1.3 Corpus connexe : la vérification des
hypothèses
Les représentations de Burian confirment la pleine
puissance du genre Homo sapiens par rapport aux autres. Ces
représentations sont datées, en revanche, les photos prises lors
de mon séjour dans le Périgord au Musée de lHomme et qui
représentent lHomme de Néandertal offrent une vision
révisée de lHomme de Néandertal et pourtant.. Si cette
fois-ci il n'est pas couvert de poils7, il est habillé de
manière plutôt sommaire. Des haillons déchirés lui
recouvrent le corpsUne des conférencières du musée nous a
avoué avoir été choquée par cette
représentation alors quà un étage au-dessus, la
poupée de cire de Homo sapiens est impeccable. Mais ce n'est pas tout,
les représentations de cire sont confiées à des artistes,
or celui qui soccupait de Néandertal lui avaitalors conçu un
morceau de viande rouge vif que Néandertal sapprêtait à
croquer Sil est vrai que certaines fouilles archéologiques ont
révélé sur les sites néandertaliens la
manifestationde rites anthropophagiques, il était réducteur de ne
présenter Néandertal que sous son aspect anthropophagique. Les
conférenciers du musée se sont donc réunis auprès
du directeur pour que celui-ci propose à l'artiste de changer son point
de vue, ce qui a été diifficilement accepté.
De même, notre annonce 20, très caricaturale qui
oppose un Néandertal desarticulé, pauvrement vêtu et dans
une attitude agressive à Cro-Magnon savamment habilléet dans une
attitude plutôt sage et réflexive, offre une vision tout à
fait périmée et pourtant elle
7Maintenant l'on sait que Néandertal
nedevaitpas tre reeouvert depoils, sinon il n'aurait pu eeeetuer un
synthèse suffisante de la vitamine D voirlouvrage deClaude ouisGallien,
Op. cit, p 332 pour de plus amples informations
est toujours visible dans le Musée de labri Pataud qui
accueille des milliers de personnes chaque année.
1.4 Les tropes
Après analyse, nous pouvons affirmer que lHomme est le
représentant allégorique du <progrès> et de la
<civilsation>. C'est donc un corrolaire de significations euphoriques,
positives qui accompagne la représentation de lHommeà linverseles
autres représentants (animaux ou ancêtres ou autres
espèces) sont rattachés à des connotaa tions en contraste
par rapport à ce champ sémantique et visuel euphorique mis en
avant. Finalement, tout ce qui n'est pas Homo sapiens est
présenté comme étant l'antithèse de la
représentation d'Homo sapiens. Et à l'intérieur même
de l'espèce Homo sapiens, nous avons pu constater une hiérarchie
particulière dont le paroxysme du progrès est e
stéréotype <occidental des pays du nord>
Deuxième partie
L Homme et son evolution dans les
discours artistiques
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