La maison d'initiation à la faune et aux espaces naturels un acteur du développement local et du développement durable au Pays Basque( Télécharger le fichier original )par Emmanuel DE JOANTHO Université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis - Master2 Développement local et économie solidaire 2008 |
ChantierSIAZIM 6 agents gea Chantier ENS 6 agents Chantier Rivières 6 agents Chantier Adour 6 agents Chantier Littoral 6 agents ChantierPLR 6 agents Agent d'entretien 1 Légende POSTES EXTERNES 7. Intérêts et contributions des parties prenantesNous avons déjà cité un nombre important d'acteurs individuels ou collectifs qui sont concernés par la MIFEN. Certains bénéficient de ses services ou bien contribuent à leur mise en oeuvre. D'autres sont à la fois usagers et porteurs de projets. Nous pouvons les différencier ainsi : Ceux qui apportent leur soutien financier sans véritable contrepartie, Il s'agit des collectivités qui subventionnent la MIFEN pour soutenir, sans contrepartie, une action ou un développement d'activité. C'est le cas du Conseil Régional qui a alloué une subvention d'investissement dans le cadre de l'augmentation du volume d'activité entre 2006 et 2007. Ceux qui accomplissent un travail en contrepartie d'une rémunération, Ce sont les salariés permanents ou en parcours d'insertion. Ces derniers sont aussi à ranger dans la catégorie des usagers car la mission d'insertion de la MIFEN leur est directement destinée.
Ceux qui portent les projets sans en tirer un quelconque intérêt financier, Ce sont les bénévoles qui accomplissent leur mission de gouvernance pour atteindre les buts définis par le projet associatif.
Ceux qui bénéficient gracieusement des services de la MIFEN, Ce sont les usagers des espaces naturels (randonneurs, pêcheurs...) et, dans une certaine limite, les salariés en parcours d'insertion, qui bénéficient des accompagnements (social, professionnel et santé). Ceux qui confient des missions rémunérées à la MIFEN, Ce sont les collectivités qui sollicitent la MIFEN pour qu'elle réalise des prestations de chantiers ou d'insertion. Ceux qui participent à la concertation Nous avons rangé sous la mention : « concertation » toutes les participations ayant pour objet le partage de l'information à des fins de prises des décisions communes. Nous retrouvons les usagers des activités de la MIFEN, parfois associés aux prises de décision, les autres ACI, les réseaux, les services techniques... Dans le tableau ci-après, nous retrouvons l'ensemble des parties prenantes, leurs intérêts et les diverses formes de participations observées.
Tous ces acteurs sont parties prenantes du développement de la MIFEN. Ils correspondent en partie à la définition large suivante : « Ensemble des agents qui affectent l'activité économique de l'entreprise, les actionnaires bien sûr mais aussi les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les concurrents, les diverses collectivités dans leur ensemble 38(*)». * 38 BRODHAG C, BREUIL F, GONRAN N, OSSAMA F (2004) Dictionnaire du développement durable - AFNOR - définition de : «partie intéressée(ou stakeholders)» p.164 |
|