WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de développement communautaire en Haà¯ti : Méthodologie d'analyse des besoins locaux

( Télécharger le fichier original )
par Nolex FONTIL
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement-Management de Projet 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1 Quelques mots sur le contexte mondial du développement

De la fin de la seconde guerre mondiale (1945) à aujourd'hui, l'ordre économique mondial a fait de grands progrès grâce au développement qu'ont connu de nombreux pays notamment de l'Europe et de l'Asie suite à l'industrialisation. En effet, de 1950 à 1998, le produit intérieur brut (PIB) mondial a été multiplié par six (OCDE, 2001)1(*). La mondialisation et les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) sont venues débusquer les contraintes politico-commerciales et physiques par la transformation de notre planète en une communauté ; le « Global village », avec une plus grande liberté de circulation (personnes, services, biens, capitaux, ...), des moyens très efficaces d'exploration et d'exploitation de tous les types de ressources où qu'elles puissent se trouver, permettant ainsi aux peuples de s'affirmer et d'améliorer leurs conditions d'existence.

Malgré tous ces progrès économiques et technologiques, la problématique de la pauvreté demeure critique pour une grande partie de la population mondiale. Selon la Banque mondiale citée par l'ONU lors de la réunion de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) tenue en septembre 2008 à New York, 1.4 milliards de personnes dans le monde en développement vivaient dans l'extrême pauvreté en 2005. Depuis la signature, en l'an 2000, de la déclaration sur les OMD constituant le cadre de référence mondiale pour les décideurs internationaux et nationaux et dont l'objectif numéro un (1) est « réduire l'extrême pauvreté et la faim d'ici 2015 », les avis sur l'amélioration du cadre de vie de la population sont mitigés. Le contexte mondial, devenant de plus en plus difficile à cause des crises alimentaire et financière de 2008-2009, contribue à augmenter le niveau d'insécurité alimentaire dans le monde et enfoncer davantage de gens dans la pauvreté ; 53 millions de personnes supplémentaires devraient être touchées par la pauvreté selon la BM2(*) . Ce qui permet de dire qu'aujourd'hui l'enjeu est de taille par rapport à l'atteinte des OMD qui semblent être de plus en plus utopiques. Aussi, demeure-t-il une évidence que la question du développement des pays pauvres reste toujours un défi, un but à atteindre.

1.2 Contexte général d'Haïti

L'ile d'Haïti ( ýFigure 1) s'étend sur une superficie de l'ordre de 78250 km2. Elle est la deuxième plus importante des îles caraïbéennes de l'Amérique baignées par l'océan Atlantique. Elle se situe entre les latitudes nord 17° et 20° et les longitudes ouest 68° et 75°. La République d'Haïti, à l'ouest, partage cette île avec la République dominicaine, à l'est, qui s'étend sur environ deux tiers de la superficie totale. La République d'Haïti, quant à elle, possède une superficie de 27750 Km2 dont 75 % de montagnes et 25 % de plaines. Elle a un climat semi-aride avec une pluviométrie moyenne annuelle de 1461 mm (FAO, 2000)3(*). Selon des projections de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI), la population haïtienne estimée à 9,29 millions habitants en 2005 devra atteindre les 10 millions d'ici l'année 2010.

Figure 1 Haïti dans les Caraïbes

Source : Microsoft ® Encarta ® 2006 [DVD]. (c) 1993-2005 Microsoft Corporation

Ancienne colonie française de 1625 à 1803, la République d'Haïti est le deuxième Etat de l'Amérique après les Etats-Unis à conquérir son indépendance proclamée le 1er janvier 1804 en renversant le système colonial et esclavagiste établi par la France durant environ deux siècles. Bien que deux fois centenaire, la première République noire indépendante n'a pas pu encore se tirer du gouffre du sous-développement, elle se retrouve aujourd'hui enlisée dans une situation de crises socio-économiques et politiques ayant jalonnées toute son histoire.

* 1 Les statistiques disponibles sur le site de l'OCDE [http://www.theworldeconomy.org] (page consultée le 13 novembre 2008) montrent que le PIB mondial a évolué de 5336.101 milliards en 1950 à 33725.635 milliards en 1998 de dollars internationaux de 1990. La croissance mondiale s'est donc accrue de plus de 6 fois en moins de 50 ans.

* 2 Source : Banque Mondiale, 2009, dans [http://go.woldbank.org/KU5BUZ21BO] (page consulté le 12 mars 2009).

* 3 Informations statistiques par pays de la base de données de l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), disponibles dans [http://www.fao.org/nr/water/aquastat/countries/haiti/index.stm] (page consultée le 26 janvier 2009)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle