WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les forces et faiblesses de la politique agricole du Bénin de 1990 jusqu'à  nos jours, et les défis d'avenir pour le pays

( Télécharger le fichier original )
par C. Modeste HOUNGBEDJI C. Modeste
Université d'Abomey Calavi - Maà®trise en Sciences Economiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe2- Les hypothèses

H1- Les instruments et moyens (financiers et humains) mis à la disposition de la politique agricole au Bénin ne sont souvent pas adaptés aux besoins et circonstances.

H2- La politique des prix à la production est un facteur affectant le volume de la production agricole ( cas de la chine).

H 3- Il existe une forte corrélation entre le développement du secteur agricole et l'investissement agricole (et le PIB agricole au Benin est une fonction généralement croissante des investissements publics agricoles).

H4- Le PIB global du Bénin est une fonction polynomiale croissante du PIB agricole, avec une forte corrélation.

H5- Le développement de l'agriculture favorise le développement économique d'une nation et principalement le Bénin

Section 3- METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Paragraphe 1- Les données

Nous avons étudié le comportement de certaines données au cours de la période 1990 à 2007. Ces données sont celles qui ont permis d'apprécier la politique agricole mise en oeuvre au Bénin durant cette période. Ces données sont les suivantes :

-Evolution de la production et du rendement du manioc, de l'arachide et du riz au Bénin.

-Evolution des rendements du manioc et de l'anacarde au Benin et au Nigeria (pour comparaison).

-Evolution du PIB global et du PIB agricole du Benin,

-Evolution de l'investissement agricole et des dépenses publiques en général au Bénin au cours de la même période.

Pour mener à bien cette étude, nous avons :

- recherché les données sur Internet;

-consulté des documents auprès des structures agricoles de la place, surtout le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP) -utilisé des supports et documents de cours.

Paragraphe 2- les outils d'analyse

Notre but en considérant ces données est aussi de voir si durant cette période il y a eu réellement une amélioration sensible par rapport aux situations de départ, ce qui pourra nous permettre de dire si les objectifs visés par la politique agricole sont atteints.

Nous avons utilisé les courbes et autres graphes. Ces courbes et graphes nous ont permis de faire les analyses des situations que révèlent les données.

Nous avons utilisé pour la plupart des cas, des courbes de tendances avec à l'appui, les différentes équations qui expliquent le comportement des données ayant permis d'avoir ces courbes. Nous avons utilisé le logiciel SPSS et l'assistant graphique de Microsoft Excel pour la réalisation des graphiques, des courbes de tendance, et les différents tests.

Certaines des équations ont servi à prévoir les comportements futurs des variables mises en jeu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"