WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la fao à  la politique de la sécurité alimentaire du Togo

( Télécharger le fichier original )
par Tchein NINKABOU
ENA du Togo - Cycle 3 de l'ENA option: Diplomatie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : L'insécurité alimentaire au Togo

L'insécurité alimentaire au Togo est liée à plusieurs causes (A). Cette insécurité met le Togo dans une situation triste et alarmante.

Evidemment, pour nous, il ne s'agit pas seulement d'explorer les causes de l'insécurité alimentaire, mais aussi de montrer son ampleur au Togo (B).

A- Les causes de l'insécurité alimentaire

Il faut noter que les causes de l'insécurité alimentaire au Togo sont multiples et se résument en causes démographique, politique, économique et naturelle.

1-Causes démographiques

La population togolaise, loin d'être un atout incontestable pour la production alimentaire, constitue une cause de l'insécurité alimentaire.

. En effet, selon la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité

Nationale (DGSCN), la population togolaise est estimée entre 5,8 et 6,3 millions d'habitants en 2007, dont environ 51% de femmes et 49% d'hommes, avec un taux annuel de croissance relativement élevé de 2,4%1.

Cependant, la production alimentaire n'est pas proportionnelle à la croissance démographique, ce qui serait à l'origine du déséquilibre alimentaire constaté dans ces derniers jours au Togo

C'est dans cette même logique que J. Berg ROBBERT, dans son ouvrage ; Stratégie pour un nouveau développement en Afrique, relève les difficultés qui se posent aux Africains dans le cadre de leur développement en mettant un accent particulier sur la croissance démographique.

Pour lui, l'explosion démographique liée aux progrès de la médecine a contribué à épuiser les ressources naturelles, car les besoins alimentaires de la population se multiplient infiniment.

1- PROGRAMME NATIONAL DE SECURITE ALIMENTAIRE : Stratégie et plan d'actions à court et moyen termes (2008- 2015), FAO, 2009, p. 12.

Il faut signaler que parmi les causes de l'insécurité alimentaire au Togo, nous avons les causes politiques.

2-Les causes politiques.

Au lendemain des indépendances, les gouvernements successifs togolais ont mis en place des politiques et des programmes agricoles. Cependant, depuis les années 1960 jusqu'à nos jours ces initiatives n'ont pu pleinement satisfaire les attentes des populations. Ces échecs peuvent être justifiés, non seulement par le manque de moyens, mais aussi par le manque d'une bonne politique1 agricole.

Ce manque d'une bonne politique agricole pose des problèmes d'ordre institutionnel et réglementaire.

Concernant les causes politiques de l'insécurité alimentaire, Frantz FANON évoque la bourgeoisie nationale qui consomme plus qu'elle n'investit et dont l'esprit de jouissance l'emporte sur celui de créateur et inventif2.

Les Autorités togolaises n'ont pas sérieusement investit dans l'agriculture, qui est le pilier du développement socio-économique au Togo.

Nous ne devons pas perdre de vue que les difficultés financières constituent une cause de l'insécurité alimentaire au Togo.

3-Les causes économiques.

Au Togo la mobilisation de moyens financiers génère des problèmes tels que : la raréfaction des financiers, des sources externes et la suspension des décaissements pour les projets en exécution et les difficultés de mobilisation effective des fonds en terme de contrepartie et de fonctionnement des institutions par les trésors publics.

On enregistre ainsi un faible taux d'allocation budgétaire par rapport aux besoins exprimés, une baisse relative des crédits consommés par les directions ou services directement engagés dans l'appui à la production, une faiblesse des crédits alloués au développement des organisations coopératives et professionnelles.

Le constat est également que, le niveau d'organisation économique des producteurs est faible au Togo.

Il faut ajouter à ces problèmes, le manque de moyens financiers des agriculteurs, ce qui explique l'usage des instruments rudimentaires et traditionnels. Ces instruments aratoires ne permettent pas aux paysans togolais d'aménager une grande superficie pour les cultures.

Parlant également des causes de l'insécurité alimentaire au Togo, la Banque Mondiale affirmait dans un rapport relatif au Projet PNUD/FASEG sur les OMD qu'«il n'est pas possible de se procurer, avec un petit budget, une alimentation optimale. Même

1-Dans le présent document, le terme « politique » est à prendre au sens large d'« ensemble de mesures interdépendantes concernant la définition d'objectifs et les moyens [tels que stratégies, plans, lois, règlements ou projets relatifs au secteur] de les réaliser en fonction de la situation.

2- FANON Frantz : les damnés de la terre, Maspero, Paris, 1968, p. 116.

si les disponibilités alimentaires semblent couvrir les besoins des populations au Togo, la stabilité, l'accessibilité et la qualité restent problématiques pour des raisons financières».

Dans la rubrique des causes de l'insécurité alimentaire au Togo, nous ne devons pas perdre de vue les causes liées à la nature.

4-Les causes naturelles.

La production alimentaire au Togo, comme partout ailleurs dépend à un certain moment de la clémence de la nature.

Selon le rapport de la Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA) du 16 octobre 2008, le changement climatique frappe plus durement les centaines de millions de petits agriculteurs et de petits pêcheurs ainsi que les populations dépendantes des forêts, déjà vulnérables et victimes d'insécurité alimentaire.

Il faut signaler que le Togo a été victime, dans ces derniers jours des catastrophes naturelles, qui ont affecté durement la production alimentaire.

Ainsi, le rapport de la situation sur les inondations au Togo du 13 novembre 2007 précise que sur l'ensemble du territoire, on compte environ 60000 victimes dont 52000 dans les Savanes et 8000 dans la Maritime et les Plateaux. Prenant en compte le fait que les inondations ont touché tout le territoire national à des degrés divers, il faut signaler que les zones les plus affectées sont les préfectures de Kpendjal, de l'Oti (pour les Savanes) et la préfecture des Lacs, la sous-préfecture d'Afagnan dans la région Maritime et les préfectures de Haho et de l'Agou dans les Plateaux.

Les récentes inondations de juillet 2008 et 2009 ont été aussi catastrophiques pour le pays.

Entre autres aléas naturels affectant la production alimentaire au Togo, nous pouvons énumérer une météorologie capricieuse (cycles de sécheresse ou pluies diluviennes, selon les régions), des reliefs inadaptés, des ravageurs et des maladies.

Par ailleurs la déforestation incontrôlée et la culture sur brûlis entraînent un appauvrissement des sols.

Eu égard aux innombrables causes, l'insécurité alimentaire ne peut être qu'imminente au Togo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle