2003, p. 576.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand