3.2.2 Idéologies
Nous l'avions déjà évoqué, dabord
Saussure (la langue nest pas une nomenclature) puis Sapir et Whorf ont
montré comment la langue organisait le réel et non linverse. En
ce qui concerne le thème de notre mémoire, lon voit bien comment
certains mots, tels évolution ou les appellations scientifiques (homo
neandertalensis versus homo sapiens neandertalensis), contribuent à
façonner le réel selon le point de vue adoptéAinsi, nous
apparaissons et nous nous définissons comme étant les êtres
les plus évolués. C'est bien la nature qui nous a doté de
membres articuléscerveau etcPourtantil apparaîtclairement que
c'est le culturel qui nous fait nous envisager comme le paroxysme de l
évolution.
Ronald Wright exprime d'ailleurs très justement que la
notion de <progrès> et par là même celle de
<civilisation> et d'<évolution> sont non seulement
subjectives mais construites selon un point de vue
anthropocentristeethnocentriste et eurocentriste
« De tout temps, et encore aujourd'hui, les peuples
civilisés se sont crus plus policés, et en fait meilleurs, que
les prétendus sauvages. Mais les valeurs morales attachées
à la civilisation sont spécieusestrop souvent elles servent
à justifier l'attaque et la domination dautres sociétés
moins puissantes. Dans leur ge d'or impérial, les Français se
croyaient investis dune mission salvatrice et les Britanniques portaient leur
fardeau de l'homme blanc - que venaient alléger les armes automatiques
F.] De nos joursWashington prétend régenter et sauvegarder le
monde civilisé, une tradition qui dans la rhétorique
américaine remonte au déracinement et à l'extermination
des premiers habitants de ce pays. »11
Effectivement, le colonialisme est la preuve que les relations
internationales sont régies par le pouvoir, la domination et que cette
scission tient dun découpage du monde
9Ihid, p 120. 10Ihid, p 68.
11, p 41.
arbitraire qui renvoie elle même à une conception
du monde biaiséeCe discours colonialiste n'est-il pas celui que l'on
retrouve dans lanalyse de notre corpus? Boris Cyrulniikde préciser :
« Notre intention idéologique sert de préalable
interprétatifàtoute perception du monde. »12
Malgré l'effort des chercheurs et des scientifiquesil
semble donc que science et idéologie soient liées.
« La pollution idéologique dans la sciencec'est la
forme que prend undiscours lorsqu'il sert à justifier un désir
cachéCest aussi un discours logique lorsqu'il sert d'alibi à un
discours affectifinconscientA ce titre, lediscours scientifique possède
une fonction idéologiqueen plus et en trop»13
En ce qui concerne notre corpus, nous avons déjà
pu dégager quelques idéologèmes (représentation de
la femme et de l'homme, du corpsreprise de thèmes bibliques etc..Nous
avons trouvé cette citation de Claude-Louis Gallien très
pertinente puisquellerésume sous un aspect plus théorique les
conclusions particulières de notre analyse
« [...1 amèneront les savants les plus
radicalement progressistes dusiècle des Lumières à
remettre carrément en cause la notion de création de l'Homme,
telle que définie par la Bible, pour la remplacer par une recherche de
lorigine de l'espèce humaine [...1 Cependant, il n'est pas si facile de
rejetter le poids des traditions, et si les hommes des Lumières ne font
plus guère de référence à l'âge d'or du
Paradis terrestre, c'est pour mieux développer une contre-image assez
naïve, fortement inspirée par les récits de
lAntiquité. On y représente les premiers hommes, réduits
à une quasi animalitévivant dans un état misérable
sur une Terre inhospitalière peuplée de bêtes
féroces, et uniquement préoccupés d'assurer leur survie.
» 14
Ainsi donc, la représentation de l'Homme et de son
évolution est-elle dépendante de l'observateur et de
l'époque de celui-cide ses idéologies et de sa culture. Or cela
n'est pas sans poser la question de lobjectivité même de ce
présent travail.Sianalyse sémiologique tend à
déchiffrer les signes de manière objectivante, il ne fait aucun
doute que la discipline reste entravée, comme toutes les autres
sciences, par le point de vue de l'observateur et l'histoire personnelle de
celui-ci son psychisme et sa culture.
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