WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de Portefeuille Obligataire : Cas de la Banque Nationale d'Algérie (BNA)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand.E-B. HAMADACHE
Ecole Supérieure de Banque (E.S.B.) - Diplôme Supérieur des Etudes Bancaires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I - L'ACTIVITE OBLIGATAIRE EN ALGERIE : CAS BNA

Section 1 : L'activité obligataire au sein de la BNA Section 2 : Le marché obligataire Algérien

CHAPITRE II - LA GESTION OBLIGATAIRE : ETUDE DE CAS BNA

Section 1 : L'évaluation du portefeuille

Section 2 : Application d'une stratégie de gestion obligataire

La nécessité d'investir à long terme oblige les entreprises à se rendre au marché financier, particulièrement vers le marché obligataire, afin d'obtenir des liquidités leurs permettant la réalisation de leurs projets.

Par ailleurs, les investisseurs à excédents de liquidités désirant placer leur argent dans des investissements attractifs et surtout moins risqués que les actions ont tout intérêt à se pencher sur le marché obligataire afin de profiter de ses avantages.

L'orientation actuelle des entreprises vers le marché obligataire en Algérie fait qu'on enregistre de plus en plus d'émetteurs sur ce marché. Ainsi, pour permettre une étude performante du marché Algérie, les institutions financières doivent se mettre à utiliser des outils plus performants tels que les outils d'évaluation de portefeuille, et d'en appliquer les stratégies les plus adéquates à leurs objectifs.

Il s'agir dans cette partie d'étudier le marché Algérien à travers le premier chapitre où on recensera la nature des activités opérées par la Banque Nationale d'Algérie au sein du marché Algérien. Ensuite, on passera la présentation du marché obligataire Algérien à travers la deuxième section.

Le deuxième chapitre sera consacré à l'étude et à l'évaluation des titres des plus gros émetteurs du marché obligataire Algérien : Air Algérie, Sonelgaz et Algérie Télécom qui ont été tous accompagnés par la BNA. Cette évaluation nous permettra de proposer des stratégies qu'on essayera d'appliquer sur le portefeuille de la BNA en tenant compte de certains critères importants : les comportements objectifs et subjectifs de la banque et les contraintes en termes de respect des règles prudentielles.

Le présent chapitre se structure comme suit :

Section 1 : L'activité obligataire au sein de la BNA Section 2 : Le marché obligataire Algérien

Le marché obligataire en Algérie occupe une place prépondérante dans le financement de l'Economie. Ces dernières années, il a connu une expansion spectaculaire en matière de financement des projets des demandeurs de capitaux. De plus, le marché obligataire procure des financements moins onéreux et véritablement attractifs.

Le marché obligataire Algérien se compose de deux grands compartiments : le marché des valeurs du Trésor et le marché «Corporate».

Ce chapitre a pour objet de présenter, dans une première section, l'organisme d'accueil pour notre stage pratique. En effet, on passera en revue la présentation de la BNA en général et de la Direction des Finances et de la Trésorerie (DFT) en particulier. Ensuite, on recensera les caractéristiques de l'activité obligataire au sein de la BNA.

La deuxième section fera objet de la présentation du marché obligataire Algérien, ses caractéristiques, ses compartiments, les avantages du recours à ce marché et ses inconvénients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote