WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le panafricanisme: Quelle contribution à  la construction des Etats-Unis d'Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Jean-baptiste Andrédou KATTIE
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest d'Abidjan (UCAO/ UUA) - Maà®trise en Science Politique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Kwame Nkrumah avait-il raison 

Pour Kwame Nkrumah, l'unité africaine est possible et elle est la seule chance de la véritable émancipation de l'Afrique.

Aujourd'hui, nous constatons qu'il y a une réelle volonté de la part des dirigeants africains, de réaliser les Etats- Unis d'Afrique. Ainsi, certains projets défendus par Kwame Nkrumah, seront remis à l'ordre du jour.

1. Une politique militaire commune

Parmi les projets de Kwame Nkrumah, figurait l'unification des armées africaines. Aujourd'hui ce sentiment de solidarité, d'union des armées semble être le souci des dirigeants africains, nous avons pour preuve le colloque international sur « les perspectives d'intégration sous-régionale en matière de défense et de sécurité », qui s'est déroulé du 05 au 09 Août 2002 en Côte d'Ivoire, plus précisément à Abidjan et à Grand- Bassam.

Ce colloque a réuni les experts militaires et les dirigeants politiques des pays de la CEDEAO. La résolution finale fait mention d'une coopération effective au plan militaire entre les Etats de la CEDEAO afin de contribuer au renforcement de la Démocratie, de lutter contre les groupes armés irréguliers, de lutter contre la prolifération des armes légères, de lutter contre la criminalité, d'assurer la sécurité transfrontalière et de mettre fin à l'utilisation des enfants dans les conflits armés.

Mais malheureusement, la rébellion de septembre 2002 en Côte d'Ivoire, n'a pas permis à ce projet de prendre forme.

L'Afrique centrale quant à elle a fait une grande avancée vers l'unification de ces armées en se dotant d'une force multinationale de maintien de la paix. Le vendredi 16 Novembre 2007, les premières manoeuvres militaires furent organisées en présence de cinq (05) chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale qui sont : Idriss Déby, Joseph Kabila, Omar Bongo, Denis Sassou NGuesso et François Bozizé. Cette manoeuvre militaire s'est déroulée dans la région du Bahr- El - Gazel, plus précisément dans la localité de Moussoro, à 300 km de Ndjaména (Tchad). Elle a vu la participation d'une brigade légère de 18000 hommes, constituée pour la circonstance des compagnies venues de onze (11) pays d'Afrique centrale et du Togo.

2. L'élaboration d'une politique monétaire et d'un marché commun

Le projet du marché commun africain s'est heurté à plus de réticences. A Bangui, en mars 1962, les chefs d'Etat et de l'union africaine et malgache adoptèrent une démarche prudente en décidant de faire procéder à l'étude d'un marché commun africain.

En 1963, la défunte OUA a posé les bases de la création d'une monnaie africaine unique. L'article 44 du traité instituant la communauté économique africaine et l'article 18 de l'acte constitutif de l'union monétaire africaine, adopté le 11 juillet 2000 à Lomé (Togo) ont posé les bases de la création de l'union monétaire africaine.

Pour certains africains, l'Afrique aura sa propre monnaie d'ici 2021. Selon nous, ce rêve pourrait devenir réalité s'il y a une véritable solidarité des Etats africains. Les africains devront tout mettre en oeuvre afin de faciliter la mise en place d'un marché commun afin de pouvoir eux- mêmes fixer le prix de leurs matières premières.

Prenons l'exemple de la Côte d'Ivoire, 1er rang mondial en matière de production du cacao, soit 47% de la production mondiale ; le Ghana est à la deuxième place, soit 13% ; le Nigéria est à la quatrième place soit 5% ; et le Cameroun à la huitième pace, soit 4%, soit un total de 69% de la production mondiale. Ces pays gagneraient donc à se mettre ensemble afin d'être compétitifs sur le plan mondial.

Nous pensons aussi que s'il y a une intégration réussie, les transactions commerciales entre les Etats africains se feront facilement, un consensus sur la nécessité de réaliser une croissance économique partagée entre les régions africaines se fera et ensuite nous pourrons un jour parler d'une seule monnaie en Afrique et d'une seule banque centrale.

Nkrumah, considéré comme le chantre de la construction rapide des Etats- Unis d'Afrique, sans étape préliminaire, n'avait pas que des adversaires, ses idées seront reprises par l'un de ses `'disciples'', le président libyen Mouammar Kadhafi, qui pense lui aussi qu'il faut aller maintenant et sans hésiter aux Etats- Unis d'Afrique. Présent à Ouagadougou (Burkina Faso) pour les sommets de l'UEMOA et de la CEDEAO, le guide libyen s'est entretenu avec les femmes burkinabés, le 18 janvier 2008. Il leur a expliqué que face aux défis modernes, aux trois blocs, Amérique- Europe- Chine, « l'Afrique doit s'unir ou disparaître ».

Il fustigera le comportement des chefs d'Etat africains qu'il a qualifié d'attentisme. Selon lui, ceux-ci font du « sur place au lieu d'aller directement à l'unité africaine ».

S'il y a une idée de Kwame Nkrumah qui fait l'unanimité au sein des Etats africains, c'est bien le concept de l'union. Comme nous l'avons mentionné plus haut, les dirigeants africains ont pris conscience du fait qu'il faut s'unir. C'est sûrement cette idée qui fera dire à certains, que Kwame Nkrumah avait raison sur le fait que les Etats africains n'ont pas d'autre choix que de s'unir.

Mais la méthode ne semble pas faire l'unanimité, dans la mesure où, pour certains, il faut aller sans attendre à la construction d'une union continentale, quand pour d'autres, l'unité africaine devrait commencer par des mesures pratiques de coopération dans les domaines économiques, scientifiques et culturels. Pour ces adeptes de la construction d'une union continentale par étapes, il faudrait prendre exemple sur l'histoire du continent européen, qui n'a en fait jamais réussi de façon complète son unité à partir des paramètres politiques. L'exemple du zollverein 11(*) qui a permis l'unité allemande et celui actuel de l'union européenne née de l'idée d'un marché commun du charbon et de l'acier.

Cette idée de réaliser tout d'abord l'intégration économique avant de parler d'une intégration politique semble être partagée par le président sud- africain, Thabo Mbéki, qui a, à son tour préconisé le renforcement des unions régionales.

* 11 Union douanière, en allemand. Il a été institué en 1834 entre les Etats allemands, sous l'impulsion de F. List. Il a fait de l'Allemagne une puissance économique et a permis son unité politique en 1871.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault