WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la mise en place d'une politique de gestion de la qualité et de certification au sein des entreprises gabonaises : étude pratique de la société SOGEC Gabon.

( Télécharger le fichier original )
par Luce WOLBERT
Institut Universitaire de Technologie (IST) - Licence Professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3.2 : Certification et Système Qualité

3.2.1 En quoi consiste la Certification ?

Avant d'entamer notre exposé sur la certification, il est nécessaire de comprendre les termes qui lui sont associés : enregistrement et accréditation.

L'enregistrement signifie que l'organisme d'audit enregistre la certification dans son registre de clients. Ainsi, le système de management a été à la fois certifié et enregistré.

Par conséquent, la différence entre les deux termes n'est pas significative et ils sont tous deux acceptables pour un usage général.

La certification est le terme le plus largement utilisé dans le monde, bien que l'enregistrement soit souvent préféré en Amérique du Nord où les deux termes sont interchangeables.

En revanche, c'est une erreur que d'utiliser le terme "accréditation" comme synonyme de certification ou d'enregistrement, parce qu'il a un sens différent.

L'accréditation se rapporte à la reconnaissance formelle par un organisme spécialisé - un organisme d'accréditation - qu'un organisme de certification est compétent pour procéder à la certification.

En termes simples, l'accréditation est en quelque sorte une certification de l'organisme de certification. Les certificats délivrés par des organismes de certification accrédités peuvent être perçus sur le marché comme ayant une crédibilité accrue.

La certification se rapporte à la délivrance d'une assurance écrite (le certificat) par un organisme extérieur indépendant, qui audite un système de management et vérifie qu'il est conforme aux exigences spécifiées dans la norme.

Plus simplement, la certification prouve la capacité de l'entreprise à s'auto-améliorer et à maîtriser les dysfonctionnements.

Préparer la certification est toujours une tache importante pour l'entreprise. C'est un investissement en travail, en temps et en argent qui ne peut être rentabilisé qu'à long terme.

La démarche peut s'appuyer sur les recommandations suivantes :


· Avoir un engagement de la direction ferme et motivée (de manière à donner l'exemple) ;

· Définir un responsable de l'opération ;

· Choisir le modèle qui convient le mieux à son entreprise ;

· Faire un état de l'existant (ce qui existe déjà dans l'entreprise et qui n'est pas toujours formalisé) ;

· Mobiiser le personnel par une formation adéquate ;

· Définir un tableau de bord qualité pour mesurer les progrès obtenus de manière à persévérer dans cette direction ;

· Documenter et compléter le système qualité pour le faire converger vers le niveau d'exigences retenu ;

· Communiquer.

Pratiquement, on étudiera chaque chapitre de la norme, en réfléchissant à son application pour l'entreprise (processus concernés). L'ordre des chapitres n'est pas imposé, cela dépend du contexte actuel. Des contraintes dues au secteur d'activité, exigera en priorité l'application de certains chapitres (par exemple la maîtrise des produits non-conformes, la maîtrise des moyens de mesure, etc.)

Chaque chapitre conduira le plus souvent à l'écriture d'une procédure qui indiquera comment l'entreprise traite le point étudié. Pour éviter une lourdeur d'écriture, elle sera déclinée en sous-procédures précisant les points spécifiques.

Lorsque l'entreprise estimera avoir répondu aux différentes exigences de la norme, elle fera appel à un organisme certificateur pour venir auditer la conformité et la bonne marche de système de management de la qualité.

Cet organisme, pouvant être considéré comme une société de services, est mandaté pour délivrer (ou non) un certificat de conformité. L'entreprise sera, si les résultats de l'audit externe sont positifs, déclarée par exemple certifiée ISO 9001.

- 39 -

3.2.2 Le Système de Management de la Qualité (SMQ) Qu'est-ce qu'un Système de Management de la Qualité ?

Un système de management de la qualité est un ensemble d'éléments corrélés ou interactifs permettant d'établir une politique et des objectifs à atteindre en vue d'orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité.

Ce terme recouvre ce que l'organisme fait pour satisfaire :

- Les exigences qualité des clients

- Les exigences réglementaires applicables, tout en visant

o L'amélioration de la satisfaction des clients

o L'amélioration continue de sa performance dans la réalisation de ces objectifs.

Pourquoi un Système de Management de la Qualité ?

Toute entreprise a le souci de sa pérennité et pour cela elle recherche toujours à être la meilleure c'es-à-dire à offrir le service, au niveau de la qualité exigé, dans le délai négocié et

au prix convenu.

Le SMQ met en place 8 principes de management de la qualité :

Orientation Client,

Toute entreprise dépend de ses clients. Il convient donc qu'elle en comprenne les besoins présents et futurs, qu'elle satisfasse leurs exigences et qu'elle s'efforce d'aller au devant de

leurs attentes.

Leadership,

Le dirigeant établit la finalité et les orientations de son entreprise. Il convient qu'il crée un environnement interne dans lequel les personnes peuvent pleinement s'impliquer dans la réalisation des objectifs de l'entreprise.

Implication du personnel,

Les personnes à tous les niveaux sont l'essence même de l'entreprise et une totale implication de leur part permet d'utiliser leurs aptitudes au profit de l'entreprise.

Approche processus,

Un résultat escompté est atteint de façon plus efficiente lorsque les ressources et activités afférentes sont gérées comme un processus.

Management par approche système,

Identifier, comprendre et gérer des processus reliés comme un système contribue à l'efficacité de l'organisme à atteindre ses objectifs.

Amélioration continue,

Il convient que l'amélioration continue de la performance globale de l'entreprise soit un objectif permanent.

Approche factuelle pour la prise de décision,

Les décisions se fondent sur l'analyse de données, de faits et d'informations.

Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs,

L'entreprise et ses fournisseurs sont interdépendants, créer et entretenir des relations mutuellement profitables augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.

Qu'est-ce que l'approche processus ?

C'est une approche qui permet de décloisonner les entités composant l'entreprise et organisées sur la base de ses métiers spécifiques.

Pour faire face aux besoins sans cesse croissants de nos clients, il est nécessaire de baser le SMQ sur des moyens à la hauteur de leurs demandes.

Ce sont les opérationnels qui se devaient de décrire leur façon de travailler : car l'entreprise doit veiller à mémoriser en permanence son « vécu » de manière à enraciner son savoir-faire et à développer son professionnalisme.

A partir de cette analyse, il sera possible d'associer au processus une démarche type Roue de Deming (elle est illustrée par une roue roulant sur un sol montant de manière à élever le niveau de la qualité : on parle de faire tourner la roue de DEMING).

Un processus est vivant, la cartographie qui le représente doit vivre avec lui.

Il faut garder en permanence un souci d'amélioration. Cette amélioration continue, doit développer une culture qualité permettant d'acquérir de nouvelles méthodes constituant des bonds pour l'entreprise : « On doit toujours tendre à l'amélioration de l'existant, personne ne doit se satisfaire de ce qui est atteint, mais au contraire, essayer constamment, de faire son travail encore mieux » (Robert BOSCH).

Pour atteindre ses objectifs, l'entreprise doit envisager les différentes contraintes possibles, fournir aux opérateurs des consignes définissant la marche à suivre et préciser les responsabilités.

La définition de sa politique, sa traduction en objectifs et en moyens sont les principales composantes du management de la qualité.

3.2.3 La Certification est-elle indispensable au fonctionnement du SMQ ?

Planifier : écrire ce qu'on va faire

Faire : faire ce qu'on a écrit

Vérifier: vérifier qu'on a bien fait ce qu'on avait écrit

Agir : faire évoluer ce qu'on avait prévu

MAÎTRISE DES CONCEPTS
DE LA QUALITE

LA ROUE DE DEMING = « PDCA »

Source : Médiathèque Société SOGEC

Check

Act

Plan Do

Niveau
de Quante

Progrès

- 41 -

Pour s'assurer de la conformité d'un produit, la méthode qui semble la plus évidente à priori, est d'instaurer un contrôle de façon à éliminer les éléments défectueux.

Le SMQ est un ensemble d'éléments corrélés ou interactifs permettant d'établir une politique et des objectifs à atteindre en vue d'orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité.

Il peut fonctionner sans être certifié, mais n'oublions pas que la fonction de la certification est d'attester de la conformité et de la bonne marche du SMQ.

La norme ISO 9001 : 2000 propose de :

- mettre en place un SMQ selon des critères conformes à la norme, - homologuer le SMQ par un organisme accréditeur indépendant.

En conclusion, nous dirons que la certification est indispensable au bon fonctionnement du SMQ.

- 43 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984