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Synthèse : L'Evolution de l'Homme ou la recherche des origines dans les discours scientifiques et artistiques - Analyse sémiologique de la représentation de l'Homme de la préhistoire occidentale

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par Elodie Mielczareck
Université Paris 5 - René Descartes - Maà®trise de Sciences du Langage 2007
  

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Chapitre 2

Corpus B : La phase interprétative

ou le dégagement des

insus culturels

2.1 La mise en scène de l'Homme

2.1.1 Une scénographie particulière

La combinaison des signifiants tels que /format portrait/*/construction humaine et matériaux en p1/*/clarté en P1/*/personnage(s) en p1/*/paysage de nature en plan intermédiaire et arrière plan/ montre l'importance du sujet lHomme' et son habitat. Il ne s'agit effectivement pas de rendre compte dun paysage ou des éléments naturels mais de la manière dont l'Homme utilise les ressources de la nature pour construire ses objets. L'on pressent déjà la dichotomie Nature/ Culture. Dailleurs, Cro-Magnonest pour nombre de spécialistes le point de départ de lArt (peintures dans les grottes) et donc de la Culture proprement dite. Penchons-nous sur cette relationquels liens les représentations tissent-elles entre l'Homme et la Nature environnante?

S'il y a un /paysage de nature/ alors le personnage esttoujours situé au /milieu de l'axe horizontal/, position à la fois centrale de lHomme mais non dominante. LHomme paraît en relation harmonieuse, en relation d'interdépendance avec la Nature mais toutefois pas en position de dominanceEn effetIl semble toujours soumis auxaléasdes éléments naturels. La présence de signifiants tels que /armes en main/* /bras gauche en action/ (soit le bras droit du personnage)*/poing gauche très serré/ (soit le poing droit du personnage)*/attitude de grande concentration/*/attitude de grande inquiétude/*/attitude de grande tristesse/*/absence totale deliens affectifs entre lhommeet la femme/ confèrent à représenter la mise en scène des activités quotidiennes sous angle d'une certaine rudesse. En outre, la dangerosité de la vie est particulièrement présente dans les peintures de Maxime Faivre (aEaF)

1Nous utiliserons une majuscule au mot Hommeorsque nous parlerons el'omme T eaemmee

Par ailleurs, ces scènes de la vie quotidienne semblent etre des scènes familiales, ilny a jamais moins de trois personnages la proxémie des personnages et leurs attitudes> semblent définir un lien clanesque entre les membresToutefois, on ne peut s'empêcher de remarquer la distribution des sexes au sein de ces familles oùil y a toujours une seule femme pour plusieurs hommes . Les femmes ne semblent etre que définies par leur <role familial de mère ( femme en pi * bébé, enfant en pi * toujours en contact ) le role de l'homme semble moins se définir par cet aspectil est dailleurs souvent difficile de distinguer le père, du frère etc. Nous y reviendrons lorsque nous aborderons la question de la sexuation.

2.1.2 Le corps académique

La combinaison des signifiants tels que partition entière * mimogestualité visible montre le souci de représenter le corps de lHomme préhistorique. Ce corps de lHomme moderne, c'est le notre. Pas d'erreur scientifiquequoiquePascal Picq souligne dans son ouvrage2 :

« Les populations humaines actuelles appartiennent à une seule et meme espèce : Homo sapiens [...1 Les premiers Homo sapiens sont plus corpulents, plus robustes et plus encéphalisés que leurs représentants actuels.

Nous ajoutons que ces différences sont dordre purement morphologiques et non génétiques. On peut donc hésiter à affirmer que les représentations du corpus soient erronées puisque Cro-Magnon, c'est nous-memesPour autantil est certain que le point de vue adopté dans la représentation du corps est celui académique et hérité de la Renaissance (Leonard de Vinci, Raphaël etc.) qui a revisité les canons esthétiques de lAntiquité (Praxitèle). Souvent, la nudité est partielle la poitrine visible mais cette mise en avant de la nudité n'est pas sans etre accompagnée de caractéristiques telles que jamais de poils au torse * muscles saillants * peau claire Ainsi, le corps, s'ilest montré dans sa nudité, est celui de l'Homme occidental et correspondant aux canons esthétiques occidentaux. On peut donc parler d'anachronisme et de projection culturelle ethnocentriste.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci