WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2.4. REGIME FINANCIER DES ÉCOLES NORMALES

Toute école utilise les moyens pour atteindre ses objectifs. La dimension économique est un des moyens pour arriver à des fins éducatives. Le manque de financement est un des grands obstacles de l'Éducation pour tous. Pour faciliter l'accessibilité à l'éducation, M. Jean-Baptiste de la Salle avait instauré la gratuite de l'enseignement pour atteindre les enfants pauvres. Il avait des fonds destinés au fonctionnement scolaire (bourse pour les enfants pauvres). Les écoles normales de Jean-Baptiste de la Salle furent toujours gratuites ; « les élèves-maîtres, dit-il lui-même, sont logés, nourris et blanchis gratuitement. Les normaliens jouissent de bourses d'études grâce aux personnes généreuses qui comprenaient l'importance des écoles normales »80(*)

Pour éviter tout obstacle financier aux élèves-maîtres, Jean-Baptiste de la Salle n'avait jamais voulu exiger l'uniforme scolaire. Les élèves-maîtres s'habillaient comme tout le monde, mais ils se distinguaient par leurs cheveux plus courts. Plus tard, les élèves des Écoles Normales de Jean-Baptiste de la Salle seront contraints de porter l'uniforme, suite à l'arrêté ministériel du 27 avril 1849 signé de CH. Rogier déterminant ainsi qu'il adopte l'uniforme des Écoles Normales de l'État.

3.1.2.5. LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES

Les principes pédagogiques (doctrine pédagogique) des Écoles Normales de Jean-Baptiste de la Salle sont le fruit de l'étude et d'une longue expérience. La conduite de ses écoles prend en compte les règles pédagogiques sur la connaissance intégrale de l'enfant : sa nature, ses dispositions personnelles, ses énergies surnaturelles, sa destinée en ce monde et dans l'autre. Cette conduite a le souci de préparer l'enfant à vivre dans son temps et dans sa patrie pour son bonheur. L'organisation pédagogique est basée sur le mode simultané qui consiste à regrouper les élèves selon « le degré de leur avancement et la somme de leur connaissance ».

La doctrine pédagogique adoptée par Jean-Baptiste de la Salle consiste à appliquer une pédagogie dynamique qui s'adapte aux besoins éducatifs qu'on constate dans des réformes de méthodes d'enseignement. En son temps, la langue d'alphabétisation était le latin. Alors, au lieu d'apprendre à lire en latin, ces Écoles Normales adoptent une nouvelle méthode d'alphabétisation par les langues maternelles. Il est prouvé par plusieurs pédagogues que le premier apprentissage dans la langue maternelle aide davantage le développement de l'intelligence et l'acquisition des nouvelles compétences. Cette évolution pédagogique par l'homme de l'Église latine, a eu des impacts sur la société française. Les Français commençaient à écrire leur langue avant le latin car « en simplifiant et en multipliant les maîtres, Jean-Baptiste de la Salle généralisa la connaissance pratique de l'écriture ».81(*) Cette méthodologie insiste aussi sur l'exercice de l'analyse et du jugement que l'apprenant doit effectuer dans son apprentissage ; « on apprendra aux élèves qui lisent couramment, à connaître les voyelles et les consonnes, à les distinguer les unes des autres. On leur enseignera par raison pourquoi on appelle les unes voyelles et les autres consonnes... »82(*) Les futurs maîtres sont exercés à pratiquer cette méthodologie au cours de leur formation dans les Écoles Normales.

Dans la doctrine pédagogique des écoles de Jean-Baptiste de la Salle, nous pouvons retenir que sa méthodologie insiste sur l'activité personnelle de l'apprenant. Il définit le rôle de l'enseignant en ce terme : « le rôle du maître est d'aider les élèves à se servir de leur raison »83(*) Le maître ne doit pas trop aider les élèves à résoudre les difficultés qu'ils rencontrent dans la résolution d'un problème, mais il doit les encourager à trouver les solutions eux-mêmes. Pour obtenir des résultats mesurables et pratiques de cette méthodologie, le maître ne peut pas se contenter de donner l'énoncé des problèmes à résoudre, mais il doit obliger les élèves à inventer eux-mêmes les problèmes à résoudre selon leur capacité. C'est une manière aussi de donner l'autonomie à l'apprenant pendant le processus d'apprentissage.

Le maître devrait rendre son enseignement pratique : donner les notions essentielles, faire des leçons claires et brèves, suivies d'applications nombreuses et bien contrôlées.84(*) Bref, Jean-Baptiste de la Salle se résume en disant que : « enseigner aux enfants les principes, les genres et les avantages de l'art qu'ils étudient est une chose utile, mais la pratique est encore plus nécessaire que la théorie »85(*) Ainsi dans les Écoles Normales la formation des enseignants devrait être plus pratique que théorique. La pratique sur le terrain (dans les écoles primaires d'application) est irremplaçable dans la formation des futurs enseignants.

* 80 Op. cit. Maximin

* 81 MAXIMIN, p. 146

* 82 ibid, p. 147

* 83 Ibid, p. 147

* 84 Cf. MAXIMIN, p. 148

* 85 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote