WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Informatisation de la gestion des opérations bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Michel ISAMUNA Nswenaba
Institut Superieur d'Informatique et de Gestion (ISIG) - Gradue en Informatique de gestion/Analyste Programmeur 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. CADRE D'ETUDE

2. 1. PRESENTATION DE L'UBC 2.1.1- HISTORIQUE16

La première banque qui s'est installés au Congo dans le temps était la Banque du Congo Belge, filiale de la Société Générale de Belgique avec comme siège Bruxelles en 1909.

D'aucuns n'ignorent que la notion de la banque n'est pas immuable, c'est-à-dire, inchangeable dans l'espace parce qu'en effet, elle varie de pays à pays suivant les fonctions qui sont imposées aux institutions financières par les besoins des particuliers et des milieux dans lesquels ils exercent leurs activités.

L'Union des Banques Congolaises fut créée en 1920 avec les statuts des Sociétés à portefeuille (c'est-à-dire, celles qui participent à la création d'autres société, celles qui achètent les titres émis par d'autres sociétés) à l'initiative de la Banque Bruxelles Lambert sous la dénomination de Crédit Général du Congo (CREGECO) qui deviendra en date du 23 août 1929, la Banque Belge d'Afrique (BBA en sigle).

Le Crédit Général du Congo ouvre ses portes en 1920 et il reprendra, en 1924, les quatre agences de la Banque Bruxelles Lambert à Kinshasa, Lubumbashi, Matadi et Kisangani. Ces agences avaient été ouvertes en 1923.

En 1929, les activités du Crédit Général du Congo passèrent à la Banque Belge d'Afrique qui devait les gérer comme banque commerciale.

En juin 1949, la BBA se dotera d'une nouvelle forme juridique en devenant une société congolaise par action à responsabilité limitée. De ce fait, le siège social de Bruxelles sera transféré à Kinshasa.

En date du 17 octobre 1971, la Banque Belge d'Afrique changera sa raison sociale pour prendre la dénomination d'Union Zaïroise de Banques (UZB en sigle).

16 Archives de l'Union des Banques Congolaises - Goma

Retenons que son capital initial de zaïres 1.200.000 passera en 1980 à zaïres 2.500.000, répartis en 704.000 actions. En avril 2000, le capital sera fixé en francs congolais 21.495.553 représenté par 704.000 actions. 17

L'Union de Banques Congolaises compte 13 agences, à savoir : Kinshasa (siège social, boîte postale 197 Kinshasa I), Boma, Bukavu, Goma, Lubumbashi, Kolwezi, Mwene-Ditu, Kisangani, Isiro, Bunia, Butembo, Beni, MubjiMayi.

L'agence de Goma a été créée le 1er mars 1950. L'UBC est l'une des banques de dépôts que compte le Congo, avec comme numéro d'identification nationale A04904F et celui du registre de commerce 071.18

Comme toutes les institutions financières bancaires, l'UBC a aussi des correspondants étrangers avec lesquels elle traite les opérations de transfert, virement et remise documentaire. Ces correspondants sont les suivants :

- La Banque Bruxelles Lambert (BBL) ;

- La Banque Commerciale du Rwanda (BCR) ;

- La Banque Commerciale de Burundi (BANCOBU) ;

- La Banque Nationale de Paris (BNP) et

- La DRESDNER BANK/Allemagne.

L'Union de Banques Congolaises/agence de Goma atteint le siège social par moyen de téléphone sans fil et par correspondance.

Elle occupe dans le système bancaire congolais la quatrième place suivant l'ordre d'important si l'on prend comme critère de classification le volume des dépôts et se classe après la Banque Commerciale Congolaise (autre fois Banque du Congo), la Banque Congolaise de Commerce Extérieur (Banque du Peuple, anciennement appelée « Société Congolaise de Banques »), la Banque de Kinshasa et la Banque Internationale pour l'Afrique.19

2.1.2- OBJECTIFS

Dans la mission de collecter l'épargne et de distribuer les crédits à ceux qui en ont besoins moyennant un intérêt, les banques ne jouissent guère de

17 Source : Archives de l'UBC/Agence de Goma.

18 Source : Archives de l'UBC, Règlement général des opérations, édition 1992.

19 MAMBI MULUMBA, Les banques commerciales face aux mutations structurelles de l'économie zaïroise, édition Saint Paul, Kinshasa, 1983, p.21

monopole. Elles rencontrent la concurrence d'organismes officiels et privés qui au moyen de leurs capitaux propres, par l'émission d'obligations ou de bons de caisse, participent au financement de certains secteurs de l'économie.

L'Union de Banques congolaises a pour objectifs de :

· Fournir aux clients des renseignements et les assister techniquement et financièrement ;

· Mobiliser les ressources financières publiques et privées à l'intérieur et à l'extérieur du pays ;

· Promouvoir le développement par les activités économiques et sociales.

Pour atteindre ses objectifs, l'UBC exerce les fonctions de :

Traiter avec les clients dans l'utilisation de leurs ressources en vue de l'intégration économique ;

Financer les activités de ses clients par son capital propre et par les fonds provenant d'emprunts sur les marchés financiers.

Cette institution a atteint le maximum de ses objectifs en République Démocratique du Congo en 1996, c'est-à-dire qu'elle recevait des dépôts à vue et à terme et octroyait des crédits à court terme et à moyen terme conformément à la réglementation de la République Démocratique du Congo en matière bancaire.

Cette réglementation lui donnait le pouvoir de gérer une somme ne dépassant pas trois millions de francs congolais ou son équivalent en devises, c'est-à-dire, lorsqu'il y avait dépassement du plafond, cette somme devrait être encaissée dans son compte à la Banque Centrale à Goma. Cette somme était comptabilisée dans le compte réserve et souvent utilisée pour les marchés intermédiaires.

2.1.3- RESSOURCES

Les ressources d'une banque proviennent essentiellement, d'une part, des capitaux qui leur appartiennent appelés capitaux propres et d'autre part, des dépôts d'argent qui leur sont confiés appelés capitaux étrangers renfermant les dettes à long, moyen et court terme.

2.1.3.1- Les ressources financières de l'UBC

Les ressources financières de l'Union de Banques Congolaises proviennent de :

a) Moyens propres : Ceux-ci proviennent de :

- Du capital propre : ce dernier est utilisé pour les immobilisations, parfois pour le crédit à long terme et de façon générale comme garantie pour les dépôts.

- D'autres capitaux propres : Les réserves ou bien les bénéfices réservés en vertu des dispositions légales, des prescriptions statutaires émanant des décisions de l'assemblée générale des actionnaires.

b) Capitaux étrangers :

- Des emprunts : l'UBC émet des obligations comme le fait toute société qui a besoin des fonds. Elles donne des obligations) à quiconque désire prêter moyennant un intérêt.

- Des dépôts de clients : ces dépôts sont utilisés par l'UBC dans les affaires et constituent la principale ressource de toute banque.

Ce sont les fonds des tiers comprenant les dépôts à vue et à terme, les avoirs des correspondants banquiers et les soldes créditeurs des comptes courants. Ces derniers représentent des dépôts effectués par des industriels ou des commerçants pour les besoins de leurs affaires.

c) Les ressources d'exploitation :

Ces ressources proviennent des services rendus par l'UBC à ses clients, notamment : les commissions, les frais de transfert, les intérêts perçus sur les crédits etc. L'UBC/GOMA compte 210 clients pour la période allant de 2003-2004. Il y a trois sortes des dépôts de clients :

d. Les dépôts à vue :

Ces derniers sont enregistrés dans les comptes à vue ou comptes des dépôts à chèques. Il s'agit des dépôts effectués par les clients de la banque avec l'intention de pouvoir en disposer de nouveaux.

Les retraits peuvent s'opérer à tout moment sans préavis, c'est-à-dire, sans avertissement préalables. De ce fait, la banque ne peut placer ces dépôts qu'à très court terme. Elle ne peut pas immobiliser durant une longue période ces capitaux, les remboursements peuvent y être exigés à tout moment.

L'intérêt que la banque accordera aux déposants sera très faible. Les déposants peuvent disposer de leur argent par des chèques et des virements (prélèvement de l'argent en compte du client pour l'apporter sur un autre compte pour paiement). Chaque changement apporté à la situation des comptes à vues ou chèque à vue est notifié au titulaire du compte de dépôt par l'envoie d'un extrait de compte qui indique :

- Le solde antérieur de l'opération qui vient d'avoir lieu ;

- Le solde actuel.

e. Les dépôts à terme fixe :

Les retraits ne peuvent s'opérer qu'à des échéances fixes et convenues à l'avance : retrait à telle date ou à chaque fin du mois ou encore fin de trimestre.

Les dépôts à terme fixe permettent à la banque d'utiliser mieux de l'argent et de prêter à plus long terme. C'est pour ce motif que la banque accorde aux déposants un intérêt plus élevé. Pour ce genre des dépôts, la banque prévoit « la clause de toute reconduction », c'est-à-dire, si le titulaire ne notifie pas au banquier clairement et précisément avant l'échéance du terme son désir de mettre fin au placement, ce dernier est reconduit automatiquement pour un nouveau terme identique.

f. Les dépôts à préavis :

Dans ce cas, les déposants ne peuvent opérer et retirer qu'après avoir donné un préavis à la banque.

Le client, avant de retirer l'argent logé dans son compte, envoie un préavis au banquier ou avis d'avance pour dire : à tel jour, je passerai pour le retrait de mon argent. En outre, plus le préavis est court, plus l'intérêt accordé est petit et plus le préavis est long, plus l'intérêt est grand.

2.1.3.2- Les ressources humaines de l'UBC

Ces ressources proviennent du recrutement du personnel et de leur formation, du calcul des appointements et de l'exécution des décisions de la direction en ce qui concerne les mutations et les promotions.

A chaque emploi, correspond une catégorie. L'effectif actuel du personnel à l'UBC/agence de Goma est 23 personnes.

2.2. ORGANISATION STRUCTURO-FONCTIONNELLE DE L'UBC 2.2.1- Organigramme

Un organigramme est un moyen précis permettant de décrire les cadres de la structure et leurs rapports d'autorité.

Toute entreprise doit avoir ainsi un organigramme pour bien déterminer les fonctions et tâches de chacun de ses agents. Pour ce qui est de l'Union des Banques Congolaises, nous avons la structure suivante :

Organigramme de l'UBC20

DIRECTION GENERALE

GERANT

GERANT ADJOINT

SECRETAIRE DE DIRECTION REGIONALE

Phonie

Service

 

Service

 

Import

 

Service

CAISSE

 

VISA

 

ExporT

 

Portefeuille

Service
- Virement
- Transferts

Service
Comptabilité

Secrétariat

Caisse
Recouvrement

Caisse
Paiement

Position

Remise
Cheques

Portefeuille Escompte

Portefeuille
Recouvrement

20 Source : archives de l'UBC/Agence de Goma, Année 2003.

Expédition & Classement
des courriers

2.2.2- Attributions des tâches

A- Le rôle de la Direction régionale de l'UBC

La Direction régionale est chargée de diriger, d'organiser et de concevoir le système de gestion de la banque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius