WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre le terrorisme en droit international

( Télécharger le fichier original )
par JEAN-PAUL SIKELI
Université d'Abidjan-Cocody - DEA droit public 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Paragraphe 2 : Des pratiques attentatoires aux droits et

libertés

La question de l'impact du terrorisme sur les droits de la personne a suscité un débat aussi classique que complexe. Dans un premier temps, l'accent a fréquemment été mis sur le fait qu'en raison de leur caractère violent et généralement indiscriminé, les actes de terrorisme portaient une atteinte grave aux droits humains4(*)11. Cette première dimension des rapports entre terrorisme et protection des droits de la personne est évidemment fondamentale. Mais la question des relations entre terrorisme et jouissance des droits et libertés se pose également sous un autre angle. De fait, au fur et à mesure de l'adoption, par les Etats, de mesures législatives ou d'actions de terrain visant à lutter contre des actes qualifiés de terroristes, les risques que faisaient naître pareilles mesures et actions pour la protection des droits de la personne eux-mêmes sont apparus de plus en plus significatifs. Nombreux sont en effet les pays où, selon les époques et les menaces- réelles ou ressenties-, des mesures visant à restreindre la jouissance de certains droits fondamentaux ou à y déroger à plus ou moins long terme ont été adoptées. Les attentats du 11 septembre, en particulier, ont occasionné l'instauration d'un « Etat d'exception » aux Etats-Unis d'Amérique (A) et l'établissement d'une « zone de non droit » (B) à l'extérieur de ce territoire.

* 412 Pour avoir une idée plus nette sur l'ensemble des codes de ces pays et les commentaires qui sont en faits, voir, SOS, Attentats, Terrorisme, victimes et responsabilité pénale internationale, op.cit., le Chapitre II.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984