WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.4.2. Amélioration de la formation des élèves-maîtres.

Dans le cadre de l'Éducation Pour Tous, nous avons voulu chercher s'il existe une possibilité d'améliorer la formation des élèves-maîtres sans toutefois parler de réforme, mais seulement de réajustement du système. Pour cela, nous avons interrogé des personnes du Ministère, des ENP et des enseignants de base à l'aide d'une question très ouverte : À votre avis, que faudrait-il faire pour améliorer la formation des élèves-maîtres en faveur de l'EPT?

Pour le Ministère, il faut faire acquérir des connaissances par des méthodes actives et non des méthodes traditionnelles, intégrer la formation des enseignants aux réalités nationales et internationales.

Pour les onze Directeurs d'ENP, il faudrait que les élèves-maîtres se sentent concernés par leur formation. Cela demande qu'ils soient formés dans l'esprit des objectifs de l'EPT par un personnel formateur compétent. Les Directeurs demandent que le Ministère fournisse les documents nécessaires, donne un programme moins surchargé, des classes moins surpeuplées et un horaire adapté. Les directeurs demandent aussi que la carrière enseignante soit revalorisée.

Pour les enseignants interrogés, les objectifs de l'éducation de base doivent être bien expliqués dans la formation des élèves maîtres. Les différents documents de l'EPT devraient aussi être disponibles dans les écoles normales primaires. Bien que l'ayant souligné dans la question précédente, les enseignants reviennent encore sur les différents programmes de l'éducation de base, qu'il faudrait implanter dans l'éducation de base au sein des ENP pour permettre aux élèves-maîtres d'apprendre comment les enseigner. Les enseignants interrogés demandent que l'approche par compétence soit introduite dans les Écoles normales primaires. Ces demandes se présentent graphiquement de la manière suivante :

6.2.4.3. Amélioration du rendement scolaire.

La formation continue des enseignants a pour but d'améliorer le rendement scolaire. Durant notre enquête, nous avons approché les Directeurs des ENP et des enseignants pour savoir ce qu'ils préconisent pour l'améliorer. Pour avoir des informations nous avons proposé une question très ouverte en ces termes : à votre avis, que faudrait-il faire pour améliorer le rendement scolaire?

Pour les Directeurs, les méthodes modernes s'imposent. Il faut passer de l'enseignement traditionnel à un enseignement qui utilise des méthodes actives et participatives (bien comprises et bien pratiquées). Cela exige la disponibilité d'enseignants qualifiés et compétents. Les Directeurs demandent de réduire l'effectif des élèves dans les classes et de rendre disponible les manuels scolaires dans les écoles primaires. L'amélioration du rendement scolaire dépend de la réduction de la pauvreté et de l'augmentation des conditions de motivations pour les enseignants.

Les enseignants interrogés souhaitent que l'inspection soit renforcée pour inciter les enseignants qui manquent parfois de conscience professionnelle à assumer leur rôle. Pour améliorer le rendement scolaire, des enseignants interrogés proposent que les méthodes d'enseignement soient accompagnées par des manuels scolaires et du matériel didactique adéquats. Pour permettre aux élèves d'acquérir des compétences utiles, il faudrait réduire le nombre d'élèves par classe. Cela favoriserait un meilleur encadrement pédagogique des apprenants. Les enseignants soulignent aussi le point important de la sensibilisation des parents et des autorités locales sur l'importance d'une meilleure éducation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo