3.2.3 Stéréotypes
Il nous a semblé important de revenir sur cette notion
de stéréotype. Ruth Amossy et Anne Herschberg
Pierrot15 ainsi que Georges Vignaux 16 nous expliquent
que le stéréotypage (= processus de formation des
stéréotypes) est indispensable au fonctionnement de la
pensée. C'est-à-dire que nous sommes obligés de
catégoriser le monde pour pouvoir
120p. cit, p 68. 130p. cit, p 70.
14, p 79.
15Voir leur ouvrage
16Voir .
le penser et l'organiser. Ruth Amossy et Anne Herschberg
présentent aussi le stéréotype comme un instrument de
catégorisation qui permet de distinguer un nous d'un ils.
« Les psychologues en viennent à reconnaître
le caractère inévitable, voire indispensable, du
stéréotype. Sources derreurs et de préjugés, il
apparaîtaussi comme un facteur de cohésion sociale, un
élément constructifdans le rapport à soi et à
l'Autre. »1?
Aussi, la question n'est pas de savoir si le
stéréotype se fonde sur une quelconque vérité,
« F.. .1 il ne faut pas considérer les stéréotypes
comme corrects ou incorrects mais comme utiles ou nocifs. »La notion de
stéréotype renvoie à notre imaginaire social, à
notre logique des représentations collectivesCest au travers eux que
nous percevons et interprétons le monde. Notre démarche
sémiologique ajustement été dedéconstruirecette
vision du monde pour percevoir les stéréotypes sous-jacents. Marc
Angenot construita notion d'idéologèrne afin de mieux
délimiter les composantes de la doxa. On pourrait définir
l'idéologème comme la somme des stéréotypes
représentatifsdune idéologie liés à une
époque et à une société donnée. Boris
Cyrulnik confirme la force des insus culturels :
« L'expérience vécue, la connaissance
intellectuelle marquent leur empreinte sur notre appareil à percevoir
le monde, au point den bouleverser le monde perçu. Notre
représentation intellectuelle du monde peut nous gouverner jus-
qu'à nous rendre aveugles à tout ce qui nest pas
compris dans cette représentation. »18
On peut aussi s'interroger sur la capacité de lesprit
humain à se soustraire aux pensées archétypales qui
l'entourent. Il semble que contre tout effort lesprit humain soitobligé
dans un premier temps de simplifier les choses pour les retenir et les
organiser entre elles et dans un deuxième temps de les poser comme
postulats pour pouvoir approfondir sa pensée. C'est pour cela que la
sémiologie existera toujours. Ce qui nous faitdire que a
sémiologie a toujours existé. Elle a connu des formes plus
philosophiques, ouplus ittéraire mais son esprit critique est toujours
apparu à partir du moment oùil y a eu métalangage
c'est-à-dire quand l'humain a pu parler à propos du monde ou de
ses objets et sans être en présence directe avec ceux-ci.
Il convient de retenir que le stéréotype est
indispensable àtout mécanisme de pensée mais qu'il
s'avère souvent réducteur et erronéConcernant notre
mémoire, nous effectuons un récaptitulatif des différents
idéologèmes analysés en dernière partie.
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