WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.3.2. Activités pédagogiques parascolaires des Ecoles Normales Primaires

L'évaluation des activités pédagogiques réalisées par des élèves-maîtres de l'Ecole Normale Primaire de Kirambo dans le cadre de l'Education Pour Tous nous permet de dire que notre première hypothèse est confirmée dans sa totalité. En effet, les élèves maîtres ont participé à la diminution du nombre d'analphabètes ; ils se sont donc engagés dans la réalisation de l'objectif 4 (alphabétisation des adultes) de l'éducation pour tous.

Certes, les ENP ont formé suffisamment d'enseignants pour permettre aux écoles primaires d'avoir un personnel qualifié et de recevoir un grand nombre d'enfants scolarisables. Bien que les écoles normales primaires soient critiquées, personne ne conteste leur rôle. Leur influence se concrétise dans des attitudes, des comportements et le sens de responsabilité qu'elles offrent aux élèves-maîtres par la formation pédagogique initiale. Le Ministère est conscient que les ENP sont à mesure de contribuer réellement à réduire le taux d'analphabétisme. L'ENP Kirambo est un exemple dans ce domaine par le club d'alphabétisation et son programme de rattrapage scolaire. L'ENP Byumba en est un autre exemple par les clubs « environnement » et « droit de l'homme » qui considèrent l'alphabétisation comme moyen de véhiculer les messages sur l'environnement et les droits de l'homme. Si le Ministère pense qu'il est envisageable de former les alphabétiseurs au sein des ENP, il faut nécessairement passer par les moyens humains et financiers. C'est une des raisons qui fait que le Ministère dit « pas pour le moment ».

En résumé, le rôle des Écoles Normales Primaires est incontestable et devrait être incontournable. Cependant son rôle est parfois contourné, et cela est peut-être une des raisons du non aboutissement des plans d'action d'éducation de base planifiés et conçus par les techniciens et les consultants (venant des pays étrangers) au Ministère de l'éducation. Cela rejoint la deuxième partie de notre hypothèse : plus les Écoles Normales Primaires et les enseignants seront impliqués dans la planification du plan d'action pour l'Éducation Pour Tous, plus les objectifs de l'EPT et en particulier ceux de l'Enseignement Primaire Universel, seront atteints. Bien que l'atteinte des objectifs de l'EPT soit prévue pour l'année 2015, les tendances nous montrent que l'engagement des ENP peut influencer favorablement le système éducatif et contribuer à la réussite du processus de l'EPT. Notre hypothèse est donc confirmée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand