WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de deux methodes de sechage (solaire, etuve) dans la transformation de deux varietes de mangues

( Télécharger le fichier original )
par Jean Ulysse HILAIRE
Universite d'Etat d'Haiti/ FAMV - Ingenieur Agronome 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES ANNEXES

ANNEXE A : Mode opératoire de la détermination de la vitamine A

ANNEXE B: Mode opératoire de la détermination de la vitamine C

ANNEXE C : Formulaires des tests d'analyses sensorielles

ANNEXE D: Résultats d'analyses de variance de traitement statistique SAS

ANNEXE E : Résultats d'analyse sensorielle de traitement statistique «Microsoft Excel version 2002 ».

ANNEXE F: Mode opératoire de la détermination des lévures \ moisissures et germes totaux

Chapitre I

INTRODUCTION

1.1- Problématique et Justification

La mangue est probablement l'espèce de fruits la plus importante d'Haïti avec une estimation de 4,5 millions d'arbres (Minac, 1998). Les manguiers sont très abondants dans les plaines ainsi que dans les régions ne dépassant pas 400 mètres d'altitude. Selon les données de la FAO, la production de la mangue a atteint approximativement 25 millions de tonnes en 2001 pour une surface plantée légèrement supérieure à 3 millions d'hectares dans le monde. En volume de produit, la mangue est la sixième production fruitière au niveau mondial, venant après l'orange, la banane, le raisin, la pomme et la banane plantain. En termes d'évolution, selon les données de la FAO, la production de mangue a augmenté d'environ 50% approximativement entre 1990 et 2001 ce qui place la mangue devant l'avocat et l'ananas dont les taux de croissance de la même période sont respectivement de 30% et 22%. Toujours selon les données de la FAO, la production mondiale en 2003 a atteint environ 400,000.00 tonnes soit plus ou moins 100 kilos/arbres. De manière générale, Haïti est le troisième pays producteur en Amérique Latine après le Mexique (14,443.840 tonnes) et le Brésil (455,979.00 tonnes).

Haïti produit une centaine de variétés, la plupart de ces mangues n'ont pas une grande valeur commerciale (gros noyau, fruit trop petit, trop de fibre et même des variétés peu fibreuses). Les mangues sont utilisées pour l'alimentation humaine et animale (porcs élevés par des paysans), ainsi que pour la production de planches et de charbon de bois. Certaines variétés comme « madame blanc, mangue corne etc....» trouvent des débouchés sur les marchés locaux alors que la variété ?Madame Francisque? est avant tout utilisée pour l'exportation.

La production et les échanges commerciaux des fruits tempérés stagnent depuis plusieurs années, ceux des fruits tropicaux ont explosé littéralement au cours de la dernière décennie. Parmi ces fruits tropicaux, la mangue est l'un des plus dynamiques. Cependant, en pic de récolte, la production excède la demande des consommateurs ce qui entraîne un gaspillage chaque année. (César, 1990)

La mangue est un fruit climactérique et demande donc des précautions particulières pour sa cueillette, sa manutention et son stockage. Des pertes post-récoltes importantes sont donc également constatées. Ce problème persiste quasiment dans toutes les régions du pays produisant la mangue, c'est le cas à Lascahobas des variétés comme la mangue Francisque, Rond, Blanc, Carotte, Baptiste etc....

A la vue des contraintes rencontrées dans les transformations de mangues, le séchage des mangues constitue une alternative aux pertes importantes. Cependant, de nombreuses difficultés, principalement au niveau des étapes préparatoires, du contrôle du séchage et des conditions de stockage sont observées dans les ateliers de séchage en Haïti, notamment dans l'atelier des femmes de Lascahobas (AFL).

Une assistance scientifique et technique pour l'amélioration du processus de transformation par le séchage de l'AFL peut contribuer à améliorer leur technique, voire réduire les pertes enregistrées au moment de récolte dans la zone.

En outre, la mangue est un fruit très riche en vitamine A et C. De nombreuses études montrent que la mangue séchée constituerait une des meilleures alternatives à la médication pour combattre et prévenir la déficience en vitamine A en période sèche (UNICEF et OPS\OMS, 1994)

Ce présent travail vise à tester une technique de fabrication de lamelles de mangues séchées, dans une perspective pour qu'elle soit une démarche, un outil, une approche pouvant répondre à l'attente de nombreux ateliers, des consommateurs ou des producteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius