WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles approches de financement de la santé pour atteindre les pauvres des pays en développement? La nouvelle formule d'allocation des ressources et d'achat de services (ou RAP) et l'équité.

( Télécharger le fichier original )
par Solange CYICARANO
Université d'Auvergne -Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International - Master Economie de la Santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. QUELQUES Exemples d'application de la formule RAP

Des exemples des formules d'allocation des ressources basée sur les besoins existent dans les pays à faible et à revenu intermédiaire. Certains pays d'Amérique Latine ont expérimenté la formule RAP (Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, et Mexique).

En Asie, la passation de contrats pour la fourniture des services de santé aux pauvres des

régions rurales du Cambodge entre 1997 et 2003, a permis de passer les couvertures des programmes de vaccination de 25 % à 82 % dans les districts employant des services sous contrat. (Lori S. Ashford et al.2007)

En ASS, la formule RAP a été entreprise dans quelques pays comme l'Afrique du sud, l'Uganda, et la Zambie

Etude de Cas : Exemple de RAP en Uganda

Le gouvernement Ugandais s'est engagé à réorganiser l'allocation du budget en faveur des pauvres entre l'exercice budgétaire 1997/98 et 1998/99 (Pearson 2002) (Se reporter à l'Annexe 3).

Cette réallocation s'est traduit par le transfert de ressources du niveau tertiaire vers le niveau primaire et secondaire:

Ainsi le il y a eu transfert de ressources de l'hôpital public vers les hôpitaux tenus par les ONGs

Pour se faire, deux lignes budgétaires ont été introduites : une pour renforcer les hôpitaux tenus par les ONG et une autre pour couvrir les incitations au personnel des centres de santé des milieux ruraux ( frais de restauration).

Le budget des districts a été alloué selon une formule qui tient compte  du degré de pauvreté , de l'IDH, etc. comme suit :


· 60 % alloué selon un index de la taille de population pour les différents groupes d'âge.


· 20 % alloué proportionnellement à l' IDH (relation inverse)


· 20 % alloué proportionnellement à l'index de l'apport des donateurs dans le district ou ONG par habitant

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry