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Les Partis gouvernementaux et l'espace malgache de 1960 à 2001

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par Lala Herizo RANDRIAMIHAINGO
Université d'Antananarivo - DEA 2004
  

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A. La révision des accords de coopération franco-malgache.

En 1973, l'accord de coopération établie entre le Gouvernement malgache et celui de la France en 1960 a été dénoncé par la partie malgache. De nouvelles dispositions ont été prises

sous l'impulsion de M. RATSIRAKA, Ministre des Affaires étrangères à l'époque. La révision de cet accord fait suite à la recherche d'une plus grande « autonomie » tant politique qu'économique vis à vis de l'ancienne puissance coloniale. Cette révision tente de légitimer par des actes, les revendications de 1972. On parlait déjà à cette époque de « Partenaire égal »...

Parmi les mesures les plus spectaculaires de cette révision, on peut citer : la transmission entre les mains des Malgaches du contrôle des bases militaires occupées par l'armée française sur le territoire malgache (dont celle de Diégo-Suarez), la sortie de la zone Franc etc. Cette relative indépendance retrouvée va être renforcée par une restructuration de l'administration de base de la société malgache.

B. La consécration du « fokonolona »

Le Colonel RATSIMANDRAVA conduisait une réforme de l'administration du territoire avec la mise en place du fokonolona. Cette stratégie répond à un souhait : voir une population plus responsable, s'impliquer davantage de son développement. On parlait alors de « maîtrise populaire du développement ».

L'ordonnance n° 73.009 du 24 mars 1973 consacrait le Fokontany comme étant l'unité administrative et économique de base dans lequel s'exerce le pouvoir et les prérogatives du fokonolona. Cette réforme de l'administration va donner la priorité à la population de base de prioriser ses besoins. Mais cela n'a pas toujours été le cas car très vite cette institution a été politisée rendant les discussions au sein même de l'institution opaque et inaccessible à la majorité des gens.

La transition prenait fin en 1975 après l'assassinat de M. RATSIMANDRAVA. Le CSR (conseil suprême de la révolution) apparaissait. M. RATSIRAKA était élu président de ce conseil. C'est de cette institution que la deuxième république va naître.

II. L'avènement de la deuxième république.

Le 15 juin 1975, RATSIRAKA devenait la tête pensante de la nouvelle institution créée par le Directoire Militaire, le CSR. Au lendemain de cette nomination, il a enclenché la politique de nationalisation de toutes les banques et les sociétés d'assurance, assumant ainsi un virage de 180° dans la politique de la conduite des affaires nationales. Très vite, l'Etat contrôlait une grande partie de l'économie nationale. A la fin de l'année 1976, 61% de l'économie malgache est contrôlée par l'Etat24. Les grandes entreprises privées étrangères ont presque toutes été nationalisées. A ce propos, Mme RABESAHALA disait que cette politique traduisait en fait un désir de la part des Gouvernants de se réapproprier les moyens de production pour que les Malgaches puissent « se rendre maître de leur propre destiné... »

Par ailleurs, avec ses proches collaborateurs, il s'est attelé à la rédaction de la nouvelle constitution [aboutissant à la naissance de la RDM] et de la nouvelle politique qu'il voulait mettre en oeuvre. Cette politique est condensée dans la « Charte de la révolution socialiste » plus connue par les Malgaches sous l'appellation « Boky mena »

A. La charte de la Révolution socialiste malgache : assise de la politique de la RDM.

Les Malgaches étaient descendus dans la rue en 197225, pour réformer leur administration. Par ce geste, bien des jeunes aspiraient à la « malgachisation » de l'administration. Dans la charte, on pouvait lire, à la page 15 : « Au lendemain de l'indépendance de 1960, les administrateurs français partis, on les a remplacés par des administrateurs malgaches mais en fait les grandes décisions continuaient de relever des assistants techniques. » Il fallait trouver un moyen pour traduire en acte ce rejet d'une administration contestée. La « charte de la révolution socialiste. Tous azimuts. » a été la réponse apportée par le nouveau pouvoir qui s'est

24 in « La marche de la liberté » de RAFENOMANJATO

25 La révolution de 1972 n'est pas sans rappeler les mouvements qui se sont déroulés aux USA et en France vers la fin des années 60, avec le rejet d'une société capitaliste. Les jeunes de ces pays ont fait savoir qu'ils attendent un peu plus que ce que la société de consommation leur offre ; un peu plus d'humanité...

constitué. Surfant sur la vague du communautarisme, elle prône la « décentralisation effective26 » du pouvoir et l'égalité de tous aux yeux de l'Etat.

1) La position de Madagascar sur l'échiquier politique international.

Rompant avec la ligne directive du régime de TSIRANANA, l'Etat malgache s'est ouvert au régime de l'Est. Cette politique a été initiée pour contrecarrer la main mise de l'occident sur les affaires internes de Madagascar. Dans la p. 26 de la Charte, on peut lire : « Madagascar se doit de ne compter que sur ses propres efforts et ne considérer les efforts extérieurs que comme des compléments. (...) Toute aide qui ne nous aide pas à nous passer de l'aide étrangère doit être refusée... »27 Cette position avait éloigné Madagascar de ses anciens partenaires comme le régime apartheid de l'Afrique du Sud, le régime sioniste d'Israël.

Cette attitude, les Dirigeants l'ont appelée le neutralisme positif. Les Malgaches se définissent comme ne faisant partie d'aucune des idéologies forces que le monde véhiculait à cette époque de guerre froide. Ils se déclinent comme étant la troisième force qui lutte contre toute forme de ségrégation et d'impérialisme et aspirent à la paix dans le monde.

2) La politique intérieure proposée par la charte.

La constitution de la deuxième république s'inspire librement de la charte. C'est donc à cette charte que se réfèrent les grandes lignes de la politique intérieure de Madagascar. D'ailleurs, une grande partie des chapitres du livre traite de cet aspect.

La base de la société malgache est le socialisme comme il a été défini dans la charte. Ce choix a été conforté par la préexistence dans la société malgache d'un embryon d'une société

26 En 1991, les ténors du HVR vont demander la mise en place de la décentralisation effective de Madagascar. En fait, les bases de cette décentralisation ont déjà été imaginées bien avant. Seule sa mise en application était restée vaine.

27 Cette prise de position ne concerne pas seulement Madagascar. Bien des Pays d'Afrique s'y sont alignés. On peut relever, l'année 2003, le cas du Zimbabwe qui avait refusé l'aide humanitaire proposée par l'occident sous prétexte que c'était des produits OGM alors que la population avait souffert du passage d'un cataclysme naturel.

d'entr'aide sur lequel on va s'appuyer. Les critères du socialisme, tel que les Malgaches le conçoivent, s'articulent autour des faits suivants :

· Eradication de l'exploitation de l'homme par l'homme

· Suppression de l'injustice et de l'inégalité

· Création d'un pouvoir révolutionnaire défenseur de l'intérêt des couches laborieuses

· Existence d'une administration efficace

· Prise en main par l'Etat des moyens de production

· Existence à la base d'un organisme de gestion de l'économie

· Décentralisation du pouvoir - de l'avoir - du savoir - du savoir-faire et du faire-savoir.

Ces faits intègrent ce que l'on appelait en ces temps le centralisme démocratique. Ce que l'on voulait ériger était une société qui s'occuperait de tout le monde avec un total respect de l'individu. Tout le monde devait travailler pour le bien de la communauté. Les décisions prises par la majorité au sein de la communauté ont force de loi et s'appliquent à tous. La société a été organisée en cellule décisionnelle au sein duquel les représentants de la base ont droit de parole. L'AREMA compte sur cette nouvelle dynamique pour enclencher les réformes économiques sensées réorganiser la prise en main de l'essor des différentes régions de l'île.

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