WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comprendre le vin et ce que l'on mange, permet de meilleurs achats et de meilleurs accords mets et vins.

( Télécharger le fichier original )
par Bruno Roussel
Université du vin Suze la Rousses - Sommelier-conseil 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Mes projets et développements

Ayant effectué un bilan de compétence au printemps 2008, suite à des problèmes de santé qui étaient incompatibles avec la cuisine intensive, il en est ressorti un fort désir de transmettre mon savoir.

Mais pas de n'importe quelle façon, je suis très attaché aux produits, leurs valeurs, leurs qualités et origines....

Donc j'ai contacté un organisme formateur : L'AFRAT à Autans, établissement de formation du monde de la montagne et agricole. Il propose entre autre des stages de cuisine du pays, et un certificat professionnel « cuisinier du terroir ».

Mon parcours professionnel a intéressé le formateur cuisine en place et la direction. Je leur ai exposé mon projet de reconversion avec l'envie d'acquérir une double compétence cuisinier et sommelier-conseil.

Cela a suscité un grand intérêt. la formation de cuisinier du terroir possède un module d'initiation aux vins, mais en plus ils souhaiteraient développer la connaissance, accord mets et vins, aborder un peu de géo-viticulture toujours en relation avec le projet du stagiaire .Beaucoup d'entre-eux ont un projet d'installation en gites, en chambres et tables d hôtes, pouvoir parler de sa région de ses spécialités, et de ses vins est un plus de nos jours, cela intéresse un grand nombre de personne dans leur future clientèle comme nous l'avons vu précédemment ( la curiosité que porte les Français aux vins ) .

Insister sur le patrimoine culinaire, la richesse de leurs produits locaux AOP, IGP...savoir gouter ce qu'ils préparent, et en parler pour le mettre en valeur. C'est très important de nos jours où les clients sont en quête de vérité et de vrais produits. Développer d'autre part l'approche du vin, plus uniquement comme une boisson mais comme un produit gustatif et plaisir.

Vu l'essor du tourisme rural, il y a un besoin d'éduquer les professionnels de ce domaine, avant qu'eux le fassent auprès de leur clientèle.

En parallèle comme je l'ai abordé dans le paragraphe : l'approche de la ferme des Essarts.

Une collaboration serait possible dans l'activité existante et même créer de nouveaux produits. Voila déjà les prestations mise en place cet automne.

Dégustation sur le pouce

Le 1er vendredi de chaque mois de 18 h 30 à 20 h, vous arrivez quand vous voulez pour la dégustation du jour. Vins du moment, charcuteries et fromages vous attendent. Vos commentaires sont les bienvenus et vous pouvez même apporter une bouteille à nous faire découvrir !

Dégustation carte postale

Le samedi de 11 h 30 à 14 h. Aperçu d'une région viticole. La dégustation est thématique. Elle débute par une présentation de la région, suivie d'une dégustation de 3 ou 4 vins représentatifs autour d'une assiette de produits de terroirs soigneusement choisis. Un moment convivial garanti, que vous pouvez aussi faire vivre à un proche. Dégustation gourmande

Le samedi de 11 h 30 à 14 h 30. Pour ceux qui aiment le vin, et la gastronomie. La dégustation est conçue autour d'un thème soit strictement lié au vin (appellation, type de vin, région...), soit d'un accord met-vins (foie gras, chocolat, fromage...). Vous dégustez 4 à 6 vins, puis testez des accords mets-vins à partir de petits plats maison préparés en fonction des vins choisis. Chacun y va de son commentaire et on ne se quitte plus !

A cela je pense proposer des ateliers cuisine autour d'un ou deux plats. Pour débuter on analyserait le gout des produits en les préparant. Puis dans un deuxième temps déguster 3 vins et trouver l'accord avec nos mets. En essayant de comprendre pourquoi cela fonctionne ou pas. Les cours de cuisine pour particulier et les cours d'oenologie pour néophyte ont un grand succès, alors pourquoi pas les deux en même temps ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein