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Talata Volonondry, une commune en pleine mutation dans le Nord d'Antananarivo

( Télécharger le fichier original )
par Lala Herizo RANDRIAMIHAINGO
Université d'Antananarivo - Maîtrise 2003
  

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Chapitre 2 : La Décentralisation.

S

i l'on se réfère aux textes anciens, on parle partout de l'origine de la vie où que l'on soit. Madagascar n'y échappe pas. Une structure s'est adjointe à cette genèse ; une organisation qui a permis à l'Homme de « dominer » son environnement. Cette conception a évolué dans le temps.

Les « Malgaches » étaient venus coloniser la Grande Ile par vague de migration dont les plus anciennes remonteraient au temps du Grand Roi Salomon ( 950 BC ). Ils avaient organisé leur espace qui changeait au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles vagues d'immigrés.

I- Le monde des Seigneurs féodaux : les

« Tompomenakely ».

L

'origine de la première implantation de « colons » dans l'Ile Rouge n'est pas très bien défini. Ce que l'on peut dire, c'est que vers la fin du premier millénaire après Jésus-Christ, le bassin de l'Océan Indien était

le théâtre de grands mouvements maritimes induits par les flux commerciaux. Cette situation avait amené les Grandes puissances d'alors à prospecter de nouveaux débouchés qui les auraient conduits sur les rivages de « l'Ile - Continent ».

La première peuplade de l'île vivait de prédation. Au fur et à mesure que leur nombre s'accroissait, il leur a fallu s'organiser.

A- Ambohitrabiby, la capitale du Mandiavato.

Photo 5 : Ambohitrabiby, l'une des 12 collines sacrées de l'ancienne Imerina. Source: Cliché de l'auteur.

Le Royaume merina aurait vu le jour vers le milieu du XVIe siècle de notre ère avec l'avènement à Imerimanjaka des Reines RAFOHY et RANGITA. Avant l'instauration de la monarchie, il existait déjà une structure qui se perpétue même jusqu'à aujourd'hui : Le foko ( clan ).

1- Le « clan », unité de base originelle.

Dans sa définition la plus exhaustive, le Clan se décline comme étant : L'unité par référence à laquelle l'individu est situé

L'unité par référence à laquelle on situe l'étranger ( définition de Monsieur RAMANDIMBILAHATRA Raymond ).

C'est une organisation à base de parenté.

Au sein du clan, l'autorité politique est exercée par le Patriarche, chef du Clan. C'est l'aîné de la génération la plus ancienne de la famille aînée (Le Clan est une association de nombreuses familles qui cohabitent ensemble sur un territoire donné, pour assurer leur sécurité. Au sein de ce groupe, il y a la famille fondatrice autour de laquelle se sont regroupées des familles auxiliaires formant ainsi le Foko. C'est à partir de la famille fondatrice que le pouvoir politique s'exerce ).

Dans le concept malagasy de la société, les plus âgés sont écoutés car ils ont une meilleure expérience de la vie que les jeunes : « ela nihetezana, lava volo » ( l'âge est le synonyme de la sagesse ). Les Ray aman-dreny ( « autorité » ) comme on les appelle, à cet effet, ont une influence certaine sur l'organisation du groupe. Le patriarche, émanation de cette autorité devient le dépositaire de la propriété de la terre au nom du groupe. La hiérarchie d'alors était donc fondée sur l'âge.

Le moyen de production fondamentale de la communauté est la terre, le bien précieux de tous. Ainsi ceux qui sont exclus du clan ne jouissent plus de la « terre clanique ». Ce qu'il faut comprendre, c'est que la société en ce temps est conditionnée par la notion d'appropriation des terres qui sont la principale source de richesses du clan. Le clan a évolué dans sa structure. Au début, les gens vivaient de la prédation ; avec l'augmentation de la population, il leur a fallu se sédentariser et trouver de nouveaux moyens de subsistance.

Le patriarche ne travaille pas seul, il est assisté dans sa tâche par le conseil des anciens formés des sages de la communauté : C'est la gérontocratie.

2- « L'Imerina efa-toko ».

La cohabitation de ces nombreux « clans » a contribué à la formation de l'embryon d'une nouvelle nation. Des royaumes voyaient le jour dans différentes régions de l'île. Au centre, avec les Reines RANGITA et RAFOHY, le Royaume merina apparaissait.

Cette nouvelle structure intègrera l'ancienne. Le royaume au début est l'association de quelques clans qui se trouvent sur une étendue de terrain plus vaste. L'organisation s'est faite sur le modèle du clan à ceci près que le pouvoir est devenu héréditaire.

Avec le Royaume, la société est devenue hiérarchisée avec l'avènement de groupe statutaire. En tout, on a trois groupes statutaires principaux en Imerina : Les Nobles ( Andriana ).

Les Roturiers ( Hova ). Les Esclaves ( Andevo ).

Sous ANDRIAMASINAVALONA ( Roi du XVIIe siècle ), le royaume merina était divisé en quatre principautés, c'est l'Imerina efa-toko : On avait alors l'Avaradrano, le Marovatana, l'Ambodirano et le Vakinisisaony. A la fin de son règne, Ambohitrabiby était la Capitale de la principauté de l'Est. Cette principauté était éphémère car elle a vite été engloutie par le géant Avaradrano dont la Capitale n'est autre que Ambohimanga.

Des relations de domination existaient dans la société avec l'avènement des royaumes. Cette situation avait engendré des clivages notamment dans la notion d'appropriation des terres. Les « Nobles » jouissent de terres dont l'utilisation leur échoit. Rares sont les terres claniques qui ne dépendent pas de ces « Seigneurs ». Par ailleurs, les travaux à effectuer sur une terre équivalent à des redevances pour les propriétaires.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore