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Synthèse : L'Evolution de l'Homme ou la recherche des origines dans les discours scientifiques et artistiques - Analyse sémiologique de la représentation de l'Homme de la préhistoire occidentale

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par Elodie Mielczareck
Université Paris 5 - René Descartes - Maà®trise de Sciences du Langage 2007
  

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2.1.3 La sexuation

La sexuation se définit dans les représentations de manière axiologique la droite> versus la gauche . L' appui de l'homme se fait de manière convergente sur le coté gauche (soit sur la droite du personnage)Inversement l appui de la femme seréalise de manière convergente sur le coté droit (soit sur la gauche du personnage) Ors'ily a arme en main , celle-ci converge sur le coté droit du personnagede meme le bras en action du personnage est le droit, ainsi la force semble etre du coté droit et donc du coté de l'homme et non de la femme.

La position assise est paritairement partagéeen revanche la position debout est plutot celle de l'homme dans les représentationsOr nous avons vu dans lanalyse du

20p. cit, p 175 et p 192

corpus A que celle-ci est significativel Homme debout cest l Homme en marche symbolique vers le progrès Ainsi donccest lhomme et non la femme qui entame <la marche évolutive tournée vers la civilisationla culture le progrès Dailleurs est-ce que cela ne renvoie pas à la conception périmée du mari qui travaillefait <tourner le monde> par sa puissance économique pendant que la femme saffaire aux taches domestiques, et est donc coupée de la marche du monde?

Soulignons qu'il arrive tout de meme à la femme detre debout (mais moins que l'homme) ; il lui arrive aussi d'etre à quatre pattes au sol. Or cela narrive jamais aux hommes. La femme connait donc une posture de grande soumission qui est certes périphérique dans notre corpus mais en tous les cas jamais partagée avec les hommes. En outre, la femme semble uniquement représentée dans son role de mère nourricière> ( poitrine visible * contact avec bébé ou enfant ) Elle semble uniquement rattachée aux soucis maternels liés à l'éducation des enfantsPlus encore, alors que lhommese caractérise par une attitude d'observation et de réflexion importante ( regardhors cadre * <attitude de concentration *), la femme semble davantage liée à la sphère émotionnelle ( attitude de grande inquiétude ou de grande tristesse * kinésie statique * mouvement autocentré ). Si ces sentiments de tristesse et dinquiétude sont partagés, lanalyse en degré nous montre que le paroxysme de ces attitudes (degré 2) est attribuéaux femmes.

2.1.4 Synthèse

Si nous résumons quelque peu notre analyse ci-dessus, lon peut dégager quelques idéologèmes pertinents quant à la mise en scène dune sexuation fortement marquée.Le corps de l'Homme préhistorique est un corps fantasmé qui obéitaux canons esthétiques de l'art occidental. L'homme est davantage rattaché à la sphère du < <dynamisme> > et l'< <activité> >. A l'inverse, la femme est directement reliée à la sphère de la < <passivité>>. Elle n'a qu'une seule fois une arme en main, dans la peinture de Maxime Faivre (aF), image la plus marginale du corpus (systémie formelle) Lhomme est davantage dans l'<<autonomie> > ( parfois isolé * souvent proche * jamais en contact sauf lors d'un combat (E) ) et la femme davantage dans la < <dépendance> > ( toujours proche ou en contact * une seule femme pour plusieurs hommes )

Par ailleurs, si l'on se réfère aux thèmes bibliques fondamentaux, notamment celui d'Adam et Eve, l'on se rend compte qu'il y a contamination de ces idéaux religieuxdans notre corpus. Selon le récit de la GenèseEve fut créée à partir dune des cotes dAdam, ainsi celui-ci ne serait plus seul, Eve laiderait et pallierait son ennui. Cette penséeréductrice du role de la femme est la meme que celle présentée par notre corpus. La femme n'est ni active , ni combattante , ni inventrice dobjets elle est uniquement mère. N'est-ce pas seulement voir en elle ses capacités reproductives? Seulement son aptitude à fournir à l'homme sa lignée éternelle? Cette vision contraint la femme à ses aptitudes physiques et non intellectuelles.

Il y a des traces dans notre corpus dinsus bibliques qui renvoient à une conceptionde

la femme proche de la terre ( mimogestualité dirigée vers le bas x position assise ou au sol), au bas corporel si l'on se réfère à la thèse de Bakhtine qui étudie Rabelais3. La femme renvoie aussi à quelque chose de mystérieux sombre d<incompréhensible> (/la femme est souvent dans un abri, une grotte etc) Y ressort lidée bibliquede la méifiance et du vice car la femme est souvent tapie dans lombre (quand elle est dans un abri ou une grotte) , cela en lien avec l'idée de la femme tentatrice et pecheresse> repsonsable de la chute des Hommes et qui pour cela, doit enfanter dans la douleur

Un autre point de vue autre que biblique et plus psychanalytique seraitcelui de considérer le sexe féminin comme un mystère que révèle son anatomie même.En effet, si l'organe érectile des hommes est visibleil nen va pas de meme pour celui de la femme. Il y a donc tout un imaginaire qui se greffe sur la féminité et que lon peut retrouver dans cette mise en scène de la grotte de l ombre et de l abri quelque chose de caché , d' intime>. La grotte devient ainsi unlieu synecdotique du sexe féminin, sombre , humide , inquiétant>

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