WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet de la "mini-entreprise" répond t-il aux attentes, en termes d'apprentissage, pour ce type de public

( Télécharger le fichier original )
par Michel IGNASIAK
Université de Nancy 2 - Formation Continue - "TFA" Titre de Formateur d'Adultes "DTSU" Diplôme deTechnicien Supèrieur Universitaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8 Le projet de la mini-entreprise du point de vue de l'institution

8.1 Comprendre les rapprochements entre les institutions

La responsable d'EPA m'accorde un entretien pour parler du projet de la mini-entreprise. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me semblait important de faire le rapprochement entre le projet de la mini-entreprise et la CCI (Chambre de Commerce et des Industries) ; EPA (Entreprendre pour Apprendre) et enfin le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France). Car lorsque l'on me parlait de la mini-entreprise, tantôt on me disait le projet du MEDEF, tantôt le projet EPA ou encore le projet de l'association et quelques fois ce fut le projet de la CCI. Bref, j'avais franchement du mal à m'y retrouver et comprendre qui faisait quoi. C'est alors que j'obtins la réponse par l'association EPA.

La responsable m'accueillait dans son bureau pour répondre à mes interrogations.

EPA : « Moi je suis salariée pour le MEDEF et détachée pour une partie de mon temps sur l'association EPA donc Entreprendre pour Apprendre en Lorraine qui met en place les mini-entreprises. C'est moi qui gère au quotidien toute les mini-entreprises, il y en a 18 cette année en Lorraine... » «....   (L 8-11)

Je comprends alors son rôle lorsqu'elle dit « c'est moi qui gère ». J'en déduis que les E2C sont tributaires de l'association en terme d'outils pédagogiques.

Puis, elle me résuma l'historique de la mini-entreprise en me donnant un fascicule dans lequel figure le contexte et les objectifs du projet de la mini-entreprise. Décrit dans le chapitre 2.

Mes recherches sur Internet confirmaient désormais que ce projet provenait d'Outre-Atlantique et qu'il était vieux de plus de 70 ans. Ce projet est donc né d'une réflexion de chefs d'entreprises américains, soucieux de recruter des étudiants en fin de cycle et affranchis au monde de l'entreprise. Ce début d'entretien me permettait maintenant d'approfondir le sujet et d'en comprendre les enjeux.

EPA : « Donc, ça a commencé par se développer par quelques grands chefs d'entreprises aux Etats-Unis et comme ça marchait bien, ça s'est importé dans les années 70 en Europe. A aujourd'hui, il y environ 25 pays en Europe qui participent au projet. » (L21-23)

Je comprends également à travers notre entretien que ce projet se veut comme une méthode. Le projet est axé sur la pédagogie du projet, or nous avons vu dans le chapitre 3, que la pédagogie du projet est tout le contraire de ce projet dans sa pratique à l'E2C. Lorsqu'elle parle de méthode, elle sous entend une action de la part des apprenants sans pour autant me donner la signification exacte.

EPA : « Des chefs d'entreprise américain dans les années 30 se sont dit ...» L16-17

« ...on va mettre en place une méthode pratique pour expliquer aux jeunes, qu'est ce que c'est le monde de l'entreprise » (L20-21)

Je suppose que lorsque la responsable EPA parle de méthode pratique, cela signifie méthode pédagogique basée sur : « Apprendre en Faisant » Il me semble important à ce moment là de comprendre ce que méthode signifie pour un spécialiste comme Philippe MEIREU.

Philippe MEIREU nous dit que : « l'expression « méthode pédagogique » recouvre des réalités bien différentes : « On parle aussi bien de la « méthode globale » pour l'apprentissage de la lecture que des « méthodes actives », ou bien encore de la « méthode des situations à problèmes » En réalité, la notion de méthode exprime trois réalités différentes mais qui se situe en continuité les unes avec les autres. En premier lieux, elle désigne un courant pédagogique caractérisé par les finalités qu'il cherche à promouvoir et par l'ensemble des pratiques qu'il préconise d'utiliser pour y parvenir : c'est ainsi que l'on peut parler par exemple de la « méthode FREINET » : l'élève ou le stagiaire « apprend en étant actif dans un travail qui a du sens pour lui ». L'autre méthode plus restreinte est caractérisé par des outils qu'elles mettent en oeuvre par exemple « l'enseignement assisté par ordinateur » est aussi une méthode pédagogique. « Cela peut favoriser la socialisation ». Et la troisième réalité : « au sens plus étroit, on peut parler de méthode pédagogique pour désigner une activité précise, un outil identifié, un moyen très pointu pour faire apprendre un contenu de savoir déterminé ». L'auteur nous donne un exemple : « Tel un bon tuteur en entreprise aura répété les gestes exactes qui, à un moment précis, permet d'accéder au tour de main, qui permettra de remettre une pièce parfaite ».29(*)

Cette introduction me permet de mettre à l'aise mon interlocutrice et d'ouvrir le débat en toute confiance.

* 29 Sciences humaine numéro12 hors série page 23 interview de Philippe MEIREU sur les méthodes pédagogiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams