WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet de la "mini-entreprise" répond t-il aux attentes, en termes d'apprentissage, pour ce type de public

( Télécharger le fichier original )
par Michel IGNASIAK
Université de Nancy 2 - Formation Continue - "TFA" Titre de Formateur d'Adultes "DTSU" Diplôme deTechnicien Supèrieur Universitaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Le fonctionnement

Les trois grands principes de l'école fondés sur le livre blanc

- Faire bénéficier les jeunes d'une discrimination positive en tenant compte de leur situation et de les placer au centre du dispositif.

- Associer d'emblée les entreprises à l'effort de formation et particulièrement en formation professionnelle

- Utiliser des pédagogies actives facilitant la mise en action à l'inverse de l'apprentissage passif.

La mission de l'E2C est programmée sur deux à trois ans et ceci en 3 étapes.

Etape 1 et 2,

- en première année, le temps de formation est de trois semaines à l'école et de trois semaines en entreprise, en fonction des besoins du parcours de chaque jeune. Le statut de stagiaire en formation professionnelle leur est attribué. Les entreprises fortement engagées permettent la réalisation des stages, l'acquisition et le développement de compétences professionnelles, mais aussi la concrétisation d'un emploi ou la signature d'un contrat en alternance.

Etape 3,

- en deuxième et troisième année, l'E2C assure le suivi et l'assistance des jeunes qui ont un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ceci pour répondre aux attentes des entreprises et aux difficultés des jeunes. Les jeunes n'ayant obtenu aucune solution en termes d'emplois seront suivis, accompagnés et conseillés pendant deux ans afin de leur donner toutes les chances d'insertion professionnelle.

2.5 L'organisation

Un important travail de sensibilisation et d'information est réalisé en amont, avant tout démarrage de groupe de jeunes au sein de l'E2C, auprès des entreprises, tous secteurs d'activités confondus, de la région. Des contacts sont pris afin de proposer des recrutements de stagiaires (apprentissage, contrat de professionnalisation, emplois directs etc....)

L'idée est de mettre en place un fichier d'entreprises détaillant leurs besoins afin de les mettre en relation avec les stagiaires.

L'accueil des stagiaires est réalisé par groupe de 8 à 12 personnes. Un suivi individuel est mise en place, pour chaque stagiaire, sa progression déterminera son rythme d'apprentissage, d'immersion en entreprise et le type d'ateliers techniques ou professionnels qu'il devra suivre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault