WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du maraichage dans la dégradation des ressources naturelles dans les niayes de la bordure du lac Tanma

( Télécharger le fichier original )
par Ndiaye Moussa Dieng
Université Cheikh Anta Diop - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Il ressort de ce TER2 que la bordure du lac Tanma, à l'image de la zone des Niayes à laquelle elle appartient est très menacée. Cette menace due à la forte pression résulterait de l'attrait que cette zone exerce sur le reste du pays. En effet, la zone des Niayes de par son histoire se singularise par des conditions naturelles particulièrement favorables. Elle bénéficie d'un climat avantageux, avec des ressources hydriques apparemment inépuisables, des sols riches en humus et une végétation dense et diversifiée.

L'exploitation de ces différentes ressources fait appel à des migrants venus de différents horizons qui viennent grossir les rangs d'une population autochtone déjà en forte mutation. Cette situation a occasionné l'installation d'une population de plus en plus nombreuse et pratiquant diverses activités agricoles comme l'agriculture sous pluie, l'arboriculture et le maraîchage.

Cependant, les changements climatiques intervenus durant les trois dernières décennies ont entrainé la baisse de la pluviométrie et ont fini par ralentir la pratique de l'agriculture sous pluie. De ce fait l'activité maraîchère demeure la seule activité susceptible d'entretenir cette population agricole. D'où de très fortes pressions exercées sur les ressources naturelles comme l'eau, le sol et la flore qui connaissent une très forte dégradation en qualité ainsi qu'en quantité.

Ces contraintes naturelles entrainées par les changements climatiques globaux sont accentuées et aggravées par les activités anthropiques. L'activité maraîchère étant l'activité dominante, constitue la cause la plus citée pour expliquer ce processus de dégradation.

En effet la pratique de cette activité est un facteur essentiel de surexploitation des différentes ressources naturelles.

La surexploitation se traduit:

+ Par une ponction très importante sur les ressources en eau. Les maraîchers pompent excessivement la nappe par le biais des puits, des céanes, et des forages. Ils disposent d'instruments d'exhaures motorisés et de plus en plus sophistiqués. Ceci contribue à accentuer la baisse des nappes souterraines et la remontée du biseau salé. Ainsi se pose d'énormes problèmes de qualité de l'eau souvent destinée à la boisson. A cela il faut ajouter la pollution par les pesticides utilisés pour lutter contre les parasites des cultures.

2 Travail d'Etude et de Recherche

+ Par l'abandon de la jachère qui entraine l'épuisement des sols et la diminution de leur productivité. L'intensification des cultures maraîchères fatigue le sol et le rend infertile.

+ Par une demande de plus en plus croissante d'espaces de culture, d'où la déforestation. Cette extension des zones de culture s'accompagne d'une disparition de la biodiversité surtout végétale.

Cet état de fait mérite d'être signalé pour qu'une réflexion soit entamée en vue de la recherche de solution. La réflexion doit être accompagnée par des actions dans l'immédiat car l'ampleur de la dégradation a pris une tournure inquiétante.

Cette zone de bordure de lac regorge d'énormes potentialités, néanmoins leur survie requiert une exploitation harmonisée et hiérarchisée. En d'autres termes cela impose une gestion durable des ressources naturelles en vue de leur réhabilitation.

Des organismes comme le PGIES (financé par le PNUD) oeuvrent dans ce sens. Dans le cadre de ce projet, une réserve naturelle communautaire sur le lac Tanma est entrain d'être diagnostiquée. Elle s'occupe à élaborer un plan de sauvegarde et de gestion durable de ce complexe écologique en impliquant au maximum les populations environnantes.

Pour une population agricole, l'environnement est le fondement de la santé, de la richesse, du bien être social et de la sécurité. La majorité de la population de ce secteur tire directement ses moyens d'existence des ressources naturelles. Cependant la détérioration de l'environnement survenue ces dernières décennies a rendu les hommes plus vulnérables aux conséquences néfastes des changements environnementaux. Actuellement il est nécessaire de renverser les processus de dégradation de l'environnement. Ceci ne serait possible que par une prise de conscience des populations concernées.

Cette prise de conscience ne serait possible que par une sensibilisation des populations sur les dégâts collatéraux de leurs activités sur les ressources et par leur implication dans les programmes de gestion des ressources naturelles.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1) BARRETO. S.P (1963) : Etudes pédologiques des Niayes méridionales (entre Kayar et Mboro). Rapport ORSTOM Dakar. 120 pages.

2) BRUNET. Roger, R. Ferras et H. Thierry : LES MOT DE LA GEOGRAPHIE (dictionnaire critique) 2005, 518 pages.

3) CISSE. I. (2000) Utilisation des pesticides dans le système de production horticole dans la zone des Niayes : les produits et leurs impacts sur la nappe phréatique. Thèse de 3eme cycle, département d géographie, ucad, Dakar.

4) CISSE. I, FALL. S. T, AKIMBAMIJO. Y, DIOP. Y. MB, ADEDIRAN. S. A, L'utilisation des pesticides et leur incidence sur la contamination sur la nappe phréatique dans la zone des Niayes au Sénégal. In: O. O Akimbamijo, Fall S. T, O. B Smith, advances in crops, livestock integration in West Africa cities. Ottawa, CRDI, 2002.

5) CISSE. I, TANDIAN. A.A, FALL. S T, DIOP E. S, Usage incontrôlée des pesticides dans l'agriculture urbaine et périurbaine: cas de la zone des Niayes au Sénégal. Cahier d'agricultures.2003. 12.181.6

6) COLY. B. (2000) Dynamique des ressources naturelles dans la cote nord du Sénégal de Dakar à Saint Louis. L'exemple de la communauté rurale de Mboro. Mémoire de maitrise.126 pages.

7) DEMOULIN.D. (1970) Etude géomorphologique du massif de Ndiass et de ses bordures. Thèse de 3eme cycle, département de géographie, Flsh Ucad 90 p.

8) DIAGNE.A.B. (2008) la problématique du maraîchage dans la communauté rurale de Sangalkam, département de Rufisque. Mémoire de DEA Département de géographie ucad Dakar.100 pages.

9) DIAW.A.T (1980) : Les ensembles littoraux du Sénégal Nord occidental de Kayar à Lompoul ; approche de la géomorphologie par la télédétection et l'analyse sédimentologique. Thèse de 3eme cycle université de Paris 1. 168 p.

10) DIAW. A.T. (1997) évolution des milieux littoraux du Sénégal ; Géomorphologie et télédétection ; Thèse de doctorat d'état, Paris, Sorbonne, 270 p

11) DIOP. M. (2004) : Décentralisation et développent local : le cas de la CR de Diender Guedj. Mémoire de DEA, Mémoire de DEA, Département de Sociologie, FLSH. UCAD. 71 pages.

12) FALL.D. (1990) Modifications actuelles du climat et leurs conséquences sur l'environnement dans les régions des Niayes méridionales. Mémoire de maîtrise, département de géographie, Flsh, ucad, Dakar.

13) FALL. F .S. et FALL. A. S. (2001) Cités horticoles en sursis! l'agriculture urbaine dans les grandes Niayes du Sénégal.

14) GUEYE E.A. (2005) Variations spatio-temporelles des précipitations de 1951 à 2003et leurs impacts sur l'agriculture : cas de la région de Thiès. Mémoire de maîtrise, département de géographie, Flsh, ucad. Dakar.

15) KANE .M. (2007) Impacts de l'exploitation et problématique des forages sur l'axe Kayar-Diender- Sangalkam ; mémoire de maîtrise, département de géographie Flsh ucad.

16) KANE.M, (2008) Les caractéristiques morphometriques du bassin du lac Tanma. Mémoire de DEA de géographie, ucad Dakar.

17) NAHAL. I. (1998) Principe d'agriculture durable. Editions ESTEM, 121 pages.

18) NDIAYE.R. (2000) La problématique de la gestion spatiale du littoral Nord du Sénégal a la lumière des récentes reformes foncières et politico administrative. Thèse de doctorat de 3eme cycle, département de géographie.

19) NDOUR. T. (2000) Dégradation des sols au Sénégal : l'exemple des communautés rurales de Kaymor, Mont Rolland. Thèse de 3eme cycle, département de géographie, Flsh Ucad, 301 pages

20) NDOYE.E.M (2008) Dynamique des écosystèmes lacustres et problèmes de conservation des ressources dans la CR de Diender. Mémoire de maitrise, Département de Géographie Flsh Ucad.

21) NGAZOU.M. (2000) Etude hydrogéologiques de l'aquifères des sables quaternaires du littoral nord entre Dakar et Saint louis. Mémoire de DEA, département de géologie, FST, Ucad.

22) NGOM.M. (2008) Impacts da la dégradation des ressources naturelles (eau et sols) dans les Niayes de Mboro. Mémoire de DEA, Flsh Ucad.

23) NGOM.M. (2007) Le maraîchage dans la zone des Niayes de Mboro: l'usage des pesticides et leur risques sur l'environnement et la santé publique. Maîtrise de géographie. Ucad Dakar.

24) MBAYE.A L. (2008) Les bassins de rétention et les lacs artificielles : Aménagement, mise en valeur et impacts socio-économiques. Cas du bassin de rétention de Mont Rolland et de Peulgha. Mémoire de maîtrise. Flsh, géographie, Ucad.

25) Pesticide Action Network (PAN, Africa, 2003) : Les pesticides au Sénégal, 2ième édition. Edité par Dr Abou Thiam et Dr Alassane Sarr.

26) SAGNA.P. (2005) Dynamique du climat et son évolution dans la partie ouest de l'Afrique occidentale. Thèse de doctorat Tome 1 et 2 département de géographie, Flsh, Ucad.

27) SALL.M.M. (1971) Dynamique et morphogenèse actuelle : contribution à l'étude géomorphologique du Sénégal Occidental. Thèse de 3ième cycle, Département de géographie, Flsh, Ucad, 291 pages

28) SALL.M. (1982) Dynamique et morphogenèses actuelles du Sénégal occidental. Thèse doctorat d'Etat université L. Pasteur Strasbourg.

29) SALL.O.D. (2006) Contribution sur l'étude du complexe du lac Tanma en vue de son érection en réserve naturelle communautaire. Mémoire de fin d'étude, ENCR, bambey.

30) SAMBA.P. C. (2007) Le développement local à l'épreuve de la décentralisation: cas de la communauté rurale de Mont Rolland. Thèse de doctorat d'état de 3eme cycle.

31) SOW.E. (2001) Le quaternaire récent du Sénégal occidental (lacs Retba et Tanma ; estuaire de la Casamance). Implications eustatique et paléo climatique des diatomées. Thèse de 3ième cycle, Département de Géologie, Fst. UCAD. 228 pages.

32) TANGARA. A. 1997 : Les systèmes dunaires de la cote nord du Sénégal : de l'instabilité climacique originelle à la pénéstabilité par le reboisement, secteur sud (cap vert Thiès) Thèse de 3eme cycle département de géographie Flsh ucad.

33) THIAM. M. (2006): Environnement et évolution des bordures lacustres et lagunaires du Sénégal. Thèse de doctorat ès lettres et sciences humaines, département de géographie Flsh ucad.

34) THIAM. E. I. (2004) Les terroirs périphériques de la réserve spéciale de faune de Guembel, mémoire de maitrise. Département de géographie, Ucad, Dakar.

35) TOURE. E. (2003) : Gestion des ressources dans la communauté rurale de Diender Guedj Mémoire de maîtrise, Département de Géographie Flsh Ucad.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire