WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.4.4. La sensibilisation de la population enseignante.

Comme nous l'avons souligné plusieurs fois dans ce travail, l'atteinte des objectifs de l'éducation pour tous dépend aussi de la compréhension des enseignants. C'est dans ce sens que nous avons interrogé des agents du Ministère, les Directeurs des TTC et des enseignants pour connaître leurs opinions sur la sensibilisation de la population enseignante en demandant : à votre avis, que faudrait-il faire pour améliorer la sensibilisation de l'éducation pour tous dans la population enseignante?

Pour le ministère, il faut faire en sorte que l'enseignant prenne l'éducation comme une activité intégrale. Il ne doit pas séparer l'école de la vie de l'apprenant.

Pour les onze directeurs des ENP, les enseignants doivent se sentir concernés par l'Éducation Pour Tous mais il faudrait que le ministère assure la formation continue des enseignants. Ce n'est qu'à l'intérieur des objectifs de la formation continue qu'on peut insérer les objectifs de l'éducation pour tous. Si cela n'est pas possible, il faut organiser les sessions de sensibilisation à l'EPT et donner un certificat de participation pour encourager et motiver des enseignants.

Pour les enseignants interrogés, il faut informer les enseignants puisqu'une grande partie des enseignants ignorent les objectifs de l'EPT. Le Ministère devrait organiser des stages et des formations pendant les grandes vacances. Des enseignants pensent qu'il faut d'abord sensibiliser les directeurs des centres scolaires.

En conclusion de cette présentation des résultats, nous pouvons dire que les enseignants interrogés souhaitent que l'Éducation Pour Tous soit une responsabilité de chaque Rwandais. Nous avons un devoir d'orienter les analphabètes vers l'école d'alphabétisation et l'école en général. Ils souhaitent que les Rwandais soient formés à la conception des projets pour leur avenir économique. L'apprentissage doit déboucher sur des compétences utiles. Nous aborderons ce point dans la discussion et l'interprétation de résultats dans le chapitre suivant.

CHAPITRE 7 

Interprétation des résultats.

Après avoir analysé des résultats d'enquête sur l'impact des écoles normales primaires dans le processus de l'éducation pour tous au Rwanda, nous voulons apporter des tentatives d'interprétation ou d'explication. En général l'interprétation des résultats reprend les hypothèses de recherche pour voir si l'orientation de données les confirme ou les infirme dans le cadre théorique choisi. Nous passerons en revue les résultats des travaux réalisés dans le temps et dans l'espace sur le même sujet ou le sujet orienté dans le même sens. Cependant, faisons d'abord la synthèse des résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo