WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Placement des cadres béninois dans les organisations internationales: analyse diagnostique et prospective

( Télécharger le fichier original )
par Wilson GAKPETOR
Université d'Abomey-Calavi (Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature) - Diplome de fin de cycle I en Diplomatie et Relations Internationales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII- COURS £ MIMOGRAPHIE (DOCUMENTS NON PUBLIES)

Cellule d'Analyse Stratégique. Placement des cadres béninois dans les institutions internationales, document cadre. Mimographie, Ministère des Affaires Etrangères.

HOUNDEKINDO Gervais. Réflexions sur le placement des cadres dans les organisations interafricaines. Mimographie, 1998.

TOUDONOU Athanase. Cours de géostratégie des relations internationales. ENAM, 2005-2006.

VIII- AUTRES DOCUMENTS (SEMINAIRES, CONGRES, etc.)

BIAOU Rogatien. L'information dans les relations internationales. Communication présentée lors du séminaire sur la politique extérieure et la diplomatie du Bénin à l'heure du renouveau. Cotonou : 20-23 avril 1990.

HOUESSINON S. Th. Quelle politique extérieure et quelle diplomatie pour le renouveau démocratique au Bénin ? Communication présentée lors du séminaire sur la politique extérieure et la diplomatie du Bénin à l'heure du renouveau démocratique. Cotonou : 20-23 avril 1990.

HOUNTON Joseph. Diplomatie béninoise, grandeur et décadence. Communication présentée durant le séminaire sur la politique extérieure et la diplomatie du Bénin à l'heure du renouveau démocratique. Cotonou : 20-23 avril 1990.

HOUNTON Joseph. Eléments de réflexion en vue de l'élaboration d'une charte de la diplomatie béninoise. Communication présentée pendant le séminaire sur la diplomatie béninoise face au défi de la mondialisation. Cotonou : 17-20 septembre 1998.

KPAKPO Ayité J. C. Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, organe de mise en oeuvre de la politique extérieure. Communication présentée au cours du séminaire sur l'évaluation de la diplomatie béninoise. Cotonou : 05-09 août 1998.

effets. Communication présentée lors du forum de réflexion géostratégique. Cotonou : 17-20 février 2003.

OSHO Pierre. Fondement et opportunité de la réflexion géostratégique. Communication présentée au cours du forum de réflexion géostratégique. Cotonou : 17-20 février 2003.

IX- RESSOURCES ELECTRONIQUES

Circulaire no 3121/SG du 14 mars 1986 relative aux
fonctionnaires français dans les organisations

intergouvernementales [En ligne] Disponible sur :
http://www.dsi.cnrs.fr/RMLR/textesintegraux/volume5/531121- cir3121-sg.htm (Page consultée le 13 septembre 2006).

Conseil des ministres. Compte rendu du conseil des ministres n°20/SGG/Com/Extra/2006 du 25 novembre 2006. [En ligne]

Disponible sur :

http://www.gouv.bj/conseilWdesWministresWtop.php. (Page

consultée le 26 novembre 2006).

Département fédéral suisse des Affaires Etrangères : « La présence suisse dans les organisations internationales » : [En ligne] Disponible sur :

http://space2.epfl.ch/Document/seminars/2005W04W22/7WDublerWprese ntationWtext.pdf (Page consultée le 10 octobre 2006).

KAMANDA Wa Kamanda, [En ligne] Disponible sur : < http://www.lesoftonline.net/phil.php?id=677> (Page consultée le 15 septembre 2006).

KEREKOU Mathieu. Discours Programme du 30 novembre 1972, [En ligne] Disponible sur : http:// www.gouv.bj/prpb/discours1.php (page consultée le 20 octobre 2006).

LEWIN André: « Les fonctionnaires africains dans le système des nations Unies, In Les Africains à l'ONU », [En ligne] Disponible sur : http://www.droits-

fondamentaux.prd.fr/codes/modules/articles/article.php?idElem=9 6261792> (page consultée le 15 novembre 2006).

MIDIOHOUAN Guy Ossito : «Le phénomène des littératures nationales en Afrique » [En ligne] Disponible sur : < http://www . art s .uwa. edu. au/mongobeti/is sues/pnpa27/pnpa27W0 7.html> (Page consultée le 10 novembre 2006).

http://www.diplomatie.gouv.fr

http://www.ladocumentationfrancaise.fr

http://www.rfi.fr

http://www.gouv.bi

http://www.un.org

1-

ANNEXES

Méthode de calcul des fourchettes optimales

2- Répartition des postes de responsabilité par nationalité à la Commission de l'Union Africaine

3- Nombre de fonctionnaires titulaires d'un engagement avec le Secrétariat Général des Nations Unies par nationalité, catégorie et sexe, au 30 juin 2006.

ANNEXE n°1
Méthode de calcul des fourchettes optimales

Trois éléments entre en jeu dans le calcul du nombre moyen de postes souhaitable : le facteur « qualité de membre », le facteur « contribution » et le facteur « population ».

Le facteur « qualité de membre » est fonction du nombre d'Etats Membres, qui se voient tous attribuer la même valeur, il représente 40% du chiffre de base et est égal pour chaque Etat Membre à 6,1 postes, ce nombre étant obtenu en divisant le total des postes pris en compte pour le calcul de ce facteur (40% × 2900 postes = 1160 postes) par le nombre d'Etats Membres (191).

Le facteur « contribution » est déterminé à partir du barème des quotes-parts le plus récent adopté par l'Assemblée Générale, le nombre de postes alloués à chaque Etat Membre variant de façon proportionnelle. Ce facteur, différent pour chaque Etat Membre, correspond au nombre total de postes retenu pour le calculer (55% × 2900 postes = 1595 postes) divisé par 100, puis multiplié par le taux de contribution de l'Etat Membre dans le plus récent barème des quotes-parts.

Le facteur « population » fait intervenir la part de la population de chaque Etat Membre dans la population de l'ensemble des Etats Membres. Les chiffres sont tirés des statistiques dont l'ONU dispose (« la Population and Vital Statistics Report »). Ce facteur est égal au quotient du nombre total de postes arrêté aux fins de son calcul (5% × 2900 postes = 145 postes) par la somme des populations des Etats Membres, multiplié par la population de l'Etat Membre considéré.

Une fois que ces trois facteurs ont été calculés, le nombre moyen de postes souhaitable est obtenu en faisant la somme des facteurs «qualité de Membre», «contribution» et «population» affectés à l'Etat Membre. Les limites supérieure et inférieure de la fourchette sont déterminées par l'application d'une marge de 15·% de part et d'autre du point médian. Dans sa résolution 42/220 A, l'Assemblée générale a précisé que cette marge ne serait pas inférieure à 4,8 postes en plus ou en moins, et que la limite supérieure de la fourchette ne serait pas inférieure à 14 postes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault