WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la dépénalisation des délits de presse au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par M. Koovy YETE
Chaire Unesco des Droits de la Personne et de la Démocration du Bénin - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : L'accès à la profession

Cette question sera étudiée sous le double angle du critère de qualification du journaliste (A) et du critère de son identification (B).

A. Le critère de qualification

« Malgré les efforts remarquables faits et les moyens déployés ces quinze (15) dernières années dans le domaine de la formation des professionnels des médias, des lacunes liées à la maîtrise du métier de journaliste subsistent toujours et s'étalent tous les matins aux grands carrefours - points de vente de journaux à la criée - et sur les antennes de radio et les écrans de télévision »120(*).

Ce constat n'est qu'une conséquence logique du mode d'accès à la profession de presse qui, au Bénin, n'est en pratique pas subordonné à une qualification préalable. La pratique consacre journaliste, toute personne sachant parler français et aligner des mots intelligibles et ayant pu se retrouver dans un journal, une radio ou une télévision. Aucun cursus scolaire spécifique n'est exigé.

La plupart des animateurs des médias béninois sont des diplômés des universités béninoises ou d'ailleurs, ayant suivi un cursus académique généralement sans rapport avec les techniques de la communication121(*). Ces dernières années, quelques filières de journalisme ont été ouvertes dans les établissements préparant au Brevet de Technicien Supérieur (BTS), au Master etc.. Mais, malgré les besoins de formation liés au libéralisme de l'espace médiatique, ces établissements ne sont pas toujours bien outillés pour ce genre de formation. Sans radio ni TV école, sans journal école, les étudiants n'ont même pas à leur disposition la presse quotidienne.

Le manque de formation et surtout de vocation professionnelle des jeunes rédacteurs venus au journalisme plus par souci de résoudre un problème d'emploi de manière passagère que par amour du métier, entraînent une omniprésence du journalisme « de commande » ou le reporter est rémunéré par l'organisateur de l'évènement qu'il va couvrir122(*).

Beaucoup de jeunes journalistes, poursuit le Rapport 2005 sur l'état de la presse au Bénin, ont embrassé la profession, compte tenu des perdiems. Les organisateurs de manifestations qui ne s'acquittent pas de ce devoir courent le risque de voir saboter le traitement de l'information.

A côté, il y a une catégorie de journalistes qui n'attendent plus d'être invités ou d'être désignés par leur rédaction pour se rendre sur les lieux des événements. Ils scrutent les banderoles ou parfois consultent les agendas des rédactions pour s'auto inviter aux reportages « juteux »123(*). N'ayant pas l'obligation de rendre compte, ils peuvent se présenter à plusieurs endroits. L'essentiel pour eux, c'est de signer les fameuses listes que font circuler les Attachés de Presse et qui sont sanctionnées par la distribution de primes de reportage124(*).

Ces réflexions renseignent sur la précarité dans laquelle le journalisme est exercé au Bénin. Tant que la formation ne sera pas prise en compte par les journalistes eux-mêmes, il sera difficile d'accéder à une revendication comme celle de la dépénalisation.

Une autre difficulté procède également du critère d'identification du journaliste au Bénin.

* 120 ODEM, Rapport national sur l'état de la liberté de la presse au Bénin, op. Cit., p. 23.

* 121 ODEM, ibid., p. 23.

* 122 FRERE (Marie-Soleil), Presse et démocratie en Afrique francophone, les mots et les maux de la transition au Bénin et au Niger, op. Cit., p. 439.

* 123 ODEM, op. Cit., p. 24.

* 124 ODEM, op. Cit., p. 28.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius