WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration sous-régionale en CEMAC à  l'épreuve de la liberté de circulation des biens et des personnes

( Télécharger le fichier original )
par Achille SOMMO PENDE
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gouvernance et Politiques Publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3. Le scénario optimiste : effectivité de la libre circulation

A court terme, les barrières à la libre circulation sont surmontées aisément. Bien plus, les Etats ne s'attardent plus qu'à réaliser les projets latents depuis 1994, d'autres chantiers bien plus ambitieux sont menés. A terme, les pays de la CEMAC créent un espace totalement intégré et une véritable union économique. Ainsi, Ce scénario correspond non seulement à l'effectivité de la libre circulation mais aussi à une avancée significative dans l'ensemble des domaines de l'intégration.

« Il requiert des changements profonds d'attitude, y compris l'acceptation d'un transfert réel de compétences à des instances communautaires de type supranational »92(*).

A. Changements profonds et initiation de projets ambitieux

Les changements profonds s'étendent non seulement aux structures étatiques et communautaires mais s'appliquent également et surtout aux mentalités des dirigeants et des populations. Ici, la mise en oeuvre de la libre circulation s'impose comme un impératif catégorique. Cette démarche peut intervenir à la suite de la survenance d'un choc ou d'une défaillance totale des projets communautaires. Ce qui occasionne, une remise en question du fonctionnement des organes et institutions communautaires, l'instauration de nouvelles règles de gestion, et la délégation de responsabilités. A cet égard, les récents scandales de la BEAC et de la BDEAC peuvent servir de tremplin et produire le même effet.

Quoiqu'il en soit, les changements profonds impliquent également une vaste campagne de sensibilisation des populations ainsi que l'offre des opportunités de service dans tous les secteurs économiques de la communauté (transports, énergie, télécommunications, industrie, agriculture...). De même, la stabilité sociopolitique, la multiplication des infrastructures et l'assainissement de l'environnement des affaires vont drainer les investissements et accroître la compétitivité de la sous-région.

B. Harmonisation des politiques et diversifications des acteurs

Afin d'éviter de dissiper les efforts individuels, de réduire les coûts, d'atteindre des résultants visibles et probants à travers un développement collectif et harmonieux, les Etats de la CEMAC décident d'harmoniser toutes les politiques qui peuvent améliorer l'intégration sous-régionale. Ainsi, les politiques budgétaires, fiscales, monétaires, d'éducation publique, de défense, commerciales, énergétiques, d'exploitation des matières premières et produits de base (coton, cacao, café, pétrole, bois...) concourent au développement de la sous-région. Ce qui suppose que la majorité d'entre elles soient implémentées au niveau supranational en tenant compte de l'intérêt collectif de la sous-région. À titre d'illustration, c'est ce à quoi tend l'UE avec sa politique agricole commune ainsi que les règles qui régissent les déficits budgétaires.

En outre, l'effectivité accélérée de la libre circulation, voire de l'intégration régionale, est également le fruit de l'implication du secteur privé de la société civile dans la proposition, la réflexion, la réalisation et l'évaluation des politiques implémentées et les chantiers ambitieux. Les Etats (au sens institutionnel du terme) ne sont plus les seuls acteurs du développement communautaire en zone CEMAC. Seulement, ce scénario optimiste qui paraît idyllique à ce jour, nécessite que des défis majeurs soient relevés.

Section II. Les défis à relever en vue de la libre circulation en zone CEMAC

L'effectivité de la libre circulation des biens et des personnes est un défi qui requiert une transversalité des approches et des démarches. Il convient de préciser que c'est la libre circulation en soi qui constitue le véritable défi. Seulement, il en découle d'autres défis qui permettent également d'apporter des réponses à la question plus globale de l'intégration sous-régionale en CEMAC. Ces défis ont l'avantage de proposer à chacun des rôles spécifiques dans le dispositif communautaire. C'est dire que le défi de la libre circulation ne se renferme plus dans les carcans institutionnels mais s'érigent en un effort collectif sans discriminations liées aux compétences, aux prérogatives ou à l'appartenance à une sphère quelconque.

* 92 Performances Management Consulting - ECDPM, op.cit. p.48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci