WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la société anonyme à directoire et à conseil de surveillance en tunisie(étude comparative France -Tunisie)

( Télécharger le fichier original )
par Kais Ben Saida
Université de perpignan - master en droit privé et sciences criminelles 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'organisation de la collaboration

L'unicité des textes relatifs aux deux types de sociétés anonyme constitue peut être ici un défaut : la reconnaissance des pouvoirs d'investigation identique au conseil et aux commissaires aux comptes augmente le risque d'un excès de surveillance. or, la nécessité de renforcer le contrôle, pour importante qu'elle soit, ne doit pas produire des effets néfastes pour la société en surchargeant le directoire d'obligations d'information si lourdes qu'il en vienne à négliger sa fonction principale.305(*)

Cela dit, pour que le contrôle soit sérieux, chaque organe doit avoir la pleine possibilité de se renseigner.

L'existence, au sein de la société anonyme à directoire, de deux organes spécialisés dans le contrôle peut aboutir à des situations embarrassantes, en portant en elle des risques d'excès 306(*) et de juxtaposition des contrôles. Il y a de ce fait, beaucoup d'intérêts qui imposent d'organiser les rapports des deux organes en une véritable collaboration.

Or, il apparaît que les textes n'organisent pas de collaboration307(*) entre les deux organes en dépit des opportunités liées à son instauration.

Le rapprochement entre les fonctions des commissaires aux comptes et celles du conseil de surveillance provient d'une part, du fait que la comptabilité est contrôlée à titre principal par les commissaires aux comptes et à titre auxiliaire par le conseil de surveillance, d'autre part, du fait que la mission des commissaires aux comptes dépasse parfois le contrôle stricto-sensus. Ce qui pousse à se demander, si l'appréciation de la sincérité par les commissaires aux comptes se rapproche au contrôle de l'opportunité relevant de la compétence du conseil308(*).

D'un autre coté, le risque de collusion a été démontré par plusieurs auteurs. Cette rivalité est due surtout au fait que les résultats des vérifications des deux organes peuvent se révéler contradictoires, cette hypothèse peut avoir lieu surtout à l'occasion du contrôle effectué par le conseil des informations données sur les comptes dans le rapport du directoire309(*).

Pourtant, dans la pratique, on a plutôt l'impression qu'il y a d'abord collaboration entre les commissaires aux comptes et le directoire lui-même, qui établit les comptes, et les redresse en fonction des remarques faites par les commissaires310(*). La liaison avec le conseil de surveillance ne vient qu'ensuite, surtout si l'entente avec le directoire n'a pas été sans failles, s'il reste des points importants à clarifier. En quelque sorte, les commissaires s'interposent parfois comme un premier rideau de conseil et de contrôle entre le directoire et le conseil de surveillance.

Cette pratique ne doit pas étonner, mais elle a un sens bien particulier, car malgré l'identité de certaines de leurs fonctions, du fait même de l'existence du conseil de surveillance, les commissaires ont tendance à se spécialiser311(*).

* 305-Ibid, n°161.

* 306-Ibid, n°160.

* 307-G. Ripert et R. Roblot, op.Cit, n°1352.

* 308-En dépit de ce chevauchement , il faut rappeler que le conseil de surveillance est avant tout un organe spécialisé dans le contrôle de la gestion et que la technicité de la gestion justifie toujours l'existence des commissaires aux comptes . dans ce sens voir, J.Hémard, F .Terré et P. Mabilat, op.cit, n°1143.

* 309-Article 266 alinéa 1 du CSC.

* 310-M. D. Gruège, art, précité, p ; 431 et s.

* 311-Paul Le Cannu, op. cit.n°161.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery