WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Refonte du système d'information de l'OCP: problématiques & solutions

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim Siti
ESC_Lille (France) - Master en Audit, Contrôle de Gestion et SI 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI- FONCTIONNEMENT D'ORACLE APPLICATION GL :

1- Objectifs :

Les travaux de clôture s'inscrivent dans le cadre de mise en place du premier domaine du projet NETPHOS. Ils ont pour objectif de proposer, sur la base du système mis en place, une solution d'automatisation de la clôture qui permettra de réduire ses délais afin de procéder à des clôtures mensuelles de même qualité que la clôture annuelle.

2- Démarche adoptée :

Le module GL (Comptabilité générale et analytique) est le module central d'Oracle Applications. Il centralise, en standard, toutes les écritures comptables émanant des modules auxiliaires (AP, AR et FA). D'autre part, les modules d'Oracle Applications sont interfacés avec d'autres applications externes (gestion des stocks, gestion des paies, etc.) et ce, pour récupérer les écritures relatives aux mouvements gérés dans ces applications.

3- Architecture :

Oracle GL est le module central d'Oracle Applications. Il permet ainsi de couvrir tous les aspects comptables des autres modules, cette couverture se traduit par les fonctionnalités suivantes :

· Centralisation des écritures comptables : Oracle GL centralise l'ensemble des écritures comptables générées par les modules auxiliaires.

· Gestion des écritures comptables : Les écritures comptables sont structurées selon un canevas standard appelé « Pièce Comptable».

Figure 37 : Panneau d'une pièce comptable

Initialement, une pièce comptable reçoit le statut « Non Imputée ». Elle peut être ajustée, mise à jour ou supprimée. A l'issu du traitement d'imputation, la pièce passe en statut « Imputée », les soldes des comptes sont alors actualisés en fonction des montants saisis. Une fois la pièce imputée, il n'est pas possible d'y apporter des modifications. En revanche, il est toujours possible de la contre-passer

(Figure 38).

Balance

Suppression

Pièce Imputée

Imputée Mise à jour

Imputation

Pièce Non

des soldes

Grand Livre

Ajustement

Contre-passation

Figure 38 : Cycle de vie d'une pièce comptable

91

4- Pièces :

On distingue trois types de pièces :

a- Pièces avec devise : ce sont des pièces comptables standards. Elles sont enregistrées avec la devise comptable ou avec une devise étrangère.

b- Pièces statistiques : ces pièces servent à enregistrer des unités d'oeuvre dans Oracle GL dans le but de suivre le niveau d'activité des différentes organisations et d'effectuer des répartitions analytiques.

Ces deux types de pièces peuvent être saisies manuellement dans GL ou importées à partir d'un système externe (module d'Oracle Applications ou applications périphériques)

c- Pièces répétitives : ces pièces répétitives sont des canevas d'écriture de pièces comptables pour les mouvements qui se répètent fréquemment. Ce type de pièces peut être enregistré dans GL de deux manières différentes :

· Planification du programme correspondant dans GL, de telle sorte qu'il génère périodiquement les pièces comptables relatives aux événements correspondants (abonnement mensuel des charges d'eau, d'électricité, etc.)

· Enregistrement à partir du canevas de la pièce répétitive des quantités consommées, ensuite

générer la pièce correspondante à la charge constatée.

5- Répartitions Haut Volume :

Les répartitions Haut Volume sont des processus internes à Oracle GL. Ils permettent de créer automatiquement des pièces comptables pour répartir les produits et les charges sur un groupe de centres de coüts. L'objectif des répartitions Haut Volume est de calculer :

· Le coût de production des produits finis.

· La valorisation de stock des produits finis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault