WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion urbaine dans les pays du sud

( Télécharger le fichier original )
par Rawelguy Ulysse Emmanuel OUEDRAOGO
Université de Ouagadougou - DEA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : La méthodologie de l'étude

L'approche méthodologique de recherche suivie dans cette étude est composée de deux points principaux : le cadre conceptuel et la méthodologie de la revue de littérature.

2.1.- Le cadre Conceptuel

2.1.1- La définition des concepts

Nous définissons dans ce mémoire un certain nombre de concepts clés utilisés. Ceci nous paraît essentiel pour éviter les confusions.

2.1.1. a- Le déchet

Le vocable déchet vient du verbe déchoir qui traduit la diminution de valeur d`une matière ou d`un objet jusqu`au point où il devient inutilisable en un lieu et en un moment donné (Pichat, 1995). L'ADEME (1994) définit le déchet comme tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou, plus généralement, tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon. Bertolini (1990), quant à lui définit le déchet comme un produit dont la valeur d'usage et la valeur d'échange sont nulles pour son détenteur ou propriétaire.

Les déchets urbains sont constitués des déchets provenant des habitations et des alentours qui doivent être régulièrement traités dans l'intérêt de la propreté et de la salubrité (ordures ménagères). Ils regroupent certains déchets des ménages, des artisans, des administrations et des petits commerces, dont la nature ou la composition font qu'ils sont assimilables aux déchets des ménages. ( www.lescullayes.ch) C'est donc toute matière ou objet indésirable abandonné sur la voie publique, même les cadavres d'animaux, bref une réunion de résidus hétérogènes.

Ainsi on a les déchets biodégradables qui s'assimilent en première approche à la biomasse (Pichat, 1995) qui sont aussi des déchets moins encombrants du fait de leur rapide fermentation aérobie ou anaérobie, mais par contre très polluants et qui peuvent provoquer des maladies à travers certains animaux, les mouches, les moustiques et autres insectes vecteurs de transmission de plusieurs maladies (Sotamenou, 2005).

Aussi, il y a les déchets recyclables et municipaux. Les déchets recyclables (matériaux de construction, métaux, matières plastiques...) : ces matériaux peuvent être réutilisés tels quels (via des recycleries ou ressourceries) dans d'autres domaines ou recyclés : par

exemple, les métaux sont refondus et réintégrés dans de nouvelles pièces, les plastiques sont hachés et servent de rembourrage ou de combustible... (Record, 2002).

Enfin, il y a les déchets municipaux quant à eux regroupent les déchets issus de l'artisanat, des commerces, des établissements collectifs, de l'entretien du domaine public, de l'entretien des espaces verts, de l'assainissement de l'espace public déchets de bureaux, déchets de certaines petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (Record, 2002).

2.1.1. b- La gestion urbaine

La 14ème session de la Commission des Nations Unies pour les Etablissements Humains a défini la gestion urbaine comme « un paradigme qui englobe tout ce qui concerne l'aménagement et l'administration des zones urbaines. Son champ d'action est le financement de l'administration municipale, la gestion foncière, la gestion des infrastructures et de l'environnement et la réduction de la pauvreté urbaine ».

Elle consiste dans le management et l'organisation du fonctionnement de services à l'usage des habitants, des entreprises résidantes et de ceux qui fréquentent périodiquement ou épisodiquement un territoire. Elle relève tout autant de l'action politique menée par les autorités publiques que du fonctionnement des services (Guibou, 2002)

La gestion urbaine de proximité

La gestion urbaine de proximité est un processus partenarial d'intervention permettant d'associer les habitants et de leur apporter des réponses concrètes en terme de propreté et d'entretien des espaces publics, maintenance des immeubles et des espaces extérieurs, traitement paysager, organisation des espaces publics, tranquillité publique, services de proximité. Elle vise la responsabilisation de tous les acteurs engagés par rapport à l'espace public et au cadre de vie, c'est-à-dire les élus, les professionnels, les usagers.1

1 Groupe d'appui aux projets, 2008.page 1

2.1.1. c- La gouvernance locale

Pour la Banque Mondiale (1999), la gouvernance recouvre l'ensemble des normes, traditions et institutions à travers lesquelles un pays exerce son autorité sur le bien commun. La gouvernance recouvre aussi bien la capacité du gouvernement à gérer efficacement ses ressources, à mettre en oeuvre des politiques pertinentes, que le respect des citoyens et de l'Etat pour les institutions, ainsi que l'existence d'un contrôle démocratique sur les agents chargés de l'autorité.

La gouvernance locale apparaît donc comme « un sous produit de la gouvernance politique et de la gouvernance administrative. Elle indique la manière dont la politique est menée et dont le pouvoir est exercé au niveau local. Elle prend en compte plusieurs aspects de la vie politique et administrative tels que les institutions à la base et leur fonctionnement, les autorités locales, leurs modes d'acquisition du pouvoir (nomination ou élection), les relations entre les autorités locales et les différents acteurs locaux et nationaux » (RNDH Bénin, 2000).

Selon le PNUD (2007), elle est généralement définie comme « un processus permettant aux élus locaux de bien gérer les affaires publiques suivant les dispositions juridiques en vigueur et avec une certaine transparence et visibilité. De plus cette gouvernance suppose que les élus responsables de la commune doivent tout mettre en oeuvre pour la promotion de l'économie locale et un épanouissement de la vie communale ».

2.1.1. d- Pays du Sud

L'expression pays du Sud remplace des dénominations antérieures, jugées inadéquates, obsolètes ou incorrectes : les pays du Tiers Monde, les pays sousdéveloppés , pays «en voie de développement» (fr. wikipedia .org /wiki/pays_du_sud).

Dans le concept «Sud», la gamme va d'une nation à demi industrialisée, en pleine expansion, comme le Brésil, à des pays pauvres enserrés dans les terres, comme le Tchad, ou insulaires, comme les Maldives. D'une manière générale et bien qu'il n'y ait pas de classification uniforme ou permanente, «Nord» et «Sud» sont synonymes de «riche» et de «pauvre», de pays «développés» et de pays «en voie de développement»,(fr. wikipedia .org /wiki/pays_du_sud). L'opposition Nord Sud se justifie par les conflits d'intérêt, généralement économiques, entre ces deux blocs de pays.

2.1.1. e- L'urbanisation

L'urbanisation est l'action d'urbaniser, c'est-à-dire de favoriser, de promouvoir le développement des villes par la transformation de l'espace rural en espace urbain. Le terme "urbanisation" désigne aussi le phénomène historique de transformation de la société qui se manifeste par une concentration croissante de la population dans des agglomérations urbaines. ( www.toupie.org /Dictionnaire). Pour Bories, l'urbanisation peutêtre aussi définie comme l'expansion de la population, des activités et des espaces urbains (Bories, 2006).

2.1.1. f- La ville

La ville est un concept difficile à définir, car elle est à la fois une réalité matérielle concrète et un ensemble de fonctions sociales et économiques où les échanges matériels et immatériels jouent un rôle moteur (Aydalot, 1976). « Ainsi, les villes sont des objets trop riches et trop divers pour qu'une seule définition, une conception unique, puisse en rendre compte. Selon que l'intérêt est porté au cadre bâti, à l'architecture, à l'habitat, aux activités et aux fonctions urbaines, au statut politique ou encore aux modes de vie des habitants, les définitions changent et les mesures aussi » (Lajoie, 2007).

Le dictionnaire de Géographie (5ème édition) considère la ville comme un « gouvernement de population agglomérée défini par un effectif de population et par une forme d'organisation économique et sociale. Ces groupements ont pour base le rassemblement d'activités différentes qui a lui-même pour conséquence la formation d'une société complexe (société urbaine) ». La ville se définit donc différemment que l'on soit au Bénin, au Togo, en Côte d'Ivoire ou au Burkina Faso (Akpinfa, 2006). Au Burkina Faso par exemple, la ville se définit selon des critères administratifs, économiques et démographiques2.

La conceptualisation ne retient pas tous les aspects de la réalité concernée mais seulement ce qui en exprime l'essentiel du point de vue du chercheur (Quivy R. et Luc Van Campenhout, 1995). L'essentiel pour nous est de mettre en évidence à travers ce cadre conceptuel les variables et les dimensions des concepts à même de permettre une meilleure compréhension de nos hypothèses de recherche. Ainsi des concepts comme gestion urbaine, gouvernance locale, déchet ont été identifiés sur la base de nos questions et hypothèses de recherche. Aussi des variables et indicateurs ont été choisis

2 INSD, MATD

pour mieux cerner la question. Les relations sont faites entre les hypothèses, les concepts, les variables et les indicateurs de l'étude (tableau n°2).

Tableau n°2 : Cadre opératoire

Hypothèses de
l'étude

Concepts

Variables

Indicateurs

Hypothèse générale

Les modes de gestion

urbaine ne résolvent pas de façon durable les problèmes urbains

Gouvernance locale

Mode de gestion

Cadre de vie urbain

Hypothèse spécifique 1

Les domaines

d'intervention de la

gestion municipale

touchent plusieurs

secteurs de la vie sociale

Gestion municipale

Aspects de la gestion

urbaine

Services et équipements urbains

Hypothèse spécifique 2

La destruction de

l'environnement et la

présence de certaines

maladies découlent des
déchets produits

Déchet

Déchet

Dégradation du cadre

de vie urbain

Problèmes sanitaires et environnementaux

Hypothèse spécifique 3

La gestion des déchets
regroupe les actions

d'enlèvement de

traitement et de
valorisation

Gestion des déchets

Mode de gestion des

déchets

Niveau d'assainissement

Urbanisation

Une relation pourrait ainsi exister entre l'urbanisation, les problèmes urbains, la gestion urbaine et la planification urbaine comme nous l'indique notre grille conceptuelle ci-dessous :

Figure n°1 : Grille conceptuelle

Problèmes urbains

Gestion urbaine

 

Planification urbaine

Gestion de
l'espace urbain

Gestion administrative
et économique de la
ville

Gestion des
infrastructures
urbaines

Opérations d'urbanisme POS

S.D.A.U

Plan stratégique Budget de programme

Plan de Développement Communal

S I G

Maîtrise du
développement
urbain

Renforcement de
la gestion urbaine

Amélioration du
cadre de vie en
ville

Avec le processus d'urbanisation apparaissent les problèmes urbains. La résolution de ces problèmes passe par la gestion urbaine et la planification urbaine. La gestion urbaine couvre plusieurs champs dont la gestion de l'espace urbain, la gestion administrative et économique de la ville et la gestion des infrastructures. Les gestionnaires se servent de certains outils comme le SIG, le POS, le SDAU, les opérations d'urbanisme, le plan stratégique, le budget de programme, la gouvernance locale pour mieux gérer les villes. Ceci dans l'objectif de maîtriser le développement urbain, de renforcer les capacités en gestion urbaine et d'améliorer le cadre de vie urbain.

2.2.- La méthodologie de la revue de littérature

La méthodologie de la revue de littérature a consisté en l'identification des centres de documentation pour la consultation des documents, la réalisation de deux stages, la recherche des documents scientifiques en ligne et au traitement à partir d'une grille de lecture.

2.2.1- La collecte des données 2.2.1.1-La recherche documentaire

La première phase de la collecte des données a consisté en la recherche documentaire. Ainsi nous avons visité plusieurs centres de documentation de Ouagadougou (CIRD, CNRST, Bibliothèque Centrale Universitaire (BUC), la bibliothèque du département de Géographie, les centres de documentation du Ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, de la Direction Générale de l'Urbanisme et des Travaux Fonciers et de la Mairie de la commune de Ouagadougou). Dans ces centres, nous nous sommes intéressés aux mémoires, aux thèses, aux oeuvres scientifiques et aux rapports d'institutions ayant un lien avec notre thème.

Nous avons ensuite poursuivi notre recherche sur internet au moyen des serveurs tels que : IRD, et GOOGLE Schoolar. Ces serveurs ont permis d'accéder gratuitement à des documents scientifiques (thèses, ouvrages, revues, articles, résumés, citations) de toutes les disciplines.

La consultation des documents a été possible grâce aux expressions suivantes : urbanisation, pays du sud et du nord, problèmes urbains, gestion urbaine, difficulté de gestion urbaine, gestion environnementale, gestion des déchets urbains, valorisation des déchets urbains, gouvernance locale, acteurs de la gestion urbaine.

Les travaux sur la gestion urbaine sont importants du point de vue de la qualité et du nombre. Toutefois, il faut noter que les travaux des chercheurs européens sont les plus importants. A coté des chercheurs européens, il convient de souligner que plusieurs chercheurs des pays du Sud permettent une compréhension et connaissance des domaines de la gestion urbaine. Sont de ceux là : M'bassi J.P. (2001), Nait Saada M. (2008), Adepoju(1996), Nikiema A. M. (2007), Compaore G. (1998).

2.2.1.2- Les Stages

La recherche des données nous a conduit à réaliser deux stages dans des services de la ville de Ouagadougou. Le premier s'est déroulé du 1er au 30 juin 2009 au sein de la Direction Générale de l'Urbanisme et des Travaux Fonciers(DGUTF). Il nous a permis d'avoir une connaissance sur les textes en vigueur sur la politique nationale d'urbanisation, la procédure d'élaboration et d'adoption du plan de lotissement au Burkina Faso et l'organisation de cette Direction Générale.

Le second s'est déroulé du 1er mai au 30 juin 2010 au sein de la Direction de l'Urbanisme et de l'Habitat de la Commune de Ouagadougou. Nous avons mis à profit ce stage pour mieux connaître l'organigramme de la municipalité, les textes réglementaires dans les différents champs de la gestion urbaine et la politique urbaine communale en vigueur. Nous avons aussi pendant ce stage participé au colloque sur le logement social tenu à Ouagadougou en juin 2010. Ces deux périodes de stages nous ont permis de mieux comprendre notre thème et de maîtriser quelques concepts clés de la gestion urbaine.

2.2.2- Le traitement des données

Les données collectées ont été traitées de façon manuelle. Ainsi, nous avons établi notre grille de lecture en identifiant les auteurs en fonction des sous thèmes, les sources et les résultats des études précédentes sur la question de la gestion urbaine. Les données ont été ensuite classées sur la base de nos hypothèses et de nos questions de recherche.

Le premier volet a une portée descriptive sur les concepts et les outils utilisés en gestion urbaine. Le deuxième volet quant lui s'intéresse aux résultats de la revue de littérature portant sur notre étude. Il concerne les aspects de la gestion urbaine et d'une manière spécifique la gestion des déchets urbains dans les villes du Sud.

Deuxième partie
PRESENTATION ET DISCUSSION DES RESULTATS

La gestion urbaine couvre l'ensemble des actions portant sur les « établissements humains » ou ayant des incidences spatiales (Bonetti, 2007). Ainsi dans cette partie, nous nous intéresserons aux aspects de la gestion urbaine et d'une manière spécifique à la gestion des déchets urbains dans les villes du sud.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault