WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des couts logistiques du transport a la performance du chiffre d'affaires d'une firme, cas de la BRALIRWA SA

( Télécharger le fichier original )
par Ernest IRONSA MAGAYANE
Université nationale du Rwanda - Licence en gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.7.4. La gestion du magasin

BOWERSOX, D. et CLOSS affirment que le problème le plus important, il y a plusieurs années, dans les opérations logistiques, est le niveau de plus en plus accru de la productivité du travail29(*). Ce dernier nécessite constamment une utilisation de plus en plus intense des matières premières, des produits semi-finis, voir les biens finaux qui doivent circuler entre plusieurs endroits de la cahine de production et de commercialisation. L'emmagasinage devient alors un sujet important pour le monde de la logistique. Un magasin est généralement entendu comme étant une place physique où les stocks des biens sont conservés.

ACKERMAN. B.K. affirme que dans les années 1990, l'attention des gestionnaires logistiques à améliorer l'emmagasinage, a franchi parfois les limites de l'imaginable des magasins d'un genre totalement nouveau ont vu le jour en Europe et aux USA. Les mots clés sont alors devenus ici la flexibilité et l'usage efficient des technologies de l'information, consolidée dans le procède JAT (juste à temps), cela a permis de répondre plus qu'avant à l'expansion de la demande en terme de profit l'expédition et des profits du produit.

La technologie permettant de réagir rapidement aux changements et de mesurer la performance sous un grand nombre des conditions30(*).

Ainsi plusieurs auteurs affirment que les bénéfices essentiels de l'emmagasinage peuvent être ramenés à ce qui suit : la considération et la distribution d'assortiments, le centre de transit et de combinaison : ainsi que le support pour la production ;

Le design optimal d'un magasin, est un point très important, il touche la problématique d'après quoi doit ressembler un bon magasin.

Pour cela, trois facteurs sont déterminants pour un design optimal d'un magasin à savoir :

Le nombre des magasins sur un site;

La largeur des produits à être entreposés ;

L'intensité du mouvement des produits dans le magasin ;

Le design idéal d'un magasin doit être limité à un seul magasin par site, ceci permettra un mouvement aisé des produits.

D'où la règle dans un magasin « La préférence pour peu des longs mouvements ».

Le poids, le volume, et les techniques conservatoires doivent toucher essentiellement un mouvement efficient et efficace. C'est à dire long, droit et unique.

1.1.7.5. Gestion de l'entreposage

Cette partie intégrante de la gestion logistique n'était pas gérée sur bas d'une intégration avec les autres activités logistique. Il ne recevait pas non plus une importance auprès du top management de plusieurs firmes, à travers le monde. Aujourd'hui cependant, l'automatisation technologique est entrain de réduire l'effort de l'entreposage et ainsi de susciter l'intérêt du management pour cette importante partie de la logistique.

Le premier objectif de l'entreposage dans un magasin est d'aider à classer les biens de manière à faciliter une expédition conforme aux voeux du client. Pour mieux accomplir cet objectif, l'entreposage a trois activités principales qui sont les suivants :

La réception des biens et leur dépôt adéquat en magasins ;

Les mouvements des biens dans le magasin ;

L'expédition des biens.

* 29 . BOWERSOX et Ali, op. cit. p.413

* 30 . ACKERMAN, B.K., The changing role of warehousing, warehousing forum, November 93, p.1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon