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Synthèse : L'Evolution de l'Homme ou la recherche des origines dans les discours scientifiques et artistiques - Analyse sémiologique de la représentation de l'Homme de la préhistoire occidentale

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par Elodie Mielczareck
Université Paris 5 - René Descartes - Maà®trise de Sciences du Langage 2007
  

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3.4 Ethos, scénographie, construction mythique brève conclusion de notre recherche

3.4.1 Notre démarche sémiologique

Notre démarche a donc été de partir de la combinaison des signifiés <Evolution> x <Homme> et de rendre compte de la variabilité des signifiants cest-àdire de la Matière (dont parle Barthes) à travers laquelle le signifié se manifeste. Et nous lavons vu dans la partie théorique, le mythe met en avant une pluralité de signifiants (par rapport à la Langue dans laquelle on trouve un signifié pour un signifiant) Nous avons mis en avant dans la partie explicative le code de notre corpus que nous a permis la phase descriptive. L'analyse des variations de la Matière a été mise en avant dans cette partie interprétative. Il y a donc la Langue de notre corpus (ou le système) qui évoque <LEvolution de l'Homme> et la Parole qui met en avant les réalisations différentesainsi, chaque annonce de notre corpus est-elle une réalisation différente de la Languesoit une Parole.La Matière est le support graphique et visuel au travers duquel se manifeste la Parole.

Nous avons mis en évidence qu'il existait au sein de notre système des règles d'exclusion : représentation de l'Homme occidental qui exclut la représentation de lHomme oriental, par exemple. Des règles d'oppositionlhomme est opposé à lafemme. Des règles d'association : l'Homme est associé au <progrès>à l<intelligence> etc. Il y a donc un protocole d'Usage concernant la représentation de lHomme préhistoriqueil s'agitdun homme occidental représentant symbolique du progrèsOn peut se poser la question d'une telle motivation. En ce qui concerne la problématique de la sexuation, peut-être que l'Homme de l'évolution représenté est de sexe masculin à cause de la similitude des deux signifiants, la majuscule n'étant pas obligatoire. En ce qui concerne lanthropocentrisme et l'eurocentrisme, nous avons vu dans la partiethéorique que la science (et a religion) a construit une histoire dont l'Homme est toujours lélément le pius abouti et que l'Homme blanc est toujours pius civiiis que les autres.

Si l'on se refère aux enseignements de Roland Barthes lorsquil explicite sa théorie du mouvement de naturalisation du culturel , l'on pourrait créer un néologisme qui rendrait compte des idéologèmes sous jacents dans la représentation de lHomme et son évolution. On pourrait parler d'hominité. L'hominité se serait alors l'homme /blanc/<civilisé> <en marche vers le progrès>, de sexe /masculin/ qui avec les insus culturels dégagés lors de l'interprétation de notre corpus, rendrait naturel ce qui est culturel lassociation de l'homme /blanc/ aux valeurs positives de la <civilisation>du <progrès>de l'<intelligence humaine> en opposition avec les valeurs de <faiblesse> (pour la femme) de <non civilisation> (pour tout ce qui est autre que /homme blanc/)

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