4.2.2 Scolarisation différentielle selon
l'appartenance
socioculturelle du chef de ménage
Ici, nous allons faire l'étude différentielle de la
scolarisation selon l'appartenance ethnique et religieuse et suivant certaines
caractéristiques sociodémographiques.
a- Différences selon le sexe de
l'enfant
Le tableau 4.8 présente les
taux de fréquentation scolaire des enfants de 6-14 ans selon le sexe et
l'appartenance ethnique. Il apparaît ici que pour les deux sexes, il y a
une relation significative entre l'ethnie et la fréquentation scolaire
des enfants. Mais l'ampleur de cette discrimination varie selon les ethnies ;
en témoigne la variation des indices de parité
Fille/Garçon des taux de fréquentation scolaire. Cette
disparité est plus poussée dans les groupes
Gourmantché et Bissa où à peine 7 filles
vont à l'école contre 10 garçons.
Tableau 4.8 : Taux de scolarisation des enfants de
6-14 ans selon l'appartenance ethnique, religieuse et le sexe de
l'enfant
|
Masculin
|
Féminin
|
Ensemble
|
IP (F/G)
|
%
|
%
|
%
|
%
|
Ethnies
|
Mossi
|
32,8
|
23,5
|
28,2
|
71,6
|
Sabodiou
|
40,0
|
30,1
|
35,5
|
75,2
|
Peulh
|
9,3
|
9,0
|
9,1
|
97,3
|
Bissa
|
23,7
|
15,8
|
20,1
|
66,6
|
Gourmantché
|
22,5
|
14,7
|
18,7
|
65,4
|
Gourounsi
|
36,6
|
31,2
|
34,1
|
85,4
|
Dago-Selobi
|
28,8
|
25,1
|
27,1
|
87,4
|
Autres
|
30,1
|
20,8
|
25,6
|
69,3
|
Signification du Khi-2
|
***
|
***
|
***
|
|
Religions
|
Musulmane
|
27,9
|
20,8
|
46,9
|
74,2
|
Chrétienne
|
51,0
|
42,6
|
15,5
|
83,5
|
Animiste
|
20,6
|
9,7
|
26,6
|
47,1
|
Signification du Khi-2
|
***
|
***
|
***
|
|
Total
|
30,4
|
22,4
|
26,5
|
73,7
|
IP(F/M) : Indice de parité
Féminin/Masculin des taux de scolarisation
|
Sabodiou = Samo, Bobo et Dioula ;
Dago-Selobi = Dagari, Gouin, Sénoufo et Lobi.
|
Quelle que soit l'appartenance religieuse du CM, les
garçons sont plus scolarisés que les filles. Cette
disparité entre sexes en matière de fréquentation scolaire
est plus poussée chez les CM animistes qui scolarisent une fille contre
deux garçons. Elle est moins criarde chez les CM chrétiens que
chez les musulmans qui scolarisent trois filles contre quatre
garçons.
Des résultats similaires ont été
trouvés par Kobiané (2001b) avec l'enquête prioritaire de
1994. Il trouve en effet que les Gourounsi sont les plus scolarisés avec
37% de taux de fréquentation scolaire. Les ethnies les plus
scolarisées n'ont pas forcément les plus faibles
inégalités entre sexe. A ce propos, on constate que le groupe
Sabodiou, qui est le mieux scolarisé, tend à scolariser trois
filles pour quatre garçons alors que les peulh, présentant le
plus faible taux de fréquentation scolaire s'illustrent en scolarisant
presque autant de filles que de garçons. Ces différences
pourraient s'expliquer par le fait que certaines ethnies, tout en étant
disposées à envoyer les enfants à l'école, ne sont
pas prêtes, du fait de leurs valeurs culturelles, à scolariser
autant les filles que les garçons. Kobiané (2001b) fait remarquer
que : « un groupe ethnique qui, du point de vue de son organisation
sociale et politique, accorde davantage une place de choix à la femme et
dans lequel celle-ci a son mot à dire quant à l'orientation des
enfants, et en particulier des filles, ne présenterait-il pas les
conditions d'une meilleure scolarisation desfilles et d'une
inégalité garçon/fille moindre ?»
b- Différences selon le milieu de
résidence
Du tableau 4.9, il ressort qu'en
milieu urbain, les taux de scolarisation varient de 50,5% chez les Peulh
à 81% chez les Bissa. Comme on devrait s'y attendre, le taux de
scolarisation en milieu rural est plus faible que le taux en milieu urbain pour
toutes les ethnies. En d'autres termes, la présence d'un ménage
en ville influence positivement la scolarisation des enfants. Cela pourrait
s'expliquer par le fait que le milieu urbain est plus propice à la
scolarisation des enfants, mais on pourrait penser aussi qu'il est aussi un
lieu où les valeurs modernes sont plus en vogue. Ce qui contribue
à la prédisposition des ménages à
l'éducation formelle. Toutefois, les inégalités de
scolarisation dues au milieu de résidence sont plus poussées chez
les CM Peulh et Bissa qui tendent à scolariser respectivement 13 et 19
enfants en milieu rural contre 100, s'ils résidaient en milieu urbain.
Les enfants des ménages dirigés par des CM Gourounsi subissent
une fréquentation beaucoup moins inégalitaire par rapport au
milieu de résidence.
On note une relation significative entre l'appartenance
religieuse du CM et la scolarisation de l'enfant. Il importe de noter aussi que
les inégalités urbain/rural en matière de scolarisation
varient avec les religions. Elles sont plus poussées chez les musulmans
tandis que l'indice tend à être plus égalitaire chez les
chrétiens. Quel que soit le milieu de résidence, les enfants des
ménages dirigés par des chrétiens sont les plus
scolarisés. Il faut noter qu'en milieu rural, seulement un enfant des
ménages musulmans et animistes est scolarisé contre deux dans les
ménages sous tutelle de chrétiens.
Tableau 4.9 : Taux de scolarisation des enfants de
6-14 ans selon l'appartenance ethnie, religieuse et le milieu de
résidence
|
Urbain
|
Rural
|
Ensemble
|
IP (Rur/Urb)
|
%
|
%
|
%
|
%
|
Ethnies
|
Mossi
|
68,9
|
19,8
|
28,2
|
28,7
|
Sabodiou
|
65,0
|
26,9
|
35,5
|
41,4
|
Peulh
|
(50,5)
|
6,7
|
9,1
|
13,3
|
Bissa
|
(81,1)
|
15,3
|
20,1
|
18,9
|
Gourmantché
|
67,2
|
15,2
|
18,7
|
22,6
|
Gourounsi
|
72,7
|
29,3
|
34,1
|
40,3
|
Dago-Selobi
|
73,8
|
20,2
|
27,1
|
27,4
|
Autres
|
62,3
|
20,7
|
25,6
|
33,2
|
Signification du Khi-2
|
***
|
***
|
***
|
|
Religions
|
Musulmane
|
64,0
|
17,3
|
46,9
|
27,0
|
Chrétienne
|
76,7
|
35,2
|
15,5
|
45,9
|
Animiste
|
46,6
|
14,6
|
26,6
|
31,3
|
Signification du Khi-2
|
***
|
***
|
***
|
|
Total
|
67,9
|
19,5
|
26,5
|
28,7
|
( ) : signifie que le taux est issu d'un
effectif inférieur à 100
|
IP (Rur/Urb) : Indice de parité
Rural/Urbain des taux de scolarisation
|
Sabodiou = Samo, Bobo et Dioula ;
Dago-Selobi = Dagari, Gouin, Sénoufo et Lobi.
|
c- Différences selon le niveau d'instruction du
CM
L'analyse différentielle de la scolarisation des
enfants révèle que la fréquentation scolaire des enfants
est significativement associée à l'appartenance religieuse du
chef de ménage. L'association entre la religion et la scolarisation
reste significative, même chez les enfants sous tutelle de CM de niveau
d'instruction secondaire ou plus. Remarquons cependant que les enfants des
ménages chrétiens sont les plus scolarisés et cela
indépendamment du niveau d'instruction. En ce qui concerne
l'appartenance ethnique, il serait trop délicat de tirer une conclusion
au regard des petits effectifs constatés dans le tableau.
Ces résultats pourraient se confirmer par la suite au
niveau des analyses explicatives, mais ils montrent déjà comment
le niveau d'instruction du CM pourrait conditionner l'effet de la religion sur
la fréquentation scolaire des enfants.
Tableau 4.10 : Taux de scolarisation des enfants
de 6-14 ans selon l'appartenance ethnique, religieuse et le niveau
d'instruction du chef de ménage
|
Sans niveau
|
Niveau primaire
|
Secondaire ou plus
|
Ensemble
|
|
%
|
%
|
%
|
%
|
Ethnies
|
|
|
|
|
Mossi
|
22,9
|
62,4
|
79,8
|
28,2
|
Sabodiou
|
28,8
|
46,5
|
80,5
|
35,5
|
Peulh
|
7,3
|
(75,0)
|
(81,8)
|
9,1
|
Bissa
|
16,3
|
(52,5)
|
(73,8)
|
20,1
|
Gourmantché
|
15,1
|
35,7
|
(86,3)
|
18,7
|
Gourounsi
|
28,8
|
(67,6)
|
(91,9)
|
34,1
|
Dago-Selobi
|
20,0
|
47,3
|
79,5
|
27,1
|
Autres
|
21,7
|
50,2
|
80,2
|
25,6
|
Signification du Khi-2
|
* * *
|
* * *
|
ns
|
* * *
|
Religions
|
|
|
|
|
Musulmane
|
20,7
|
53,0
|
79,9
|
46,9
|
Chrétienne
|
36,0
|
65,8
|
82,5
|
15,5
|
Animiste
|
14,5
|
36,0
|
(46,7)
|
26,6
|
Signification du Khi-2
|
***
|
***
|
***
|
***
|
Total
|
21,5
|
56,0
|
80,6
|
26,5
|
( ) : signifie que le taux est issu d'un
effectif inférieur à 100
|
Sabodiou = Samo, Bobo et Dioula ;
Dago-Selobi = Dagari, Gouin, Sénoufo et Lobi.
|
d- Différences selon le niveau de vie du
ménage
Le tableau 4.11 montre que le niveau
de vie n'a pas une influence notable sur l'association entre la
fréquentation scolaire et la religion. Quel que soit le niveau de vie,
l'association entre l'ethnie et la scolarisation reste significative. Nous
observons aussi d'une manière générale que le taux de
fréquentation scolaire tend à augmenter avec le niveau de vie du
ménage. Cette assertion reste encore vraie quelle que soit l'ethnie du
CM.
La fréquentation scolaire des enfants est positivement
associée au niveau de vie du ménage et le fait d'appartenir
à des religions différentes ne remet pas en cause ce constat. Il
subsiste notamment une relation significative entre l'appartenance religieuse
du CM et la fréquentation scolaire des enfants, quel que soit le niveau
de vie du ménage. Dans la catégorie des ménages de niveau
de vie très faible, le taux de fréquentation scolaire des enfants
des ménages dirigés par des chrétiens est environ deux
fois plus élevé que celui des enfants sous tutelle de CM
musulmans et animistes.
Tableau 4.11 : Taux de scolarisation des enfants de
6-14 ans selon
l'appartenance ethnique, religieuse et le niveau de
vie du ménage
|
Très faible
|
Faible
|
Moyen
|
Elevé
|
Ensemble
|
|
%
|
%
|
%
|
%
|
%
|
Ethnies
|
|
|
|
|
|
Mossi
|
10,5
|
13,6
|
23,4
|
56,8
|
28,2
|
Sabodiou
|
18,0
|
21,7
|
28,5
|
58,0
|
35,5
|
Peulh
|
4,0
|
10,5
|
11,6
|
41,9
|
9,1
|
Bissa
|
11,5
|
8,9
|
16,1
|
49,6
|
20,1
|
Gourmantché
|
7,4
|
13,8
|
37,0
|
65,0
|
18,7
|
Gourounsi
|
15,6
|
26,4
|
37,6
|
66,4
|
34,1
|
Dago-Selobi
|
16,9
|
13,7
|
29,3
|
55,4
|
27,1
|
Autres
|
12,4
|
12,3
|
27,6
|
54,9
|
25,6
|
Signification du Khi-2
|
***
|
***
|
***
|
***
|
***
|
Religions
|
|
|
|
|
|
Musulmane
|
8,8
|
13,8
|
21,8
|
51,7
|
46,9
|
Chrétienne
|
17,5
|
23,5
|
45,5
|
72,4
|
15,5
|
Animiste
|
10,0
|
12,3
|
19,4
|
34,6
|
26,6
|
Signification du Khi-2
|
***
|
***
|
***
|
***
|
***
|
Total
|
10,5
|
14,7
|
24,9
|
56,8
|
26,5
|
Sabodiou = Samo, Bobo et Dioula ;
Dago-Selobi = Dagari, Gouin, Sénoufo et Lobi.
|
e- Différences selon le sexe du CM
Il ressort du tableau 4.12 que la
fréquentation scolaire des enfants est significativement associée
à l'appartenance ethnique et religieuse du CM, indépendamment de
son sexe. L'observation des indices de parité (HCM/FCM)32 des
taux montre que, dans la plupart des ethnies, les femmes CM scolarisent mieux
les enfants que les hommes CM. Nous avons vu précédemment que les
groupes ethniques Bissa, Gourounsi et Sabodiou accordaient plus de pouvoir
économique et de décision aux femmes et que cela pourrait avoir
une influence positive sur la fréquentation scolaire des filles. Nous
constatons ici que les hommes CM de ces groupes sont aussi les mieux
disposés à scolariser les enfants dans l'ensemble. Il ressort que
pour l'ensemble, les femmes CM scolarisent environ trois enfants contre deux
pour leurs homologues hommes tandis que chez les Mossi, les femmes scolarisent
deux fois plus que les hommes. Notons cependant que les faibles effectifs de
femmes chef de ménage dans les différentes ethnies rendent
délicates les conclusions à tirer de ces résultats.
Toutefois, selon le sexe du CM, il existe des différences entre les
religions en matière de fréquentation scolaire des enfants. On
constate que les femmes CM scolarisent plus que leurs homologues hommes dans
les religions musulmane et chrétienne.
32 HCM/HCM : Hommes chefs de ménage/Femmes
chefs de ménage
Ce qui n'est pas le cas chez les CM animistes. Cela pourrait se
justifier par la faible représentativité des femmes CM dans cette
communauté.
Tableau 4.12 : Taux de scolarisation des enfants de
6-14 ans selon l'appartenance ethnique, religieuse et le sexe du
CM
|
Hommes CM
|
Femmes CM
|
Ensemble
|
IP (HCM/FCM)
|
|
%
|
%
|
%
|
%
|
Ethnies
|
Mossi
|
27,1
|
50,5
|
28,2
|
53,7
|
Sabodiou
|
35,3
|
37,6
|
35,5
|
93,9
|
Peulh
|
8,7
|
(29,4)
|
9,1
|
29,6
|
Bissa
|
19,5
|
24,8
|
20,1
|
78,6
|
Gourmantché
|
18,2
|
(32,8)
|
18,7
|
55,5
|
Gourounsi
|
34,2
|
(33,0)
|
34,1
|
103,6
|
Dago-Selobi
|
26,7
|
34,0
|
27,1
|
78,5
|
Autres
|
24,9
|
(46,4)
|
25,6
|
53,7
|
Signification du Khi-2
|
***
|
***
|
***
|
|
Religions
|
Musulmane
|
23,7
|
42,8
|
46,9
|
55,4
|
Chrétienne
|
45,4
|
62,7
|
15,5
|
72,4
|
Animiste
|
15,7
|
11,8
|
26,6
|
133,1
|
Signification du Khi-2
|
***
|
***
|
***
|
|
Total
|
25,8
|
42,2
|
26,5
|
61,1
|
( ) : signifie que le taux est issu d'un
effectif inférieur à 100
|
IP (HCM/FCM) : Indice de parité
Homme/Femme des taux de scolarisation
|
Sabodiou = Samo, Bobo et Dioula ;
Dago-Selobi = Dagari, Gouin, Sénoufo et Lobi.
|
Conclusion partielle
Ce chapitre nous a permis :
Primo : de procéder à une
décomposition de la population cible de l'étude suivant ses
grandes caractéristiques sociodémographiques et socioculturelles.
Nous retenons, entre autres, que la religion chrétienne est la plus
représentée en ville de même que les groupes ethniques
Sabodiou et Mossi. Les femmes CM sont inégalement reparties dans les
différents groupes (plus représentées chez les Bissa)
tandis que les CM de niveau d'instruction secondaire ou plus se retrouvent
davantage dans le groupe Sabodiou.
Secondo : d'estimer le niveau de la
fréquentation scolaire. Cette estimation nous montre qu'il existe des
inégalités entre les niveaux de fréquentation des groupes
d'appartenance. Les enfants dont les CM appartiennent aux groupes Sabodiou et
Gourounsi ont les plus forts taux de fréquentation scolaire tandis que
ceux sous tutelle des chrétiens sont les plus scolarisés.
L'espérance de vie scolaire et de survie scolaire varie également
selon l'appartenance ethnique et religieuse.
Tertio : de faire l'analyse différentielle de
la scolarisation suivant les variables socioculturelles. A ce stade, l'analyse
révèle que la fréquentation scolaire des enfants
âgés de 6 à 14 ans est significativement associée
à l'appartenance ethnique et religieuse. Ce qui confirme l'existence de
disparités entre appartenances socioculturelles en matière de
scolarisation.
CHAPITRE 5 : ETUDE EXPLICATIVE DE LA
SCOLARISATION SELON L'APPARTENANCE SOCIOCULTURELLE
|
Cette section a pour objet l'analyse explicative de la
scolarisation des enfants selon l'appartenance socioculturelle du CM. Cette
analyse permet de contrôler l'action des différentes variables de
l'étude dans le but d'établir des relations de
causalité33 entre l'appartenance ethnique et religieuse et la
fréquentation scolaire des enfants. Elle procède par
l'étude des rapports de chances de fréquentation scolaire des
enfants de 6-14 ans selon l'appartenance ethnique et religieuse et en fonction
des différentes caractéristiques du ménage, du CM et de
l'enfant.
|
|