WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la fao à  la politique de la sécurité alimentaire du Togo

( Télécharger le fichier original )
par Tchein NINKABOU
ENA du Togo - Cycle 3 de l'ENA option: Diplomatie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le cadre institutionnel

Il faut souligner que, le cadre institutionnel des services agricoles a évolué suivant les politiques et programmes. C'est ainsi que le Département en charge de l'Agriculture a connu plusieurs appellations à savoir Ministère de l'Economie Rurale, Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche. Ces différentes mutations fondent le souci de l'Etat togolais à mieux aborder les problèmes agricoles et à mieux perfectionner ce secteur.

Le département en charge de l'agriculture a également eu sous sa tutelle plusieurs structures et sociétés avec des attributions diverses.

Au niveau national on peut citer entre autres :

-la Direction de l'Agriculture ;

-la Direction des Services Vétérinaires divisée plus tard en Direction de la Santé Animale et Direction des Productions Animales ;

- la Direction des Pêches ;

- la Direction de la Recherche Agronomique.

Au niveau régional, on a :

-les inspections régionales de l'agriculture ;

-les inspections vétérinaires régionales ;

-les Sociétés Régionales d'Aménagement et de Développement (SORAD) en 1966 qui ont absorbé par la suite les inspections régionales de l'agriculture ;

-les directions de l'Animation Rurale et l'Action Coopérative (ARAC) et les Offices Régionaux pour la Promotion des Productions Vivrières (ORPV) en 1977 ;

-les Directions Régionales du Développement Rural (DRDR) en 1980.

Parallèlement à cette organisation, des sociétés ont été créées pour encadrer les paysans et encourager la production. Ces Sociétés se résument en :

-la Société Nationale pour la Révolution et le Développement de la Caféière et de la Cacaoyère Togolaise (SRCC) en 1972 ;

-La Société Togolaise de Développement des Productions Fruitières (TOGOFRUIT) en 1972 ;

-la Société Nationale de Développement du Palmier à Huile (SONAPH) en 1972 ; -la Société Togolaise du Coton (SOTOCO) en 1974.

A ces directions et sociétés, il faut mentionner ici des institutions spécifiques comme l'Office des Produits Agricoles du Togo (OPAT) créé en 1964 pour la commercialisation des produits agricoles, la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA) en 1967 et TOGOGRAIN en 1971 pour assurer les stocks de sécurité et régulariser les prix des céréales.

On dénombrait également des projets qui évoluaient concomitamment à ces structures. La plupart d'entre eux étaient des projets intégrés cherchant à apporter des réponses à plusieurs programmes à la fois.

Dans le cadre du PNSA, le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche a été restructuré avec la mise en place des institutions suivantes :

-l'Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), Société d'Economie Mixte chargée de la recherche agronomique ;

-l'Institut de Conseil et d'Appui Technique (ICAT), également Société d'Economie Mixte qui, comme son nom l'indique est chargée de fournir aux agriculteurs les conseils et l'appui technique c'est-à-dire la vulgarisation ;

-le Secrétariat Général, institution publique du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, chargé du rôle régalien de l'Etat.

Après les politiques et programmes, les Autorités togolaises ont pris des mesures incitatives visant au renforcement des capacités des producteurs et à l'aménagement des infrastructures.

Paragraphe 2 : Le renforcement des capacités des producteurs et l'aménagement des infrastructures agricoles

Pour la mise en oeuvre des politiques et programmes, des efforts importants ont été entrepris dans le domaine agricole. De 1970 à 1990, les investissements réalisés dans le secteur agricole étaient de 11 milliards en moyenne par an1.

Ces efforts entrepris ont servi à la formation des cadres (A) et des exploitants et aux aménagements des infrastructures agricoles (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery