WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le panafricanisme: Quelle contribution à  la construction des Etats-Unis d'Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Jean-baptiste Andrédou KATTIE
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest d'Abidjan (UCAO/ UUA) - Maà®trise en Science Politique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Le renforcement des unions régionales

Le président Thabo M'béki n'est pas opposé à la construction d'une union continentale, mais à la démarche préconisée par Kadhafi. Le président sud- africain suggère qu'il faut tout d'abord travailler au renforcement des unions régionales sur le continent : UEMOA, CEDEAO, SADC, UMA, etc.... C'est dans cette optique q'un intellectuel Africain, a dit : « Quand on se lance dans une course de haies, il faut sauter les haies les unes après les autres ». Cette pensée symbolise la réalisation progressive des Etats-Unis d'Afrique.

Il est clair que nous ne cacherons pas notre adhésion aux idées défendues par Thabo Mbéki. Selon nous, pour passer à la phase de la construction d'une union continentale, il faut d'abord penser à établir un certain équilibre dans les économies africaines, car trop d'Etats africains dépendent encore de la communauté internationale, comme le dit un homme politique : « Avec la configuration actuelle, politique, économique et sociale de l'Afrique, réaliser les Etats-Unis d'Afrique serait courir tout droit vers un suicide collectif ». Renforcer les organisations régionales garantira le rééquilibre des politiques et des économies de ces Etats. Ces organisations auront pour mission de promouvoir la solidarité entre les Etats à travers les échanges intra- régionaux, soit un Etat pourrait apporter son expertise à un autre Etat afin de l'aider à se développer.

La Côte d'Ivoire semble l'avoir compris, notamment à travers le BNETD qui apporte son expertise à certains pays de la CEDEAO, notamment le BENIN, le Libéria, le Burkina Faso, la Guinée Conakry. Plus concrètement, le bureau national d'études et de développement a conduit une équipe au Bénin en vue de la formation en planification, programmation, budgétisation et suivi des agents du ministère de la santé du Bénin ; il a aussi mené un projet de réhabilitation post crise du réseau électrique libérien, l'installation d'une centrale thermique d'une puissance de 6 à 8 méga watts à Monrovia. Aussi, il faudrait noter qu'un accord d'interconnexion électrique a été signé entre le Mali et la Côte d'Ivoire. Outre l'accord Mali - Côte d'Ivoire, un autre projet d'interconnexion énergétique sera signé avec le Ghana, via le Burkina Faso.

Ces partenariats semblent être prometteurs, car cela prouve que les relations entre les Etats semblent avoir emprunté une autre configuration, dans la mesure où les africains ont décidé de s'entraider entre eux afin de développer leur continent.

Ce qui n'était pas évident il y a plusieurs années de cela dans la mesure où les dirigeants africains étaient plus préoccupés à penser au développement de leurs propres Etats, que de penser à une quelconque union avec d'autres Etats, aujourd'hui les Etats africains se sont appropriés certains concepts tels que la libre circulation des personnes et des biens.

Certes, les Etats africains ont fait un grand pas vers la construction d'une union continentale, mais nous pensons que pour mener à bien le projet de construction des Etats Unis d'Afrique, il faudrait que non seulement les Etats aient une bonne politique économique qui pourrait leur permettre d'être sur le chemin du développement, mais il faudrait au préalable qu'ils puissent circonscrire toutes les crises endogènes, c'est-à-dire tous les conflits qui se déroulent à l'intérieur de ces Etats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci