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Projet urbain et retour du sujet ? la stabilité en question.

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par Soufiane BOUKARTA
Institut d'aménagement régional AIX-Marseille III - Master 2 2009
  

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III.2 PRINCIPES DE L'APPROPRIATION HABITANTE DU LOCAL:

A.Bourdin [2000] distingue deux modes d'analyse de l'appropriation habitante via lesquels le local se construit. Une approche du <<local cognitif » et une approche interactionniste ».

III.2.1 LE LOCAL COGNITIF :

Historiquement, le mérite de cette méthode est attribué à K.Lynch qui a initié les bases d'une approche cognitive de l'espace construit. Cette approche met en exergue la relation entre l'image mentale (la représentation) territoriale et l'identité individuelle et collective. P.Pellegrino et ses collaborateurs ont démontré que la << spatialité » est culturellement construite, et par laquelle un sujet appréhende les objets tout en se positionnant lui-même [A.Bourdin : 2000 : 24]. Cette conclusion distingue l'espace créé territorialement (construction fonctionnelle) de << l'espace d'appartenance » qui résulte de l'inscription d'un acteur social dans un groupe d'appartenance en un lieu. On peut alors affirmer que le local est cognitif vu qu'il stimule ce processus d'identification, qui, lui, est alimenté par les valeurs sociales du groupe d'appartenance.

III.2.2 L'APPROCHE INTERACTIONNISTE :

Cette approche repose sur l'affirmation que l'identité est construite à partir d'un groupe d'appartenance. En s'appuyant sur une méthode inspirée de la phénoménologie d'Alfred Schutz, B.Poche déploie sa démarche sur quatre points. (i) Le lien social, comme processus de construction du sens. Car vivre ensemble stipule le partage d'une représentation commune du monde. (ii) Le partage de la vie quotidienne qui selon Schutz, guide l'orientation spatio-temporelle. (iii) La coprésence, interactionniste par essence, ne peut en aucun cas être remplacée par une communication artificielle. (iv) Le lieu (pratiques de la vie quotidienne) comme mode organisateur de l'expérience sociale. Cette démarche montre l'importance du legs du passé (<< local hérité » selon A.Bourdin) approprié par un groupe sous forme d'un ensemble de représentations et de codes (mémoire collective) transmet ou

légué aux générations successives par les << pratiques >> (action collective): << L'héritage du passé est fondateur, porteur de structures immuables qui constituent la référence » [A.Bourdin : 2000 :37].

Si on s'ouvre sur la notion de territoire entendu dans son sens éthologique, Goffman [cité par Bourdin 2000] nous éclaire que << le territoire du moi >> se déplace avec l'individu et caractérise sa manière d'organiser les relations avec les autres. Cela met en exergue l'importance de l'expérience d'individu lié à sa << trajectoire de vie >>.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand