WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les principaux déterminants de la performance des centres d appels

( Télécharger le fichier original )
par ali mabrouk
isg sousse - maitrise en marketing 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3 LE CASQUE

C'est le coeur du métier des centres d'appels. Cet outil garantie le confort des téléconseillers et par la suite leur efficacité. En effet le casque permet une baisse considérable du bruit, une meilleure qualité de l'écoute et un gain ergonomique considérable.

2.2.4 LE LOGICIEL CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) 

Ce logiciel permet d'optimiser au maximum toutes les informations recueillies par les téléconseillers auprès de la clientèle. Il permet en effet à chaque téléopérateur d'enrichir au fur et à mesure la base de donnée clients qui se transforme en instrument marketing de grande qualité.

2.2.5 LE LOGICIEL DE TABLEAU BORD 

C'est un outil indispensable pour le chef de plateau et le responsable du centre d'appels. Il facilite l'optimisation de la gestion du centre d'appels. Il présente deux versions :

· Un logiciel de mesure et de sur veilleuse flux d'appels en temps réel.

· Un logiciel de mesure en temps déterminés permettant l'établissement d'un diagnostic plus précis et plus pertinent.

Ces logiciels aident à la prise de décision surtout dans des situations très fluctuations.

2.3 L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Ce poste comprend essentiellement :

2.3.1 LE MOBILIER 

Avec le développement des centres d'appels, le mobilier classique ne permet plus l'optimisation du travail (isolation acoustique trop faible, mauvaise intégration des outils ...) pour la conception du mobilier, deux critères entrent en jeu :

· L'acoustique : Une bonne isolation phonique inhibe les bruits périphériques tout en conservant à chacun un contact visuel avec son entourage. D' ou la présence de parois vitrées délimitant les postes de travail.

· L'ergonomie : Le mobilier doit permettre l'intégration fonctionnelle des outils (téléphonique, unité centrale, imprimantes ...). Il faut respecter la distance entre les téléopérateurs et son écran, les éclairages individuels...

2.3.2 L'ORGANISATION DE L`ESPACE 

L'espace doit être adapté au dimensionnement de l'équipe et de toute la structure .Il est conseillé d'installer une salle de détente.

De même le centre d'appels doit être un peu éloigné des autres départements pour favoriser aux téléacteurs le calme et la concentration.

2.3.3 L'ECLAIRAGE 

L'éclairage doit être conçu et réalisé de manière à éviter la fatigue visuelle et ses affectations les locaux doivent disposer d'une lumière naturelle suffisante.

2.3.4 L'AMBIANCE 

Il faut tout d'abord respecter l'ambiance acoustique. En effet les équipements bruyants (matériel, imprimantes...) doivent être isolés acoustiquement ou installés dans des locaux séparés de poste de travail.

De même l'ambiance thermique doit être prise en considération : températures de confort en hiver se situent entre 20° et 24° en été 23 et 26°.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry