WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le panafricanisme: Quelle contribution à  la construction des Etats-Unis d'Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Jean-baptiste Andrédou KATTIE
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest d'Abidjan (UCAO/ UUA) - Maà®trise en Science Politique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième

La lutte contre la fragmentation : un challenge pour le panafricanisme

Nous débuterons cette partie par la `'prophétie'' d'un célèbre penseur qui a dit : « Au dernier tournant du XX ème siècle, il faut craindre autant que la lutte, au sens marxiste, les conflits ethniques, tour à tour à prédominance sociale, politique ou raciale ».

Aujourd'hui dans les Etats africains, on assiste à la montée des mouvements micro- nationalistes. Le favoritisme, le népotisme permettent à des personnes privilégiées, du fait de leur appartenance à la même ethnie que les gouvernants, d'occuper des postes importants dans l'Etat. Dans certains Etats africains, on se réfère à des critères ethniques pour les nominations à des postes politiques et administratifs.

Ainsi, la compétence intellectuelle et la qualification professionnelle cèdent la place au favoritisme. Cet état de fait peut créer au sein des collectivités rivales, un sentiment de haine et de frustration. Le Burundi et le Rwanda, avec des centaines de milliers de victimes des génocides, sont des exemples de cette dynamique de production d'idéologies à effets fragmentaires et violents. Ces faits sont qualifiés de délinquance ethnique par le professeur Théodore Kouba Zohouri.12(*)

Nous pensons qu'il faut se servir de l'idéologie panafricaniste, pour faire comprendre aux Etats africains que les forces qui nous unissent font plus que contrebalancer celles qui nous divisent . Selon nous, le panafricanisme est la panacée à toute velléité fragmentaire ou sécessionniste. L'heure de la solidarité, de l'union continentale a donc sonné. Pour réaliser les Etats-Unis d'Afrique, il faudrait résoudre les crises endogènes, les crises ethniques et religieuses.

Pour cela, les dirigeants africains doivent comprendre qu'il ne faut pas se servir d'une base ethnique ou religieuse pour créer des partis politiques. Il ne faudrait pas se tromper de combat. Pour nous, le vrai combat réside dans le fait de pouvoir solidariser les Etats africains afin de s'attaquer à de vrais problèmes comme : le VIH-Sida ; le paludisme ; la misère, etc.

I- l'avantage du panafricanisme au développement de l'Afrique

Aujourd'hui, le constat est clair, l'union de l'Afrique est impérative et non une alternative. Les dirigeants africains doivent de façon effective prendre en considération ce fait, et doivent dans ce cas, tout mettre en oeuvre pour trouver un cadre d'étude qui pourrait contribuer de façon imminente à la réalisation d'une union de tous les Etats africains, sinon, que serait une Afrique désunie face à la mondialisation ? 

Un vieil adage dit : « l'union fait la force ». Cet adage semble s'appliquer aujourd'hui aux réalités mondiales, dans la mesure où, face à la concurrence, à la compétition liée à la mondialisation, les pays européens se sont regroupés en union. Il en est de même sur le continent avec les Etats-Unis d'Amérique, dont un des principes fondateurs a été de se doter d'un espace géographique vaste, aux aptitudes naturelles et humaines considérables.

Selon Robert Dussey : « partout dans le monde aujourd'hui la tendance va vers la formation de grands ensembles géo- économiques transcendant les frontières nationales pour soutenir le développement et la croissance économique ......L'Afrique n'a donc pas le choix, elle doit, s'unir pour s'affirmer dans ce monde de compétition, de rivalité, sinon elle disparaîtra ». 13(*)

Pour certains, la création du concept de mondialisation est l'une des plus belles trouvailles de l'humanité. Par la mondialisation il faut comprendre, la constitution d'un espace économique mondial de plus en plus intégré, unifié, sous la supervision des multinationales.

Pour d'autres, la mondialisation vise à encore placer en orbite les grandes puissances afin que celles-ci puissent encore dominer les pays en voie de développement. Selon eux, la mondialisation serait une sorte de néocolonialisme. Perçu sous cet angle, la mondialisation ne peut s'annoncer que comme `' la fin de l'histoire'' proclamée par Francis Fukuyama.

La question de l'économie africaine demeure une question primordiale. Certains économistes affirment que les économies africaines sont « grabataires ». Résoudre ce problème constitue une étape importante à la construction des Etats-Unis d'Afrique.

Alors comment le panafricanisme pourrait-il contribuer au redressement des économies africaines ?

Aussi, nous pensons que pour aboutir aux Etats- Unis d'Afrique, il faudrait une implication effective des peuples africains. Mais quel serait l'impact du panafricanisme sur les peuples africains ?

II- Le panafricanisme : quelles retombées pour les peuples africains ?

Lorsqu'on parle de panafricanisme ou d'Etats-Unis d'Afrique, nous avons comme l'impression que cela s'adresse aux dirigeants africains, dans la mesure où ceux-ci ne font rien pour impliquer la société civile dans ce processus de construction des Etats-Unis d'Afrique, pourtant la réalisation de ce projet ne dépendra que de la volonté des peuples africains à vivre ensemble et d'avoir un destin commun. Les dirigeants africains ont donc l'obligation de former et d'informer leurs peuples sur les avantages de la culture de la solidarité. Cela pourrait contribuer au recul du chômage, de l'immigration clandestine, de la fuite des cerveaux vers l'occident...

A- la création d'emplois

Prenons un exemple précis, la Mauritanie a un milieu halieutique très riche, elle pourrait par exemple faire signer un accord de licence de pêche avec la Côte d'Ivoire. Ce genre de partenariat pourrait ouvrir de nombreux emplois. Il y a beaucoup d'exemple de ce genre qui pourrait illustrer nos propos. En clair nous voulons faire savoir que la solidarité, la coopération entre les Etats africains pourrait ouvrir beaucoup d'opportunités d'emplois en Afrique et cela pourrait être une solution à l'immigration clandestine

B- coopération dans les domaines de la recherche scientifique et médicale

Le panafricanisme permettra aux jeunes chercheurs africains d'échanger leurs travaux afin d'avoir un certain cadre de réflexion sur les problèmes qui minent l'Afrique, car il faudrait avouer qu'il est très difficile aujourd'hui d'obtenir les travaux de chercheurs africains. Les acteurs de l'éducation nationale et de la recherche scientifique, pourraient se retrouver à travers des colloques, afin de pouvoir harmoniser leurs cours par rapport aux réalités de la vie sociale africaine.

Dans le domaine médical, nous pensons que grâce au panafricanisme, les médecins ne feront plus de leurs travaux une chasse gardée, ils les soumettront à leurs collègues, partager leurs résultats et de trouver des solutions concrètes aux maux tels que le sida et le paludisme.

A mi- parcours de notre travail, nous dirons qu'il est très important que tous les Africains puissent fédérer leurs énergies, puissent travailler ensemble afin de construire une Afrique forte. Mais pour réussir cet objectif il n'y a pas de remède miracle, les Africains devront cultiver les vertus de la solidarité et de l'intégration. Car comme nous l'avons précédemment noté, aujourd'hui les conflits qui se déroulent en Afrique ne sont plus des conflits inter- Etatiques, ce sont plutôt des conflits endogènes, c'est-à-dire des conflits qui se déroulent à l'intérieur des Etats. Les hommes politiques se servent du domaine religieux et ethnique pour constituer la base de leurs partis politiques. Pour résoudre tous ces conflits, il faudrait une volonté des politiciens et du peuple Africain à s'unir et surtout il faudrait qu'il y ait une organisation panafricaine plus forte.

TITRE II : LE PASSAGE DE L'O.U.A à L'U.A : DE LA DESILLUSION à L'ESPOIR ?

* 12 Théodore, Kouba Zohouri ; LA DELINQUANCE ETHNIQUE, Editions Dieu D'Abord

* 13 Robert Dussey ; POUR UNE PAIX DURABLE EN AFRIQUE, Les Editions Bognini.-P235

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard