WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Syndrome de la guerre : lorsque le psychisme ne cesse de rappeler

( Télécharger le fichier original )
par Shqipe BUJUPI
Institut libre Marie Haps - Assistante en psychologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

17. La personnalité traumato-névrotique

Ces blessures entraînent une atteinte bio-psycho-sociale. Elles atteignent la vie psychique en profondeur et sont à l'origine de bouleversements intérieurs importants que la victime va ressentir comme un changement de sa personnalité155(*) : changement des rapports avec soi-même et le monde, une nouvelle manière de percevoir, de ressentir, de penser, d'aimer, de vouloir et d'agir, ce que L. Crocq appelle personnalité traumatique.

La vie quotidienne du sujet se construit autour de ces traumatismes. Certains psychanalystes la qualifient de régression. Au niveau psychanalytique la régression est un retour du sujet à un état antérieur de sa vie libidinale. Le sujet exprime qu'il veut devenir comme avant, quand il avait un autre goût pour la vie, une autre perception, d'autres sentiments, . . . sur le monde et sur soi-même.

Cette altération de la personnalité se traduit par un blocage de la fonction de filtration. Cliniquement, Crocq156(*) considère que se sont des attitudes d'hypervigilance et d'alerte et de sursaut exagéré comme réponse aux stimulations évocatrice du trauma, voire à toute stimulation. Le sujet vit dans un sentiment d'insécurité permanente car il n'arrive pas à reconnaître et filtrer les stimulations. Pour lui, elles sont toutes dangereuses. Ainsi, la victime inspecte sans cesse l'environnement pour y détecter les signaux de danger (les objets, les personnes susceptibles de leur rappeler le trauma). Cette insécurité est la cause de résistance à l'endormissement, car s'abandonner au sommeil serait se livrer aux agressions venant du dehors. De même, lorsqu'elles dorment, leur sommeil est léger, et avec le moindre de bruit elles se réveillent dans l'inquiétude.

Le blocage de la fonction de présence donne lieu à une perte de curiosité pour le monde. L'intérêt pour les loisirs ou le travail baisse considérablement, perte de motivation généralisée. On assiste à une réduction de l'activité. Parfois même, le sujet perçoit le monde extérieur comme distant, lointain, artificiel, déréel. Il n'a pas d'espoir en l'avenir. Cela se traduit par un visage inexpressif, un regard absent, des propos désabusés.

Le sujet présente un blocage de la fonction d'amour et de relation à autrui. Ceci se traduit par le sentiment de détachement d'autrui, l'irritabilité et le retrait social, une importante régression libidinale. Ferenczi avait remarqué que les névrosés de guerre retirent leur investissement objectaux antérieurs et retournent au stade infantile où ils n'étaient pas capables d'aimer un autre que eux-mêmes du à des atteints graves de lésion du Moi. Cet état il va le dénommer régression narcissique157(*),

Les effets de cette régression se traduisent par une impuissance sexuelle, la recherche de sécurisation, une extrême dépendance affective, des exigences capricieuses, des revendications surenchéries envers autrui. Paradoxalement, le sujet a des revendications à l'autonomie. Dans les cas sévères, les patients se comportent explicitement comme des enfants. Dans certains cas, leur dépendance affective et leurs exigences sont plus discrètes : ils se renferment sur eux-mêmes avec un retrait social et des ruminations mentales amères. Quand on les interroge, ils se sentent incompris et mal aimés. Ce blocage se traduit aussi par l'irritabilité et l'agressivité envers les autres parce que tout l'environnement, les choses comme les êtres, lui apparaît comme agressif.

Ces symptômes peuvent être combinés et ne sont pas nécessairement tous présents chez la victime.

* 155 L. Crocq fait une remarque à ce propos en disant qu'il s'agit de changement dans la personnalité et pas changement de personnalité car la victime sait bien qu'elle a conservé le noyau de sa personnalité de toujours, la continuité dans le sentiment de soi. Crocq, L. (1999). Les traumatismes psychiques de guerre. Paris : Odile Jacob.

* 156 Crocq, L. Ibidem. Page 139.

* 157 Ferenczi a étudié surtout les combattants de la guerre Première Guerre Mondiale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire