WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Refonte du système d'information de l'OCP: problématiques & solutions

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim Siti
ESC_Lille (France) - Master en Audit, Contrôle de Gestion et SI 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII- FONCTIONNEMNT DES INTERFACES :

On distingue deux types d'interfaces dans le nouveau système :

Interfaces standards : elles sont offertes par Oracle Applications pour lier les modules AP, AR et FA au module GL.

Interfaces spécifiques : Contrairement aux interfaces standards, les interfaces spécifiques ont été développées pour des besoins spécifiques au Groupe OCP. Elles garantissent le transfert automatique des écritures comptables depuis des applications externes vers les modules d'Oracle Applications.

Le processus d'importation des pièces dans un module d'Oracle Applications depuis des systèmes externes, peut être schématisé comme suit :

Fichier plat

Interfaces
Spécifiques

OPEN INTERFACE

Traitements d'import

Module Oracle

Tables

Système externe

Figure 39 : Processus d'import dans Oracle Applications

Le processus d'importation comporte quatre étapes :

· Un fichier plat est généré à partir du système externe avec une structure bien définie.

· L'interface spécifique transmet les données du fichier plat vers un ensemble de tables temporaires appelées « OPEN INTERFACE ».

· Les traitements standards d'import contrôlent les données stockées dans l'OPEN INTERFACE, ensuite crée des pièces comptables à partir de ces données. Des états de contrôle sont générés pour identifier les anomalies détectées.

· Les pièces comptables générées sont enregistrées dans les tables du module.

1- APPLICATIONS PAIE :

La paie du groupe OCP est gérée par des applications différentes dont chacune s'occupe d'une catégorie de personnel (type d'agents, actifs ou retraités).

Chacune de ces applications génère un fichier plat qui reprend toutes les rubriques de paie mouvementées par matricule, toutes filiales confondues. Chaque ligne des bulletins de paie est convertie en écriture comptable. Afin de réduire le volume en nombre de lignes, les mouvements sont interfacés dans Oracle GL en « Synthèse ». Ainsi, les écritures comptables transmises depuis les applications de paie sont regroupées par matricule.

2- APPLICATION SPA

SPA (Suivi des Prêts et des Avances) est une application qui gère les prêts et les avances consenties par le groupe OCP à son personnel. L'application SPA garantit la gestion de tous les types de prêts. Elle transmet vers les applications de paie les montants à prélever sur les bulletins de paie dans le cadre des remboursements des prêts accordés. L'interface SPA--GL transmet vers Oracle GL les écritures relatives aux déblocages des prêts, aux retenues sur salaires effectuées au titre des remboursements de prêts et aux mutations d'agents entre les filiales du Groupe OCP.

93

3- APPLICATIONS INTERFACES AVEC AR :

Il existe une correspondance entre le référentiel client de AR et les référentiels clients des applicatifs citées ci-après :

Le module Oracle AR importe des factures clients à partir de plusieurs applications :

a- FEE : L'interface FEE-AR permet d'enregistrer dans Oracle AR, les factures d'eau et d'électricité enregistrées dans l'application FEE (Facturation Eau et Electricité).

b- FT : L'interface FT-AR permet d'importer les éléments de facturation relatifs au transport du personnel depuis L'application FT (Facturation Transport) vers le module Oracle AR.

c- GNAV : est dédiée à la gestion de la facturation des prestations maritimes aux ports de Casablanca, Safi, Jorf Lasfar et Laâyoune. Les clients sont des armateurs étrangers et locaux.

· La centralisation des opérations de facturation de AR vers GL est effectuée quotidiennement par un système intégré.

· Saisie de facturation dans GNAV et édition des pièces comptables (décomptes de frais d'escale,...), et envoi aux destinataires

· Transfert de ces pièces dans AR et centralisation dans GL

· Contrôle et approbation de ces pièces dans AR

· Imputation des mouvements dans GL

d- DC-AR : La présente interface définit les règles d'intégration, dans AR et GL, des factures dédiée à la gestion de la facturation des produits finis aux clients étrangers.

La centralisation des opérations de facturation d'AR vers GL est effectuée quotidiennement par un système intégré.

On distingue dans ce processus quatre étapes :

· Saisie des données de facturation dans l'application DC et édition des pièces comptables (factures, avoirs, notes de débit,....)

· Transfert dans AR et centralisation vers GL ;

· Contrôle des pièces dans AR

· Imputation des mouvements dans GL

e- GCCN-AR : La présente interface définit les règles d'intégration des factures établies dans l'application GCCN, dédiée à la gestion de la facturation des produits finis du groupe OCP aux clients nationaux, dans le module GL, via AR

La comptabilisation des pièces dans AR est effectuée par l'interface GCCN-AR

On distingue dans ce processus :

· Saisie des données de facturation dans l'application DC et édition des pièces comptables (factures, avoirs, notes de débit,....)

· Transfert dans AR et centralisation vers GL ;

· Contrôle des pièces dans AR

· Imputation des mouvements dans GL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci