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Synthèse : L'Evolution de l'Homme ou la recherche des origines dans les discours scientifiques et artistiques - Analyse sémiologique de la représentation de l'Homme de la préhistoire occidentale

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par Elodie Mielczareck
Université Paris 5 - René Descartes - Maà®trise de Sciences du Langage 2007
  

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3.1.2 Le terme Homo sapiens

Nous aimerions également revenir sur le terme Homo sapiens. Sapiens, provient du verbe latin sapere (=savoir). Il s'agit du participe présent de la forme savant ou qui sait. Notre espèce est donc celle qui saitexpression méliorative rattachée au champ sémantique de l'<intelligence>, de l'<ingéniosité> et de la <sagesse>Autrement dit, la <culture>, la <finesse d'esprit> émergent avec le genre homo sapiens. Cette approche exagérée est en tous les cas celles qui se cache derrière la notion sapiens et celle qui est présentée par les insus culturels dégagés lors de la phase interprétative. D'ailleurs, 'Henri Bergson, philosophe français, s'efforcera de tempérer une vision de l'Homme qu'il jugeait trop exclusivement fondée sur l'intellectualitéIl proposa donc le terme de Homo faber soit l'homme artisan.

3.1.3 Le terme Cro-magnon

Le terme Cro-Magnon est synonyme d'Homo sapiens. Ce dernier est utilisé plus volontiers dans le discours scientifiqueLe nom vient de la découverte dans la commune des Eyzies-en-Tayac (en Périgord), de labri (< cro »en occitan) de M. Magnon par le géologue Louis Lartet d'un crâne en 1868. Cette appellation est en principe destinée aux Homo Sapiens Sapiens européens, mais la qualification de Cro-magnon s'est ensuite étendue à tous les hommes du Paléolithique supérieurLe terme semble donc moins connoté que homo sapiens puisque, étant toponyme, il renvoie à un nom propre et non à un nom commun.

3.1.4 Le terme Néandertal

Le terme Néandertai doit son origine également au lieu d'une découverte importante (toponymie). Le nom de Neander avait été donné à cette vallée en lhonneur de Joachim

Neumann (1650-1680), dit aussi Joachim Neander carsuivant un usage familial datant de son grand-père, il se faisait appeler par son patronymetraduit en grec.

Ce pasteur et compositeur, auteur de cantiques religieux encore populaires dans le protestantisme allemand, aimait chercher son inspiration dans cette vallée, jadis idyllique.

Ainsi donc, l'Homme de Néandertal est « lHomme nouveau »puisque en grec íE soit <nouveau> et áíäñò soit <Homme>. Ce qui est pour le moins étonnant vu lapparition très ancienne de cette espèce.

Par ailleurs, deux points de vue s'affrontentSoit les chercheurs considèrent quilny a pas réellement de discontinuité entre les divers types Homo. A l'inverse, d'autres chercheurs mettent l'accent sur la pluralité des espèces qui ont formé des rameaux spéciifiques de la grande famille humaine de façon brutaleClaude Louis Gallien préçise

« Cette divergence d'opinion montre que les « savants »contemporains ne sont pas beaucoup plus à l'aise que leurs prédécesseurs quandil s'agitdaborder au fond la question de la nature de l'HommeEnfant de singe, ou créé à limage de Dieu? Objet d'une création unique, ou aboutissement aléatoire dune série de « brouillons »dont l'animalité pose problème? Lidée bien commode dune double humanité, qui permet de séparer les « sauvages »des « hommes sages et savants »que nous sommes réapparaît régulièrement sous des formes plus ou moins claires [...1 »?

Or l'Homme de Néandertal semble symboliser cette forme de pensée. Certains scientiifiques ont donc proposé l'appellation Homo sapiens neandertalensis pour rendre compte des manifestations culturelles de l'espèce. Cette problématique est toujours actuelle et montre que les idéologies et les préconçus transforment ou adaptent le savoir scientiifique selon le point de vue adopté.

En réalisant cette partie sur le sémantisme des mots et leurs charges connotatives, nous avons voulu montrer le pouvoir des mots etlimaginaire auquel ceux-ci renvoient. La subjectivité, avant d'être une question de point de vuese trouve déjà fondamentalement en Langue.

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